Assez long à lire, il a beaucoup de passages racontant la vie quotidienne (une vie répétitive et un peu ennuyante) de Corinne mais après l'avoir terminé je n'ai pas regretté de l'avoir lu. Les dialogues sont sympas, on y trouve des expressions québécoises très marrantes (pantoute … !) et on s'initie dans un Québec méconnue du 1900. Les personnages sont attachants et ont souvent un caractère bien trempé. Après le premier tome j'avais très envie de lire le deuxième, j'attends par contre qu'il sorte en poche ou de pouvoir le trouver d'occasion (30€ le bouquin, il me reste 3 tomes, ça comme à faire cher)
"Un bonheur si fragile" est une saga composée de 4 volumes, dont "L'engagement" est le premier tome. C'est de la littérature de terroir par Michel David (1944-2010) qui fût surtout connu par ses manuels scolaires, puis comme le romancier le plus lu de sa génération au Canada.

J'ai abordé ce gros pavé avec une certaine réticence en raison essentiellement de la surabondance de tournures québécoises, mais j'avoue qu'à partir d'un certain nombre de pages, cela n'a plus posé d'inconvénient, tellement Michel David a un réel talent de conteur et tellement le roman est riche en rebondissements. de plus, les personnages ont une vraie profondeur et l'écrivain n'a pas froid aux yeux pour nous les décrire avec leurs plus profondes avanies.
Le personnage central de ce premier tome est Corinne Joyal, une jeune personne d'à peine 18 ans au caractère bien trempé, courageuse, digne et bienveillante. Malheureusement, les qualités humaines indéniables de Corinne ne lui serviront pas pour se protéger d'une mésalliance avec Laurent Boisvert, un garçon veule, fourbe et déjà( ! )porté sur la boisson. de plus, Laurent émane d'une famille désunie et carrément odieuse alors que la famille de Corinne est aimante et axée sur la mère qui est l'archétype de la maîtresse femme.
Dès leur mariage Corinne et Laurent vont connaître des problèmes en tout genre et nous verrons à quel point la jeune fille est courageuse et digne.
Nous ferons connaissance du milieu rural québécois du début du XXè siècle et nous apprendrons combien les conditions climatiques sont lourdes de signification pour les paysans qui doivent "préparer" l'hiver en emmagasinant des denrées afin de tenir. Nous constaterons aussi le rôle important de l'église dans les villages, le rôle parfois néfaste (voire intéressé) de l'assemblée de notables, le rôle primordial des voisins qui vont s'entraider, etc.
L'élément de la narration qui nous tient en haleine, est la succession permanente de rebondissements en tout genre et j'avoue que la suite de la vie de cette jeune femme me semble déjà passionnante.

Une BD a été tirée de cette saga et l'illustration de la couverture du livre viendrait de là. Pour ma part j'ai trouvé cette couverture un peu trop colorée, limite kitsch.

Merci à Babelio et à l'Éditeur Kennes (Masse Critique) pour cette découverte, lecture que je n'aurais pas été chercher de moi même (comme quoi il faut varier ses plaisirs !).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..