L'une de mes lectures les plus marquantes en absolu. Il s'agit d'une reformulation de la théorie darwinienne (qui ne cesse d'être actuelle), du point de vue non pas de l'individu ou de l'espèce, mais du gène. L'attribution du qualifiant "égoïste", bien qu'étant une forme d'anthropocentrisme ou d'anthropomorphisme volontariste sans doute un peu abusive, a le mérite de nous dé-centrer par rapport à notre conception du "soi", ce qui constitue un enjeu dépassant de loin la biologie, pour atteindre une valeur de leçon philosophique et psychologique toujours utile... En fait la démonstration nous porte à accepter que la conception de "soi", exactement à l'instar des ongles des orteils, n'est qu'un heureux et fortuit hasard servant à la survie de nos gènes, bien au-delà de la circonstance transitoire de notre vie et de notre trépas en tant que corps!
Facile à lire et à comprendre, passionnant et édifiant ! R. Dawkins nous explique de façon simple sa théorie de l'évolution dérivée de celle de Darwin. Celle-ci est devenue incontournable depuis et reprise dans tous les manuels.
A noter que c'est dans ce bouquin qu'il introduit le concept de "mème" dont on parle si souvent sur le Web (et ce chapitre est d'ailleurs particulièrement intéressant) !
Seul bémol : je trouve qu'il vulgarise parfois un peu trop, pouvant amener à des mécompréhensions assez gênantes selon moi (notamment quand il écrit que le gène ou l'individu "veut" ou "fait" quelque chose pour assurer la propagation du gène).
Bref, je recommande à tout le monde, même si vous n'avez jamais fait d'études de biologie !
Une brillante exposition de l'évolution. Il y a possiblement d'autres théories mais difficilement ils atteindront le degré de persuasion et de vraisemblance de cela. Un livre de lecture obligée.
Ouvrage fondamental qui synthétise de façon à être comprise par tous les motivations profondes des etres vivants. La theorie des memes developer parDawkins est eelle aussi sseduisante