Critique de magielivres

Personnellement, un livre que j'ai beaucoup aimé. Il y a du suspense, de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère mais aussi de l'amour.

Les derniers géants de Ash Davidson est le premier roman de cette autrice, je découvrirai avec grand plaisir ses futures parutions.

La famille Gundersen, rêve depuis toujours d'acheter la parcelle 24-7 où se trouvent des séquoias géants et pluricentenaires. Après son grand-père et son père, Rick peut enfin l'acquérir en 1977. Il a investi en secret toutes ses économies. Quelle joie pour lui de posséder le plus grand arbre de la forêt et le plus haut.

La Californie du Nord, un monde de bûcherons, ils ne sont pas seuls, les écologistes viennent semer la zizanie, le partage est difficile avec les indiens.
"Les Yurok pêchaient dans la rivière depuis l'aube des temps, on leur accordait le droit de continuer, jusqu'à soixante-dix kilomètres à l'intérieur des terres, et le long des ruisseaux, sur deux kilomètres de chaque côté - dans toute la Réserve. La carte s'était gravée dans l'esprit de Colleen à force d'écouter tous les pêcheurs furax qui prenaient part aux déjeuners de poisson frit le dimanche, les mains attachées dans le dos par l'état de Californie alors que les Yurok sortaient des saumons aussi gros que des chiens. Rich semblait approuver la décision, mais on voyait maintenant des autocollants à l'arrière des voitures : protégez les poissons, mangez de l'indien en conserve."

Malheureusement pour Colleen, Rich et leur fils Chub, tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Colleen aimerait un deuxième enfant, mais elle s'aperçoit qu'autour d'elle, il y a de nombreuses malformations chez les nouveaux-nés, elle-même a fait plusieurs fausses couches.
La compagnie d'abattage serait responsable de tous ses malheurs, suite à l'usage inconsidéré d'herbicides. Colleen est l'une des premières à les dénoncer. Cela va créer énormément de conflits, dans leur couple et dans tous les foyers. Ceux qui ont peur de perdre leur travail, ceux qui n'y croient pas et ceux qui savent.

Un très bon moment de lecture, une famille touchante, une situation qu'on peut retrouver n'importe où dans le monde. L'argent a toujours plus d'importance que les êtres humains ou la nature.

Pour ceux qui ont lu "Faire bientôt éclater la terre", pas de comparaison, très peu de termes techniques concernant le métier de bûcheron et l'abattage des arbres. Quelques petits chapitres sur leur travail puisque le récit se déroule dans ce milieu, mais l'histoire est totalement différente.
Bonne lecture à tous.