Salut les Babélionautes
Pour le Challenge SFFF je devais lire un recueil de nouvelles, c'est fait avec ce livre de Lionel Davoust.
Pourtant ce n'est pas ce que je préfère, car les nouvelles c'est court, et moi je n'apprécie un récit que s'il fait plus de 300 pages.
La première "La Volonté du Dragon", que l'on peut qualifier de court roman, nous raconte comment un peuple conquérant bute face a un peuple qui vie en osmose avec la nature.
Comment affronter un adversaire dont le credo est le pacifisme , soit disant pour leur apporter le progrès.
Dans la Seconde "Au-delà des murs" un soldat d'élite est interné pour subir un interrogatoire sous une espèce d'hypnose médicamenteuse.
Ce soldat a perdu une parti de ses souvenirs lors d'un affrontement, occulté par la culpabilité.
Dans la troisième "La Fin de l'histoire" nous suivons un fonctionnaire qui suit l'armée afin de collecter les traditions des peuples conquis pour en assurer la pérennité par l'écrit.
Toutes ces nouvelles se situe dans le même univers, cest plaisant a lire mais j'aurais préférés que Lionel Davoust en face un vrai roman avec un début et une fin.
Un livre que j'ai apprécié, mais…

Houla, jamais facile de parler d'un livre d'une personne qu'on connait. Lionel, si tu passes par là, j'espère que tu ne m'en voudras pas (et ce message fait peur sérieux) !

Vraiment, je crois que je parle rarement du style d'écriture des auteurs. Mais là, je dois bien avouer que je ne pouvais pas passer à côté tant j'ai été scotché. L'auteur parvient à narrer une histoire de manière dynamique tout en y mettant des pensées profondes et philosophiques à presque toutes les lignes. C'est juste impressionnant !

On sent qu'il y a eu beaucoup de réflexion et de travail pour parvenir à ce résultat qui est assez déconcertant (moi aussi je veux écrire comme ça !!! ouinnnn). Bref, j'ai vraiment adoré !

Toutes les histoires de ce recueil se passent dans le même univers à des moments différents de son histoire. Certains m'ont plus plu que d'autres.

Je crois que mon coup de coeur va pour « Bataille pour un souvenir ». J'ai adoré le concept de ces guerriers qui sacrifient leur mémoire pour avoir plus de force au combat. de plus, sa position dans le livre a bien été réfléchie. Et cela lui donne encore plus de force, surtout après la lecture d'« Au-delà des murs » ! On ne peut que se féliciter des choix et placement des nouvelles dans le livre.

Même si des nouvelles comme « La route de la conquête » ou « le guerrier au bord de la glace » m'ont moins emballée pour ce qui est des histoires, je dois bien avouer que les idées développées par l'auteur sont toujours très intéressantes. le prisme de la guerre est utilisé avec une grande intelligence : on ne tombe pas dans le militarisme primaire ; l'auteur apporte toute une réflexion sur ce qu'est la guerre, ses finalités, son moyen et méthodes, ses relations aux autres (populations, individus)… Mais pas que.

J'aime les éléments ethnologiques des nouvelles de ce recueil. On sent que l'auteur maitrise la création de monde et de société, avec qualités et défauts, philosophie et conception du monde. J'avoue que sur cet aspect, c'est « La fin de l'Histoire » qui m'a le plus transporté. Surtout que la forêt vierge impénétrable, je connais bien et que j'ai pu y reconnaitre les problèmes.

Si j'ai adoré les idées, les peuples et leurs modes de vie, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers. J'ai du mal à accrocher avec les méca et leurs fonctionnements. Mais c'est plus une question de gout et de sensibilité qu'autre chose.

Même si l'auteur use de cela avec une grande intelligence, j'avoue que la guerre n'est pas un sujet qui me plait particulièrement. du coup, ce n'était pas toujours facile d'être dedans.

Et un petit mot sur la couverture qui est quand même vachement classe !

Quoi qu'il en soit, c'est un recueil de nouvelles que j'ai beaucoup apprécié.

J'espère que j'aurai le plaisir de lire d'autres ouvrages de cet auteur (louche sur Port d'Âme dans sa bibliothèque)
La Route de la Conquête réunit six novellas qui ont fait l'objet de publications antérieures dans différentes anthologies.

En les rééditant dans un seul recueil, les éditions Critic donnent aux lecteurs le recul nécessaire pour comprendre les grandes étapes par lesquelles est passé le Saint Empire d'Asrethia pour conquérir Evanégyre. Or, quand on s'est lancé dans la saga des Dieux Sauvages, la lecture de cette anthologie devient très éclairante.
C'est avec la novella éponyme de "La Route de la Conquête" que démarre ce livre. On y retrouve Stannir Korsova, trente-quatre ans après la difficile assimilation du petit royaume de Qhmarr lorsqu'elle accompagnait, en tant qu'aide de camps, le généralissime D'éolus Vastech (La Volonté du Dragon). Depuis lors, les choses ont évolué pour elle. En effet, celle que l'on surnomme aujourd'hui La Faucheuse, débarque dans la steppe dite de L'Océan Vert. C'est la dernière étape qui va marquer l'achèvement de la conquête de tout le quart sud-ouest du Grand Sud d'Heoga après une campagne militaire réussie pour cette commandante aux états de service irréprochables. Seulement, Stannir Korsova accuse les années et est lasse des guerres qu'il faut toujours mener. Or, la rencontre des nomades qui peuplent ce lieu mystérieux pourrait éclairer sous un jour nouveau ce qu'elle accomplit depuis si longtemps pour l'empire. Belle entrée en matière qui fait le lien avec un autre de ses romans phare, tout en en nous informant de la doctrine véhiculée par l'empire : "Conquérir et unifier pour le bien de tous".

Or, comme toute guerre, elle essaime son lot de violence et de morts. Justement, "Bataille pour un souvenir" et "Au-delà des murs", qui évoquent l'effroyable bataille des Brisants du point de vue des deux camps, forment un parfait témoignage des traumatismes engendrés et du questionnement sur la légitimité de cette guerre. Les soldats sont comme lobotomisés, sous l'influence de drogues, pour mener à bien leur sombre action. Lionel Davoust met le doigts sur l'envers du décor de tout conflit armé. Il nous immerge dans la tête d'hommes sûrs de leur fait, au point de commettre les pires ignominies et d'oublier jusqu'à leur identité.
La Route de la Conquête, c'est une succession de récits de batailles armées ou diplomatiques. Lionel Davoust nous plonge dans la politique intérieure menée par l'empire. On suit tour à tour des hommes et des femmes embrigadés dans une soumission par la force, pas toujours bien acceptée. Sous le couvert de ne plus jamais revivre la guerre qui a entaché Evanégyre par le passé, un royaume décide, que pour le bien collectif, ils ne formeront plus qu'une seule entité, - et peu importe, les cultures et les désirs de chacun.
Une série de novellas qui lève le voile sur la construction de cet empire, mis à mal par Wer, et dont il est question dans le cycle des Dieux Sauvages... plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai toujours du mal à donner un avis sur un recueil de nouvelles, car celles-ci peuvent être de qualité inégale. C'est le cas dans ce recueil qui regroupe plusieurs récits se déroulant dans le monde d'Evanégyre, l'univers créé par Lionel Davoust.

La première nouvelle, la plus longue et qui donne son titre au recueil, m'a beaucoup plu. Les suivantes m'ont semblé moins réussies ou en tout cas moins mémorables. J'ai lu ce recueil en trois jours, c'est encore tout frais normalement dans ma tête, mais je dois dire que je serai incapable de citer le titre et le synopsis de chacune des nouvelles que j'y ai lues, tant certaines m'ont semblé en-deça des autres.

C'est tout de même un recueil plaisant à lire et qui enrichit considérablement la vision du monde imaginé par Lionel Davoust.