Critique de kristobalone

Emporté par la promotion nourrie par Gallimard pour la sortie du dernier roman d'Erri de Luca, je me suis penché sur ce court roman qui m'avait été légué et qui attendait sagement son tour avec six autres ouvrages du même auteur dans les rayons de ma bibliothèque.
Comme un ange penché sur une prophétie, j'y suis allé plus par curiosité que par intérêt personnel. Grand amateur de la Bible et lecteur quotidien depuis des années, j'ai pris l'habitude de m'éloigner des ouvrages censés l'interpréter.
Mais j'ai apprécié Et il dit car Erri de Luca ne prétend justement pas expliquer le don divin du décalogue, dont il traite, mais donne une vision littéraire de ce moment fondateur du peuple d'Israël.
J'y vois la même démarche que celle des nombreux peintres qui ont mis en image des moments tirés de certains passages marquants de la Bible.
Ce n'est pas de l'exégèse à proprement parler, certainement pas du prosélytisme, c'est de l'art, tout simplement.
Reste à savoir si cette démarche artistique est abordable pour le lecteur athée ou farouchement profane.

Lien : https://christophegele.com/2..