Critique de bubblegirl67

Au départ, j'avais quelques aprioris vis-à-vis de ce livre : j'avais peur que le mélange entre bit-lit et chick-lit soit mal dosé et que l'histoire en pâtirait.
Finalement, ce livre est une vraie réussite. C'est un concentré d'humour et de frivolité mais avec une trame de fond assez sérieuse et dramatique (une guerre entre deux camps de vampires, on ne va pas dire que c'est drôle).

J'ai trouvé l'écriture de madame Davidson vraiment très fluide. de ce fait ce livre se lit vraiment très bien. Les pages défilent sous nos yeux et arrivé à la fin, on se dit « mince, déjà ? il me faut la suite ! »
De plus, je n'ai pas trouvé de passage ennuyeux, l'action est toujours au rendez-vous. En fait, l'action n'est même pas forcément nécessaire : Betsy est un véritable phénomène à elle seule.

Betsy, de son vrai nom Elisabeth Taylor, est une fille superficielle et complètement ACCRO (et encore, le mot est faible) de ses nombreuses chaussures de marque.
J'avais peur que Betsy soit stupide et totalement « plate » au niveau de son caractère. Mais ce n'est pas le cas. Elle est loin d'être idiote, c'est une forte-tête. Elle est courageuse et a du répondant (elle réussi même à insulter le chef des vampires et à lui rire au nez). En gros Betsy ne se laisse pas marcher sur les pieds (en même temps, cela abimerait ses chaussures ^^). J'ai trouvé qu'elle était charismatique.

Sinclair, l'autre personnage que je trouve charismatique, est, quant à lui, arrogant. Mais ce n'est pas une arrogance énervante (enfin pour nous, parce qu'il réussit à énerver Betsy!). Il est très attirant (selon les commentaires de Betsy) et je l'ai même trouvé un peu manipulateur (lisez la fin du tome et vous comprendrez peut-être de quoi je veux parler).
En ce qui concerne le personnage de Nostro, il ne m'a pas marquée plus que ça.

Un aspect que j'ai aimé dans ce livre : il n'y a pas d'histoire d'amour niaise. La relation « Betsy-Sinclair » est une relation comme chien et chat. En gros, c'est du « je t'aime, moi non plus » : il est « attiré » par Betsy, elle le trouve séduisant mais il réussit à se faire détester, voire haïr, par elle. Au moins, les sentiments des différents protagonistes sont mis en place de façon progressive.
Ici, vous ne trouverez pas de réaction du genre contes de fées : « un inconnu ! il chante ! on vient à peine de se rencontrer mais nous sommes déjà fous amoureux l'un de l'autre ! »

Un autre aspect que j'ai aimé : lorsque Betsy se réveille à la morgue, son seul but est de réussir à se suicider pour mourir définitivement. Cela m'a fait penser au film « Un jour sans fin » avec Bill Murray, où coincé la même journée, il tente par tous les moyens de mourir afin d'arrêter ce cauchemar.

Voici un passage du livre qui m'a vraiment fait rire :
« Pas touche ! Méchant vampire ! criai-je à l'attention de Dennis qui se figea en plein mouvement. Je vais vous aider. Je les garde !
- Parfait, répondit Sinclair avec un sourire sournois.
Il pensait sûrement que j'étais superficielle, faible et complètement stupide. Et alors ? Au moins, j'avais les plus belles chaussures de la saison. »

En gros : si vous aimez les histoires de bit-lit, avec des vampires sexy, et de chick-lit, avec chaussures et accessoires de nana, ce livre est fait pour vous ! On trouve dans ce livre de l'humour à chaque page et une Betsy au caractère bien trempé.
Lien : http://petiteschroniquesdune..