AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 46 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A la vue des critiques unanimement positives que ce livre a eues sur Babelio, je me dis que je suis finalement totalement passée à côté de cette BD, parce que moi je ne l'ai pas vraiment aimée…

L'histoire avait quelque chose d'intriguant, cette jeune fille dont les yeux vairons lui donne la possibilité de voir une autre facette des gens. Après, la facette en question m'a laissée un peu sceptique. le fait que ces gens se consument et que ce soit tout de suite interprété comme dangereux pour elle m'a quelque peu dérangée. Sans compte que sans même chercher à savoir ce que c'est réellement, Ashley se met à les combattre, accompagnée de Bruce. C'est une ambiance sombre, pesante, c'est glauque.
Au-delà de ça, j'ai beaucoup apprécié le parallèle qui a été fait entre ces êtres de cendres et la crise qui a touché la société, ce qui en a découlé. On comprend très vite que leur facette de cendres est créée pas le désespoir dans lequel certaines personnes se sont retrouvées. Mais du coup, d'apprendre ça, j'ai encore moins compris ce qui faisaient d'elles des personnes dangereuses et pourquoi il fallait les détruire.

Niveau dessins, c'est plus ou moins la même chose. Je les ai trouvés aussi sombres et glauques que l'histoire. Ils sont aussi assez flous, assez abstraits, comme si on voulait essayer d'augmenter encore cette ambiance pesante, angoissante. Pour le coup, c'est réussi. Mais ce n'est pas un style que j'affectionne.

Encore désolée, mais je n'ai pas aimé. Cela dit, je ne doute pas que les amateurs du genre apprécient.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les bonnes critiques et les retours positifs que j'ai pu lire, je n'ai pas du tout accroché à Juste un peu de cendres. L'histoire avait pourtant de quoi m'emballer, mais finalement je suis restée assez hermétique au récit. Côté dessins, je n'ai pas du tout aimé le style de l'artiste, même si je peux comprendre que ça colle à l'ambiance du comics. Pour autant, ce n'est vraiment pas ce que j'affectionne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}