Critique de frandj

frandj
02 décembre 2014
Erri de Luca a eu un parcours très particulier. Activiste d'extrême-gauche jusque vers 1980, il a découvert vers 1983 l'Ancien Testament, puis l'a étudié minutieusement dans le texte hébreu; mais il n'a pas adhéré à une religion et il n'est pas sioniste. Il a certainement une personnalité d'idéaliste. Anticonformiste, austère et perfectionniste, il trace son chemin solitaire sans se préoccuper de l'opinion générale.
"Et il dit" est consacré à un épisode célèbre de l'Ancien Testament: il donne un éclairage original sur l'expérience de Moïse face à Yahwé, au Sinaï. Pour E. de Luca, le don des tables de la Loi est l'occasion d'en faire une exégèse fouillée, et parfois dérangeante. Celle-ci intéressera beaucoup les personnes versées dans l'interprétation de la Bible et… elle laissera indifférents les autres lecteurs (mais ils n'auront probablement pas l'idée de lire ce livre !).
Avec E. de Luca, on plonge dans l'abîme d'un passé lointain qui, quoique étrange, prend un aspect concret et immédiatement accessible. "Et il dit" est un livre court, mais, de mon point de vue, assez ingrat à lire. le style de l'auteur me semble heurté, rugueux, avec des images concrètes surprenantes. Je reste de glace devant des phrases comme celle-ci: « le silence qui suivit fut celui du lait qui caille ». En fait, je pense que ce style a quelque chose à voir directement avec l'écriture de la Bible hébraïque, qui ne connait pas les abstractions et dont l'auteur est tout pénétré. Mais le lecteur moyen du XXIème siècle s'y sent assez mal à l'aise. En conclusion, je suis plutôt satisfait d'avoir fait connaissance du monde de Erri de Luca, mais je n'ai pas envie d'y retourner de sitôt.