Critique de Wyoming

Rares sont ceux capables d'exprimer le ressenti exceptionnel de l'humain lorsqu'il dépasse l'altitude de 8 000 mètres. Pour cela, c'est dans l'Himalaya qu'il faut aller et, pourquoi pas, en suivant avec Erri de Luca ces traces laissées par une grande alpiniste qui a dépassé plus de dix fois le cap des 8 000 et qui partage avec lui, en une conversation nocturne, les joies et les affres de la très haute montagne.

Erri de Luca déroule le fil de cet échange en y ajoutant la richesse de sa poésie personnelle, en laissant ses lecteurs respirer à travers les lignes de son livre, l'air raréfié des hautes altitudes où toutes les perceptions, sons, visions, soleil, vents prennent une dimension différente, quasiment divine.

Au-delà de la montagne, c'est toute la nature et la création qui sont sanctifiées par les mots de cet écrivain d'exception qui rend les hommages mérités aussi bien à la femme alpiniste, Nives, qu'à la féerie qui imprègne ceux qui ont la chance d'atteindre ces sommets et de transformer bien souvent leurs vies en destins.