A la vue des critiques unanimement positives que ce livre a eues sur Babelio, je me dis que je suis finalement totalement passée à côté de cette BD, parce que moi je ne l'ai pas vraiment aimée…

L'histoire avait quelque chose d'intriguant, cette jeune fille dont les yeux vairons lui donne la possibilité de voir une autre facette des gens. Après, la facette en question m'a laissée un peu sceptique. le fait que ces gens se consument et que ce soit tout de suite interprété comme dangereux pour elle m'a quelque peu dérangée. Sans compte que sans même chercher à savoir ce que c'est réellement, Ashley se met à les combattre, accompagnée de Bruce. C'est une ambiance sombre, pesante, c'est glauque.
Au-delà de ça, j'ai beaucoup apprécié le parallèle qui a été fait entre ces êtres de cendres et la crise qui a touché la société, ce qui en a découlé. On comprend très vite que leur facette de cendres est créée pas le désespoir dans lequel certaines personnes se sont retrouvées. Mais du coup, d'apprendre ça, j'ai encore moins compris ce qui faisaient d'elles des personnes dangereuses et pourquoi il fallait les détruire.

Niveau dessins, c'est plus ou moins la même chose. Je les ai trouvés aussi sombres et glauques que l'histoire. Ils sont aussi assez flous, assez abstraits, comme si on voulait essayer d'augmenter encore cette ambiance pesante, angoissante. Pour le coup, c'est réussi. Mais ce n'est pas un style que j'affectionne.

Encore désolée, mais je n'ai pas aimé. Cela dit, je ne doute pas que les amateurs du genre apprécient.
Malgré les bonnes critiques et les retours positifs que j'ai pu lire, je n'ai pas du tout accroché à Juste un peu de cendres. L'histoire avait pourtant de quoi m'emballer, mais finalement je suis restée assez hermétique au récit. Côté dessins, je n'ai pas du tout aimé le style de l'artiste, même si je peux comprendre que ça colle à l'ambiance du comics. Pour autant, ce n'est vraiment pas ce que j'affectionne.