Critique de OSOLEMIO

Sur la colline de Pizzofalcon à Naples : il y a le Mont de Dieu.
Et, Erri de Luca qui , habituellement nous conte la nature, ses exploits d'alpiniste, son militantisme inter-mondialiste , nous fait vivre par l'intermédiaire d'un gamin qui note tout sur un rouleau : son adolescence à Montedidio !
Ce garçon de 13 ans qui a un père docker et une maman malade va quitter l'école et devenir l'apprenti d'un bienveillant ébéniste Mast'Errico, et rencontrer dans l'atelier d'à coté le cordonnier Rafaniello qui répare les chaussures des pauvres napolitains.
Ils vont se lier d'amitié et il va découvrir peu à peu cet homme bossu qui a fui son pays ravagé par la folie des nazis pour venir s'installer provisoirement à Naples, car il désire voler avec les ailes de sa bosse jusqu'à Jérusalem !
Son papa lui avait offert un " boumeran" qui devient son " doudou" et il s'entraine tous les jours à le lancer !
Dans cette fable poétique il va nous faire vivre sa rencontre avec Maria ( 13 ans aussi ) qui va le révéler à l'amour , l'aider quand sa maman décédera et peu à peu, cette "chrysalide " va grandir, murir, muer et devenir un papillon adulte !
Mais c'est la fête de fin d'année à Naples : le Vésuve lance du feu, des flammes et, le feu d'artifice est prêt pour les napolitains qui l'attendent aux balcons, aux terrasses !
Il est minuit : c'est l'heure pour Rafaniello de déployer ses ailes pour rejoindre l'Orient et pour le gamin accompagné de Maria de viser les étoiles pour lancer son " boumeran" !
Erri de Luca nous enchante avec ce roman initiatique, tendre et plein de finesse qui nous fait vivre la ville de Naples sous un jour moins marqué par les clichés et loin du néoréalisme ! Bravissimo...