Critique de Pancrace

Aux ignorants les mains pleines… facile !
Assurément, mais pleines de grappes que tu presses, pleines de crayons que tu caresses.

Bonjour, Etienne Davodeau, auteur, dessinateur.
Enchanté, Richard Leroy, vigneron en Anjou.

Ravi d'échanger, tu vis ma vie, je vis la tienne, je bois,
tu lis…oui ?
Mais pas que… tu vas tailler, biner, pulvériser, et piocher, beaucoup tailler et enfin vendanger…
Et toi, tu vas découvrir un univers de bulles et d'idées dessinées comme on parle, comme on observe, comme on aime. Prêt ?
La tête dans les bulles et les pieds dans les schistes.
« L'important, c'est que le lecteur puisse venir au plus près des vies qu'on raconte. »

Et ça marche parce que c'est bien fait.
Proche de Richard qui après avoir fait son chemin, fait son chenin*, Étienne raconte avec le recul du vécu, du moins je le ressens comme ça, des histoires d'hommes qui, au-delà de tous les discours sur les méthodes, vivent le ressenti de l'attachement à la terre, aux valeurs du travail et au respect des cycles de la nature.

Trente ans que je traîne dans toutes les vignes d'Europe et que je rencontre des vignerons et à chaque fois, je découvre des hommes d'une richesse inouïe, toujours prêts, si peu que l'on s'intéresse, à livrer leur passion, leur joie d'une cuvée réussie, leur inquiétude d'une mauvaise saison, leur attachement de la terre au ciel et de la vigne au vin.
Je pense qu'on ne parle bien que de ce que l'on connaît bien. Richard et Étienne à chaque page nous enchantent de leurs connaissances respectives.
Vous n'êtes pas obligés de boire mes paroles, dégustez plutôt « Les Rouliers » ou « Les Noëls de Montbenault » de Richard Leroy, si il en reste, hihihi…
La découverte des salons de BD à St Malo et Bastia mérite bien une dégustation chez Ganevat en Jura, un must ou une jolie virée chez Arena à Patrimonio.

Un des deux vignerons bergeracois, anciens « Médecins sans frontières » pour lesquels, Emmanuel Guibert a consacré une BD dit :
« Il n'y a pas de grand terroir qui ne soit pas un bel endroit. »
Je suis tellement d'accord avec lui, et pas seulement parce que je suis né à Bergerac, au milieu des vignes de Pécharmant mais parce que la beauté des uns a déteint sur la générosité des autres.

« La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion. »

Profitez de cette pépite en vidant quelques bonnes quilles, vous ne serez alors, pas loin du bonheur.
BD et BD de cette BD.
(Bonne Dégustation et Belle Découverte de cette Bande Dessinée).

* Cépage blanc très répandu en Loire.