Critique de ecceom

Des Bulles dans le vin

Pour moi, Etienne Davodeau est avant tout, l'auteur du formidable et poignant "Un homme est mort". Je doutais même, au vu de ses autres oeuvres (bien que toutes très honorables), qu'il puisse un jour faire mieux.

Avec "Les ignorants", il se rapproche quand même du grand oeuvre du moins, dans l'idée.

Ce livre évoque la rencontre d'un vigneron (Richard Leroy) et d'un auteur de BD (Davodeau, donc), chacun cherchant à percer les mystères de la création du monde de l'autre, au point qu'à un moment tout semble se confondre : odeur du papier, goût du vin, douceurs des feuilles, processus créatif, rigueur, patience, terroir et festivités...Une même passion rattache ces hommes à un bout de terre où à des feuilles de dessin.

Car au fond, peu importe le thème apparent de ce livre, à savoir l'apprentissage croisé des métiers de viticulteur et d'auteur de BD.

C'est surtout me semble-t'il, un livre hommage à l'artisanat humble et digne et au goût du travail bien fait et ce livre aurait pu certainement décliner d'autres parallélismes (j'attends le prochain sur la musique et l'ébénisterie par exemple).

Pour autant, les échanges de techniques, de savoir-faire, restent intéressantes, même si on ne goûte pas a priori le travail du vin ou celui de la BD. On apprend quand même beaucoup de choses sur l'art de mettre en tonneau ou la biodynamie ou sur l'importance de la position allongée chez certains maîtres de la BD ! J'ai trouvé que ce livre penchait sans doute un peu en faveur de l'aspect viticole, mais c'est peut être en raison de mon ignorance crasse sur le sujet.

Au niveau du dessin, ça reste du Davodeau avec de légères insuffisances de style (broutilles) qui paradoxalement renforcent l'aspect humain et sympathique du propos.

Le prix est justifié par le plaisir qu'on y prend.
Recommandé sans réserve.

Hé Ho Hé Ho, je retourne au goulot...