Sapiens et sa compagne Eva découvrent le langage. Mise en scène dans un tribu d'hommes de Cro-Magnon, c'est toutes les bases du langage en général et de la langue française en particulier qu'on découvre : utiliser les sons, puis faire des mots, des phrases. Les pronoms, l'interrogation, le récit... Tout cela défile sous nos yeux, au rythme d'une tribu et d'un personnage, Sapiens, qui va révolutionner la vie de ses condisciples.
Le tout est très drôle et explique de façon amusante les règles élémentaires du langage. Pas prise de tête du tout, un régal !
Pierre Davy parvient à faire réfléchir sur le langage, à en éclairer les principes et les fonctions, sans jamais cesser de captiver le lecteur et de l'amuser.
La drôlerie des situations qui résultent de chaque nouvelle expérimentation linguistique est souvent irrésistible

C'est un livre vraiment excellent sur le fonctionnement de la langue française, tout y passe : les noms, les articles, les prépositions, les adjectifs, la forme verbale puis la conjugaison puis les modes :indicatif, conditionnel et subjonctif, etc...

Pierre Davy écrit avec beaucoup d'humour utilisant de nombreuses références à la vie tribale préhistorique mais aussi en y ajoutant des références à la Bible et les illustrations sont très facétieuses.

J'ai beaucoup aimé l'idée que Sapiens qui a des idées proprement géniales soit bien secondé par sa compagne féminine qui ira même aux devants de ses inventions. J'ai trouvé la fin très émouvante mais aussi très engagée dans la façon dont le langage s'acquiert.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..