AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 29 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est mon mari qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et ayant tellement ri en le lisant, c'est lui qui m'a incité à le découvrir à mon tour. Quant à moi, mon avis est plus mitigé.
Certes, certains passages sont drôles mais de là à s'esclaffer de rire (comme le dit le préfacier Yves Coppens), il y a un grand pas.

L'histoire est celle d'un homme des cavernes, Sapiens, qui trouvant les moyens de s'exprimer de sa tribu très primitifs puisque leurs mots se réduisent à de simples "Wroumph", décide de révolutionner cela et d'inventer un langage plus complexe. Celle qui deviendra sa compagne et qu'il prénommera Ève tout comme elle l'appellera plus tard Adam est bien résolue à l'aider dans ses recherches et à les faire découvrir au reste de la tribu.

De nombreuses références bibliques, vous l'aurez donc compris mais qui sont désormais rentrés dans notre culture commune (inutile de vous dire qu'il faut être un croyant convaincu pour connaître l'histoire d'Adam et Ève), où l'on voit l'évolution de ces hommes préhistoriques avec l'apparition, au fil des pages du verbe, du pronom personnel, de l'adjectif et de bien d'autres choses encore !

Un ouvrage instructif et ludique, certes, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon goût ! le lecteur passe néanmoins un moment très agréable ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          342
L'écho des cavernes est un roman de Pierre Davy. Il a pour but d'évoquer, de façon romancée, la naissance du langage tel qu'on le connait, entre les Hommes.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est monstrueusement mauvais. Cela commence par le nom maladroit des personnages (Adam et Eve) et cela se poursuit par l'idée d'une évolution d'un langage supérieur à partir d'un langage inexistant. Vous allez me dire, c'est un roman.

D'accord mais maintenant, il parait que ce livre se veut humoristique. Je l'ai juste trouvé ennuyeux, répétitif et sans intérêt. Je n'ai pas souris une fois, surement trop en lutte pour le terminer.

La suite des chapitres n'est qu'une suite d'histoire apportant une nouveauté de la langue française (oui, tant qu'à faire). Aucune profondeur ou aucune dimension philosophique ou ethnologique.

En fait, un livre que j'ai sauvé du pilon mais qui ne trouvera pas place dans ma bibliothèque. NEXT!
Commenter  J’apprécie          61
Sapiens et sa compagne Eva découvrent le langage. Mise en scène dans un tribu d'hommes de Cro-Magnon, c'est toutes les bases du langage en général et de la langue française en particulier qu'on découvre : utiliser les sons, puis faire des mots, des phrases. Les pronoms, l'interrogation, le récit... Tout cela défile sous nos yeux, au rythme d'une tribu et d'un personnage, Sapiens, qui va révolutionner la vie de ses condisciples.
Le tout est très drôle et explique de façon amusante les règles élémentaires du langage. Pas prise de tête du tout, un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Moi parler toi aussi et nous avancer !

Sous une forme humoristique, parodique, L'écho des cavernes nous conte l'apparition et l'élaboration du langage, ses fonctions, son utilité sociale, sa complexité

Sa lecture m'a beaucoup amusée tant elle décrypte les fonctions utilitaireset sociales du langage en les campant dans une pseudo- société primitive dont elle caricature certaines fonctions : le chef, le sorcier, l'enseignant, l'étranger.

J'ai beaucoup aimé aussi l'hommage à la femme, aux femmes, à leur rôle dans la société et dans la transmission et l'élaboration du langage.

"Wroupmf"
Commenter  J’apprécie          30
Sapiens a deux gros problèmes : sa tête est remplie d'un magma de pensées inexprimables, et il a un besoin irrépressible de les communiquer. Dur, dur, lorsqu'on est entouré d'hommes des cavernes dont le langage se limite à la seule onomatopée "wroumpf". Alors qu'il s'amuse à vocaliser bien fort (A, E, I, O, U !) au bord de la rivière, il prend conscience que sa bouche peut former des sons (wouaaouiiiille), et que ces sons peuvent servir à désigner des choses (fr… fr… froussssse ?). D'ici à inventer la grammaire… Et, tenez, oui… Pourquoi pas ?

L'avis de Charlotte, 14 ans : Voici un livre qui sort de l'ordinaire ! J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les raisonnements peuvent aider à retenir certains points de grammaire.

L'avis de la rédaction : Pas de mots sans pensée, mais pas non plus de pensée sans mots. L'histoire de la poule et de l'oeuf, me direz-vous ? Pas si sûr... Car au-delà de l'idée cocasse et pédagogique qui sert d'intrigue à ce livre (expliquer la naissance des mots et de la grammaire), son récit nous rappelle aussi que sans langage, point d'intelligence, et que la violence n'est jamais loin, lorsque les mots perdent pied.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Davy parvient à faire réfléchir sur le langage, à en éclairer les principes et les fonctions, sans jamais cesser de captiver le lecteur et de l'amuser.
La drôlerie des situations qui résultent de chaque nouvelle expérimentation linguistique est souvent irrésistible

Commenter  J’apprécie          00
Sapiens, un Cro-Magnon un peu intello sur les bords, décide un jour que la communication entre les membres de son clan est très insuffisante. Il réfléchit un peu et invente les mots. Mais les mots ne suffisent bientôt plus, il faut trouver une articulation entre tous ces sons, un squelette au langage...

De manière humoristique et pas du tout scientifique, Pierre Davy imagine comment aurait pu naître le langage et la grammaire. Des interrogations de Sapiens jaillissent la grammaire et ses usages. C'est complètement farfelu mais peut-être un enseignant y trouvera-t-il des pistes pour expliquer le subjonctif ou la concordance des temps? Pour ma part, je l'ai lu comme un roman, marrant, intéressant mais répétitif...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre vraiment excellent sur le fonctionnement de la langue française, tout y passe : les noms, les articles, les prépositions, les adjectifs, la forme verbale puis la conjugaison puis les modes :indicatif, conditionnel et subjonctif, etc...

Pierre Davy écrit avec beaucoup d'humour utilisant de nombreuses références à la vie tribale préhistorique mais aussi en y ajoutant des références à la Bible et les illustrations sont très facétieuses.

J'ai beaucoup aimé l'idée que Sapiens qui a des idées proprement géniales soit bien secondé par sa compagne féminine qui ira même aux devants de ses inventions. J'ai trouvé la fin très émouvante mais aussi très engagée dans la façon dont le langage s'acquiert.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

oran 62 la ruptu

Qui est Aicha?

une amie qu’il rencontre en Algerie
sa maman
son chat

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Oran 62 : La Rupture de Pierre DavyCréer un quiz sur ce livre

{* *}