Betsy, jeune secrétaire matérialiste et adoratrice de chaussures, meurt de son vivant et renaît comme non-morte. Vampire. Et elle ne fait rien comme tout le monde, croix, lumière, rien ne l'arrête. Vu le titre, on se doute de son destin exceptionnel.

Un humour décapant, omniprésent, mais parfois pas si drôle pour masquer une totale absence de scenario, encore une fois. Une overdose de bon mots pas si bon que cela en devient agaçant.
Pour votre plaisir mesdames et messieurs, pour se nourrir le vampire doit également baiser avec son repas… Ouh, ça va être chaud cette série.

Bon encore une fois, elle est attachante cette héroïne, un peu attachiante aussi, et surtout d'ailleurs.

A consommer avec modération.
"Queen Betsy T1, Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson - La chronique aux canines pointues !

De la bit-lit matinée de chick-lit sur "C'est Contagieux" ? Qui l'aurait cru ? Je rends hommage à Mélie de qui m'avait mis au défi de le faire. Eh bien... je l'ai fait !

On dit de certaines personnes qu'elles mordent la vie à pleines dents. Ici, c'est plutôt la mort qui va mordre la belle Betsy de toutes ses grandes dents. Et elle a faim, la garce !

Et pourtant, Betsy, Elizabeth Taylor de son vrai nom (!), vivait sa petite vie de celibattante, tranquille, avec ses petits tracas au boulot, ses petits bobos et sa famille dysfonctionnelle. Une Bridget Jones au sourire jovial et la voix haut perché mais définitivement larguée. Bref, rien de vraiment exaltant. Voilà pour la célibataire.

C'est là que le côté "vampire" du titre rentre en action pour nous faire bouger un peu tout ça et secouer les puces de l'intrigue avec tout plein de suceurs de sang. Après avoir été mordue, Betsy meurt (c'est ballot ça de mourir de son vivant) et renaît vampire. C'est pas commun et ça gratte au réveil.

En parlant de Bridget Jones, MaryJanice Davidson écrit comme une Helen Fielding sous acide. L'écriture est légère, enrobée, joyeuse, égrillarde

La première phrase du livre : "Le jour de ma mort commença mal et empira dans la foulée" donne le ton et ne fait que présager d'une plume caustique.

La Betsy est bavarde, ce n'est pas son moindre défaut. Fatigante parfois, attachante souvent. Bon attachiante quoi. Une mitraillette à mots, hystérique de la mode prête à se damner pour des escarpins Jimmy Choo. Futile, superficielle et chaude comme la braise (ah, ça devient plus intéressant d'un coup !). Rien ne l'effraie : les plans à 2, les plans à 3, les garçons, les filles, à l'endroit, à l'envers... Oui, Betsy est décomplexée et s'envoie en l'air avec une bonne partie du casting (et on me souffle que c'est le tome le plus sage O_o). Quelle santé ces Vampirettes !

Ce livre est fun, déluré mais ne tient pas au corps, comme un Big Mac chez Mc Donald's. On prend du plaisir en le mangeant, on se sent coupable après l'avoir mangé et on a faim une heure plus tard. 1 autre Big Mac s'il vous plaît ! 2,5/5
Betsy, jeune femme superficielle, passionnée par les chaussures de créateurs, vient de perdre son emploi de secrétaire lorsque, le soir de la même journée, elle meurt fauchée par une voiture. du moins, a-t-elle l'impression d'être morte... jusqu'au moment où elle se réveille à la morgue, dans son propre cercueil !
Betsy est en réalité devenue vampire suite à une agression dont elle a été victime quelques mois auparavant. Il semblerait que les effets de cette attaque par des créatures surnaturelles se soient produits à retardement, suite au " décès " de Betsy.
Alors qu'elle essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, Betsy rencontre Sinclair, un vampire particulièrement séduisant, qui souhaite que la jeune femme se joigne à lui dans son combat contre Nostro, le vampire de plus de 400 ans qui règne sur le monde des Non-Morts. Betsy déteste Nostro mais, n'appréciant pas vraiment Sinclair, elle hésite à rejoindre l'un de ces deux camps. Pourtant, d'après Sinclair et Tina (l'une des vampires fidèles à Sinclair), Betsy serait la Reine des Vampires, dont la venue a été annoncée plusieurs siècles auparavant par le Livre des Morts...

Ne vous fiez pas à ce résumé très solennel (il faut bien être sérieux, de temps en temps), le récit des aventures de Betsy est tout sauf barbant !

" Vampire et célibataire " semble, en effet, avoir été écrit pour se moquer gentiment des récits de bit-lit très en vogue actuellement dans la littérature pour jeunes adultes. Plus d'une fois, le mythe du vampire en prend pour son grade, notamment lors des rencontres entre Betsy et Nostro. Véritable caricature, celui-ci ne porte que du noir et siège sur un trône, avec pour seul résultat de ressembler à un Dracula de bas-étage, mal fagoté, chauve et ventripotent.

Betsy, dont le vrai nom est Elizabeth Taylor (inutile de préciser qu'elle préfère son surnom), est, de son côté, très éloignée des héroïnes habituelles de la bit-lit. Loin d'être une guerrière ou une asociale attirée par les créatures surnaturelles, Betsy est une fille ordinaire, très attentive à son look et parfois un peu stupide. Elle a la langue bien pendue et rend plusieurs vampires complètement fous avec son bavardage incessant, souffre de problèmes de concentration et entend continuer à mener sa vie comme elle l'entend malgré sa transformation en vampire.

Ce premier tome des aventures de Betsy est donc très agréable à lire et, malgré un certain manque d'action (la bagarre entre vampires n'éclatant réellement que dans le dernier quart du roman), on ne s'ennuie pas. Betsy est très attachante et son humour imprègne tout le récit. Plus s'une fois, j'ai souri (ou même ri) en découvrant ses réactions face aux vampires qui croisent sa route. Sa passion des belles chaussures n'était pas pour me déplaire non plus et les détails donnés sur les différentes marques présentes dans son dressing " spécial chaussures " m'ont semblés très alléchants.

Deux points négatifs sont pourtant à souligner en ce qui me concerne. Sans être particulièrement prude, j'ai trouvé certains détails concernant la sexualité des vampires très osés. Ainsi, je n'ai pas compris l'intérêt de lier les morsures des vampires au sexe, comme c'est le cas tout au long du roman. de plus, il ne faut pas non plus oublier que, depuis la sage Twilight, les récits de vampires sont plutôt destinés à un jeune public ; or, ce Queen Betsy n'est pas vraiment adapté à ce type de lecteurs. le design de la couverture peut être trompeux : avec ses couleurs vives et son côté très jeune et girly, elle pourrait attirer des ados à partir de 12 ans... qui risqueraient d'être très choqués par certains passages.

Enfin, j'ai trouvé les détails de la transformation de Betsy peu clairs. Pourquoi a-t-elle été attaquée par les Monstres de Nostro, qui sont pourtant enfermés sous bonne garde dans la propriété de celui-ci ? Les Monstres, particulièrement affamés, ont-ils réussi à s'échapper ? Nostro connaissait-il la prédiction sur la Reine et a-t-il deviné qu'il s'agissait de Betsy, provoquant sa transformation pour contrôler le vampire qu'elle deviendrait ? Tout cela reste très flou. Comme il s'agit d'une saga, espérons que les autres volumes apportent certaines précisions.
La bit-lit n'était pas le genre littéraire que je préconise habituellement. Cependant, j'ai passé de bons moments avec Betsy. Et j'ai ri quelques fois avec cette héroïne atypique...Plein de rebondissements, ce tome 1 est truculent...L'auteure nous propose également la suite des aventures de Betsy avec un prologue alléchant...De quoi fidéliser son public [averti].
Un mélange de chick-lit et de bit-lit très réussi!
Plus pour les amateurs de Buffy que de Twilight !
Ici pas de romantisme ni de jérémiades à propos de malédictions ou d'amours impossibles entre humains et non-humains.
Non, Elizabeth Taylor (appelez-moi Betsy) sait se recentrer sur les choses essentielles de la vie: les chaussures Prada ou Louboutin. le reste? très peu pour elle.
Et ces vampires de pacotille qui veulent faire d'elle leur reine en vertu d'un affreux livre maudit - ou bien l'éliminer à cause de cet affreux livre maudit- lui cassent les pieds! Tout ce qu'elle veut, elle, c'est reprendre sa vie d'avant sa mort! Na! Avec sa meilleure amie millionnaire, son meilleur ami médecin gay et suicidaire, sa mère, son affreuse belle-mère.
Une histoire d'amour avec un sombre, ténébreux, séduisant et riche vampire? Pas question: de toutes façons, il l'agace.
Une héroïne égocentrique, fatigante et superficielle, pleine d'humour, avec un QI de ... (non précisé en fait) et qui fait face à des situations rocambolesques avec panache. de quoi passer un bon moment de détente, sans prétention intellectuelle ou littéraire.
Personnellement, je me lasse très vite des séries passé le tome 4 (ou moins) et je les lis uniquement pour savoir la suite. Pour une fois, j'ai lu les 12 tomes avec le même plaisir et le même amusement. C'est léger et c'est amusant. A consommer sans retenue!
Ami lecteur, je vais te faire une petite confidence qui te fera peut-être lever les yeux au ciel -enfin si tu viens souvent ici, tu dois avoir l'habitude-. La première chose qui m'a fait marrer dans Vampire et célibataire c'est..........le second prénom de l'auteur. Oui, je sais, je suis désespérante. Parce que « Janice » me fait irrémédiablement penser au personnage secondaire de Friends...

Bon, maintenant que j'ai eu mon petit moment de « je m'appelle AlterVorace et je ne suis pas très saine d'esprit » passons au roman. Effectivement, ma première lecture était une occasion manquée. Je ne dis pas que le premier volume de Queen Betsy est à se taper le fondement par terre mais j'ai beaucoup apprécié cette évasion à la coloration parodique. Parce que franchement, ceux qui présentent ce bouquin comme un mélange de Bit-Lit et de chick-lit n'ont vraisemblablement aucune notion du concept d'ironie. Si l'auteur a écrit ce récit au premier degré alors moi je fais caca des lingots d'or -oui, oui, comme dans l'abominable conte-. Ce que nous offre madame Mary Janice -gloussements- Davidson, c'est une caricature d'héroïne de chick-lit. C'est franchement trop gros pour être autre chose. Notre attachante blonde est bavarde, évaporée, superficielle, célibataire et à côté de la plaque. Sa plus grande et seule passion : les chaussures. Toutes les chaussures de fillasses qui coûtent plus cher que la totalité des fringues de toute ma famille. Elle est assez conne pour nous faire rire mais suffisamment attachante pour qu'on l'apprécie. Donc madame Davidson a pris une caricature de chick, l'a extirpée de son monde de rendez-vous galants, de carrières au point mort et de séances shopping pour la propulser dans le monde de la bit-lit. Là aussi tout y est. le vampire sexy et mys-té-ri-eux -oui oui détacher les syllabes fait tout-, le méchant roi des vampires dictateur et l'obscure prophétie. Chaque univers -celui de Betsy et celui des vampires- semblent camper sur ses positions et tout naturellement leur rencontre fait des étincelles. Tout ça est un peu cinglé. Ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas le roman du siècle mais c'est amusant et on en redemande. C'est déjà bien, non ?
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un vrai bit-lit.

J'aime certains livres de cette catégorie, mais pas celui-ci. Il se lit bien, c'est clair, mais il est beaucoup trop vulgaire pour moi ! On ne s'attache pas du tout au personnage principal (Betsy) qui est totalement superficielle et qui ne s'intéresse, finalement, qu'à ses chaussures de marque. Les dialogues sont, pour la plupart, plats. Les touches d'humour, pour la plupart, à nouveau, ne me font même pas sourire.

Les personnages secondaires sont bien plus attachants que Betsy : je parle notamment de Jessica (sa meilleure amie riche) et de Marc (son meilleur ami gay), deux humains qui vivent avec Betsy. le « grand méchant » de l'histoire (Nostradamus) est vraiment ridicule ; les retournements de situation sont grotesques…

Je ne vois même pas ce que je pourrais dire de positif, si ce n'est que l'idée, en elle-même, n'est pas trop mal. L'exécution, par contre, est banale voire nulle.
J'ai lu ce livre il y a déjà un petit temps, j'ai mis du temps à le chroniquer parce qu'il m'a laissé vraiment perplexe. En effet le début était très prometteur. J'ai beaucoup rigolé et j'ai trouvé l'histoire très originale. Lors des premières pages j'ai vraiment pensé que ce livre serait un petit coup de coeur.

Les choses ont commencé à se corser lorsque Betsy apprend à sa mère que, finalement elle n'est pas morte et qu'elle est un vampire. Sa réaction m'a laissé, comment dire ... pantoise et dubitative. "Ah ok, tant mieux", je trouve ça limite ...

Ensuite, les plus gros problèmes du livres sont arrivés. ATTENTION RISQUE DE SPOILER

Lorsqu'elle fait l'amour avec son ami flic et que celui ci finit son histoire dans son caleçon j'ai trouvé ça vulgaire mais surtout sans intérêt de raconter ça. La même sensation de dégout m'est apparue lorsqu'elle croque la nuque de Mark et que celui ci décide de se masturber et de finir sur ses doigts... Non mais sérieux ?! WTF ???

Bon, outre ce point négatif (qui m'a, il faut bien l'avouer, gâché la lecture) l'histoire et les personnages sont assez rigolos et j'ai beaucoup aimé le trouble de l'attention de Betsy, qui donne au livre un côté très drôle.

J'hésitais à lire la suite mais Melliane m'a assuré que ces points sexuels bizarres n'apparaissaient plus dans les suites je vais peut être malgré tout essayer.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Agréable découverte pour moi. Je voulais une petite lecture pas prise de tête et facile et je n'ai pas été déçue.

Ici, nous allons suivre une femme un peu fêlée, qui va ce réveiller dans une morgue, suite à un accident un peu chelou. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, et totalement offusqué par son apparence (un maquillage de drague queen vraiment? ), elle va quitté la morgue et découvrir une chose étrange. Elle ne peu pas mourir! de plus, elle a une force extraordinaire, sans oublié un charme incroyable. Mais rapidement on va lui fournir une explication. Elle est un vampire et elle doit rejoindre un clan. Ce qui n'est pas dans son programme.

****

Comme dit plus haut, c'est une agréable découverte. Petit roman totalement feel good, qui met de bonne humeur. Rapide à lire, on termine vite ce petit roman plein d'humour et d'action.

Si vous voulez un roman de vampire sans les gros cliché (bon un peu, faut pas abuser) ce roman est pour vous.
Une vampire catastrophique!

De l'autodérision et de l'humour en pagaille!

On trouve ici un Sex and The City à la sauce vampire!

Une fille qui est plus versée sur le style que sur le sang se retrouve transformée en suceuse de sang. Elle noue des amitiés improbables et fait des rencontres qui promettent du lourd.

Une écriture fluide et simple qui empêche de refermer le livre avant la fin.

Super découverte qui donne envie de lire la suite!