Que la mort vienne sur moi : voici un livre incontournable qui a tous les ingrédients pour donner un excellent roman noir américain comme je les aime !

Si au début le style de l'auteur me semblait trop haché et l'intrigue difficile à suivre car le lecteur arrive dans l'histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants, quelques pages plus loin j'étais complètement happée par ce récit qui fait croiser plusieurs personnages imprégnés par leur passé, leurs désillusions, leur petite vie étriquée dans un trou paumé. C'est vraiment de la pure country noir : l'Amérique profonde dévoilée au lecteur !

Il n'y a pas de mystère, pas de rédemption, c'est un quotidien terriblement misérable où la seule chose extraordinaire qui peut vous arriver soit de vivre une vie paisible ou alors de mourir pour une simple histoire de drogue ou de bagarre dans un bar. Si vous avez Un hiver de glace (Winter's Bone) de Daniel Woodrell ou encore Pike de Benjamin Whitmer (deux excellents romans) vous vous régalerez avec ce livre !

J'ai aimé la façon dont l'auteur faisait s'imbriquer les vies des deux frères avec celle de l'homme qui est en quête de son propre frère. J'ai aimé qu'il donne autant d'importances à l'intrigue centrale qu'aux petits détails de leur existence : le travail, la vie de couple... Certains sortiront vivants de tous ces évènements mais aucun n'en sortira indemnes et surtout pas le lecteur !

Comme dans la plupart des romans noirs, la fin reste ouverte à l'appréciation du lecteur : à vous de choisir VOTRE fin, à vous de décider ce qui se passera ensuite... Il s'agit peut-être du seul moment extraordinaire dans la vie très ordinaire de ces protagonistes : c'est d'un réalisme cruel ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et surtout à Arlo qui est sûrement le plus "humain" de tous...

En définitive une très bonne lecture, j'ai très envie de lire d'autres romans de J. David Osborne !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..