J'étais tellement impatiente de découvrir ce livre, la couverture est magnifique et le résumé très intrigant! Et bien… j'ai été déçue. Je ne sais pas si la traduction est en cause ou si c'est bien la plume de l'auteur, mais ça ne passait pas. Il n y avait rien de naturel dans les dialogues, ni dans la façon de parler des personnages. Les narrations manquaient de relief, presque comme des listes.

Le pire, ce sont les révélations qui s'enchaînaient de façon très maladroite: déjà, avec le prologue, on a l'impression que l'auteur nous déballe toute l'histoire de son Univers, pour qu'on comprenne, oui, mais habituellement en fantasy, pas besoin d'en arriver là!

De plus, cela se fait sans aucune réaction ou presque du personnage principal, Algorn. Ou des autres. Descendant d'une lignée disparue ? ok, découverte d'une créature étant un mythe ? pas de problème!

Il y avait vraiment un manque de vraisemblance, de clarté et de cohérence dans l'histoire. C'est comme si l'auteur n'avait pas su intégrer ses révélations au récit en fait. Dès qu'il explique quelque chose ( soit quasiment à chaque page) ça sonne faux par rapport au récit.

Algorn voyage par un portail vers une cité fort éloignée, et il découvre que son père est leur plus gros fournisseur. Pourtant, il n'en a jamais entendu parler… les invraisemblances se multiplient, et il y a cette impression d'un trop plein de révélations. Vous savez, quand un auteur veut trop en dire d'un coup, au point que cela perd sa raison d'être et son naturel. Surtout quand le personnage principal et les autres acceptent ça sans question!

Algorn aurait pu être un bon personnage, il en avait le potentiel. le début de l'histoire se passant dans son village tenait même plutôt bien debout ( si l'on enlève la narration). Il était jeune, intéressant, magique, les bons ingrédients de base du héro. Mais déjà avec les autres personnages, il y a des dissonances dans leur façon d'être, ou alors ils sont des caricatures. Puis moi quand je lis un livre où il est écrit ''avoir peur d'une simple femme'' ça me hérisse le cuir chevelu. Dans certains contextes, c'est explicable. Ce n'était pas le cas ici.

L'univers créé par l'auteur a beau être intéressant, avec sa magie, les différentes races, etc, rien ne rattrape la pauvre narration et le manque de liant et de réalisme de l'histoire.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des reviews ''négatives'' de ce type et ça me fait un peu mal au coeur, mais j'ai vraiment été déçue par cette lecture qui partait pourtant avec les bonnes bases d'une belle saga fantasy! Je mets toutefois un bémol à mes propos: je pense vraiment que la traduction n'a pas aidé, peut être que l'oeuvre originale serait mieux passée…