AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Comme je le disais plus haut, je suis contente de m'être enfin laissée tenter par ce livre. J'avais un peu peur que le mélange soit un peu… indigeste. Et en fait non ! J'aime beaucoup de personnage de Betsy qui est vraiment un perso typique de la chick list ! Elle aime des choses qu'on pourrait qualifier de futile (et le reconnaît) mais c'est aussi une femme de caractère : elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas !
Au départ, Betsy qui est plutôt une belle plante, travaillait comme mannequin. Et puis, elle en a eu sa claque. Alors, elle a laissé tomber et s'est reconvertie dans le secrétariat. Un boulot qui lui permet de subvenir à ses besoins vitaux, à savoir : les paires de chaussures ! Betsy est totalement accro aux chaussures ! D'ailleurs c'est ce qui l'horrifie le plus quand elle se réveille dans un cercueil : elle a des tennis affreuses aux pieds !
D'un autre côté, elle est assez terre à terre. Elle devrait être morte, donc ne plus se réveiller sur Terre, ce qui la pousse à se tuer plusieurs fois, sans succès. Elle finira par renoncer et à rentrer chez elle… En fait, si ce livre est un mélange entre Bit-Lit et Chick List, Betsy est un sacré mélange de frivolité et de rationalité. Elle analyse de façon très juste les situations et prend les décisions qui lui semblent les plus justes.
De plus, elle reconnaît elle-même qu'elle est contradictoire dans ses convictions. Mais elle l'assume et c'est ce qui me plait chez elle. Enfin, elle est aussi très loyale envers ses amis, même si ça en fait que quelques instants qu'elle les connaît.
D'ailleurs en parlant de ses amis. Il y en a deux qui sont assez présents dans ce tome : Jessica et Mark. Jessica est une gosse de riche, qui a eu des parents pas très présents pendant son enfance… ou un père un peu trop présent pendant son adolescence. Mais elle s'est rapidement trouvée à la tête de la fortune familiale. Etant Noire, elle sort des tirades contre le racisme dès qu'elle le peut. D'ailleurs, elle et Jessica ont souvent de longues discussions à ce sujet. Mais Jessica est aussi une amie qui a un grand coeur et qui n'hésite pas à racheter l'ancienne maison de son amie et à la défendre bec et ongles ! Et elle a aussi peur que Betsy ne trouve d'autres amis et qu'elle l'abandonne. Ce qui fait qu'au début elle s'engueule plutôt avec Mark. Avant de se rendre compte que l'un et l'autre ont des idées similaires et qu'il est possible de partager l'amitié de Betsy sans qu'il y ait de pertes.
Ce sont deux personnages que j'aime bien, parce que malgré le fait qu'ils soient un peu loufoques, ils sont une sorte d'ancre pour Betsy. Grâce à eux, elle saura toujours où elle la réalité et ils sont de bons conseils pour elle. Ils lui permettent de ne pas perdre de vue qu'elle était sa vie d'avant. Et puis, j'aime bien leur idée de justicière masquée !
Les autres personnages sont un peu stéréotypés (bon eux aussi, je l'avoue… mais bon). Sinclair reste le mec sexy à tomber de l'histoire, qui est fou de Betsy (et elle est folle de lui, même si elle ne le sait pas encore !). Forcément, comme le livre est comique, il faut bien qu'ils aient quelques prises de bec avec des remarques bien senties. Mais, on sait très bien que c'est un personnage qui va aider Betsy à entrer dans le monde qui est le sien à présent. Même s'il l'appelle « Votre Majesté ».

Au niveau de l'intrigue, elle n'était pas franchement élaborée. On sait qui est le méchant de l'histoire assez rapidement, et effectivement on ne peut que le traiter de ringard.
Par contre, j'ai ris plusieurs fois pendant ma lecture. Certaines situations sont cocasses du fait du contexte, et pour d'autre c'est parce que c'est un humour un peu décalé – comme quand Betsy cherche à se tuer tout au début pour que tout rendre dans l'ordre – et que tout le monde n'apprécie pas forcément.
Je ne suis même pas sûre de vraiment classer cette série dans la Bit-Lit, pour moi c'est clairement de la Chick List… même si l'héroïne principale est vampire.


En conclusion, des personnages attachants, une bonne dose d'humour mais une intrigue un peu simpliste. J'espère que ce dernier point va s'améliorer par la suite.


Juste comme ça, en passant… Peut-être que vous avez le même souci, mais est ce que chez vous aussi la couverture est légèrement plus courte que les pages ? Pour mon exemplaire, il doit manquer un millimètre. C'est pas grand-chose, mais ça fait quand même bizarre !
Bon, il n'y a pas mort d'hommes et je vais garder mon tome !! mais c'est juste une petite remarque en passant !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}