AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Farmer (Illustrateur)
EAN : 9780785140320
160 pages
MARVEL - US (07/11/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
New ClanDestine adventures from legendary comics creator Alan Davis! What dark secrets haunt Marvel's most secretive family? As the Thing and the Human Torch investigate a mysterious magical space-time paradox with Dr. Strange, the return of a menace from the past sets Daredevil and the ClanDestine on a collision course! And a debt owed to a dead man causes Wolverine to seek the truth behind the mystery of the rogue member of the ClanDestine family called...Vincent!... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend Fantastic Four annual 33, Daredevil annual 1, et Wolverine annual 1, parus en 2012. Ces 3 épisodes forment une histoire complète mettant en scène le ClanDestine. le tome se termine avec une histoire de Thor "Thor - truth of history", initialement parue en 2008.Tous les épisodes sont écrits et dessinés par Alan Davis, et encrés par Mark Farmer.

ClanDestine - En l'absence des autres habitants du Baxter Building, Benjamin Grimm et Johnny Storm se sont endormis devant la télé, vautrés sur leur fauteuil, en mangeant de la pizza. L'une des alarmes mises en place par Reed Richards se déclenche suite à une fuite d'énergie d'origine extradimensionnelle. À l'aide de Stephen Strange, ils découvrent la source de ce dérangement : le cercueil de Vincent, l'un des membres de la mystérieuse famille Destine. Ils vont être séparés et se retrouver à différents endroits dans le temps. Par la suite, Cuckoo (Kay Cera), elle aussi à la recherche de Vincent, va croiser la route de Daredevil. Puis Wolverine va se retrouver impliqué dans le sort de Vincent.

Ces 3 épisodes sont donc l'occasion pour Alan Davis de revenir au Clan Destine, série qu'il a créée et qui n'a pas rencontrée le succès que ce soit une première fois avec ClanDestine classic (épisodes 1 à 8, prologue de "Marvel comics presents" 158 parus en 1994/1995, et les 2 épisodes "X-Men & Clan Destine" parus en 1996/1997), ou une deuxième fois avec Blood relative (minisérie en 5 épisodes, 2008). Une connaissance préalable de cette famille atypique permet de mieux apprécier le récit et de se sentir plus impliqué vis-à-vis des personnages, mais cela n'a rien d'indispensable pour comprendre le récit. Davis se focalise sur les péripéties et les aventures qui en découlent, sans détailler la personnalité des protagonistes. Il s'agit avant tout d'un prétexte au divertissement sans prétention, dans le genre superhéros. La première caractéristique qui distingue cette histoire de la production mensuelle de superhéros réside dans le Clan Destine. Davis a réussi à faire de cette famille des individus aux superpouvoirs oscillant entre le traditionnel et l'exotique, échappant à la dichotomie basique entre bons et méchants. Cette cellule familiale élargie est composée d'individus avec des motivations propres où seuls les adolescents rêvent à une vie de superhéros. Les adultes ont d'autres préoccupations, plus matures, ou plus égoïstes.

La deuxième caractéristique qui différencie cette histoire de l'ordinaire des superhéros est bien sûr la qualité des dessins. le style d'Alan Davis conserve l'influence de Neal Adams, avec un encrage plus doux, et des personnages moins exaltés, avec un soupçon d'humour de temps à autre. Son coup de crayon fait ressortir de manière évidente l'amitié qui existe entre Ben Grimm et Johnny Storm. Grâce à lui, Daredevil retrouve toute son agilité pour des acrobaties sur les toits newyorkais. Wolverine retrouve sa petite stature, il s'élance toute griffe dehors, mais il n'est jamais réduit à l'état de guerrier tueur sans âme. le scénariste Alan Davis n'a pas ménagé la peine du dessinateur Alan Davis. le ton est à l'aventure, et le lecteur en a pour son argent avec un passage par Woodstock, une ruée de dinosaures, une légion romaine, une courte apparition d'Albert Einstein, une évocation des principaux ennemis de Daredevil, une cour des miracles dans les égouts, une bataille soigneusement chorégraphiée de Daredevil contre le Plastoid, une armada de monstres à corps humain et à tête difforme en pagne égyptien, etc. Davis réalise des pages très vivantes, pleines de mouvement, avec les membres du Clan Destine aux tenues originales, à l'allure bizarre et sympathique (il y en a même un aux allures de Woody Allen).

-
"Thor - truth of history" - Au pied du Sphinx à Gizeh, 2 archéologues (ressemblant trait pour trait à Stan Laurel et Oliver Hardy) s'interrogent sur les hiéroglyphes portés sur la stèle du Sphinx et leur usure causée par les ravages du temps, mais aussi peut-être de la pluie. le lecteur découvre la réponse exacte grâce à cette histoire qui explique ce qui s'est réellement passé un peu moins de 4.000 ans auparavant quand Thor, Fandral et Hogun ont dû effectuer un séjour en Égypte antique où Volstagg avait malencontreusement échoué.

Il s'agit d'une histoire complète en 34 pages réalisée également par Alan Davis et Mark Farmer. Là encore, le récit est linéaire, simple, sans profondeur psychologique, uniquement destiné à divertir par son rythme et son inventivité. le personnage principal est bien Thor, les 3 Guerriers (Warriors Three) étant relégués à des seconds rôles. Davis sait faire ressortir toute la noblesse de Thor, et sa grandeur d'âme. Il faut le voir réaliser le travail des esclaves à leur place, ou nourrir les affamés. Comme pour les 3 épisodes annuels, il a disposé du temps nécessaire pour fignoler ses planches. le lecteur retrouve ces mouvements fluides, ces postures pleines de force, mais aussi de grâce, le savant dosage entre décors fouillés pendant quelques cases, puis les combats à grands coups d'énergie masquant tout arrière-plan.

Au final l'appréciation du lecteur dépendra entièrement de ce qu'il est venu chercher dans ce recueil. S'il s'attend à un récit adulte avec des personnages fouillés et un thème consistant, il sera déçu par ces aventures légères et sans conséquence. S'il est venu chercher une histoire de superhéros se battant contre le méchant du mois, il y aura un décalage significatif. Alan Davis raconte une aventure vécue par plusieurs superhéros successifs, autour du destin de l'un des membres du Clan Destine. C'est l'occasion d'utiliser plusieurs codes propres aux superhéros, pour faire ressortir en quoi le Clan Destine n'est pas un groupe de superhéros, mais pas non plus des supercriminels. C'est surtout l'occasion d'admirer le travail du dessinateur Alan Davis dans un style classique, fluide et solide.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Alan Davis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Davis
interview d'Alan Davis au Lille comics festival
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}