Critique de melina1965

Quand la réalité la plus dure se fait poésie..

Ce recueil de poèmes forts et denses, est composé de trois parties :

- Aller simple, qui donne son titre à l'ensemble, évoque la migration des Africains, contraints de quitter leur pays, qui défient la mer et tentent de rejoindre les rivages italiens ; la voici donc la terre d'accueil, représentée par cette île où, dit l'une des voix du choeur :
« Ils veulent nous renvoyer, ils demandent où j'étais avant,
quel lieu laissé derrière moi
Je tourne le dos, c'est tout l'arrière qu'il me reste,
ils se vexent, pour eux ce n'est pas une deuxième face. »
Il n'y a donc nulle arrivée, nulle hospitalité, nul havre de paix pour ceux qu'on appelle sans papiers alors qu'ils sont là pour s'offrir à ce nouveau monde :
« Nous serons vos serviteurs, les enfants que vous ne faites pas,
nos vies seront vos livres d'aventures. »

- Quatre quartiers imaginaires -quartier des pas reclus, quartier d'histoires naturelles, quartier de l'amour sidéré, quartier du dernier temps- convoquent les figures intimes : le père, la  mère, les compagnons de lutte, les femmes aimées,... mais est aussi un vibrant hommage à la nature ; Erri de Luca écrit d'ailleurs :
« Ecrivain, plante un arbre pour chaque nouveau livre,
redonne des feuilles en échange des pages
Un écrivain doit un bois au monde. »

- L'hôte impénitent réunit quelques poèmes épars où l'on peut croiser aussi bien Chaplin que le Che.

« La poésie c'est la responsabilité que l'on prend par la bouche » dit l'auteur dans son entretien avec Sophie Nauleau mais c'est aussi celle qu'il invite le lecteur à prendre dans le monde d'aujourd'hui.

Pour écouter l'entretien de l'auteur dans Ça rime à quoi avec Sophie Nauleau...
Lien : http://www.franceculture.fr/..