AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Rares sont ceux capables d'exprimer le ressenti exceptionnel de l'humain lorsqu'il dépasse l'altitude de 8 000 mètres. Pour cela, c'est dans l'Himalaya qu'il faut aller et, pourquoi pas, en suivant avec Erri de Luca ces traces laissées par une grande alpiniste qui a dépassé plus de dix fois le cap des 8 000 et qui partage avec lui, en une conversation nocturne, les joies et les affres de la très haute montagne.

Erri de Luca déroule le fil de cet échange en y ajoutant la richesse de sa poésie personnelle, en laissant ses lecteurs respirer à travers les lignes de son livre, l'air raréfié des hautes altitudes où toutes les perceptions, sons, visions, soleil, vents prennent une dimension différente, quasiment divine.

Au-delà de la montagne, c'est toute la nature et la création qui sont sanctifiées par les mots de cet écrivain d'exception qui rend les hommages mérités aussi bien à la femme alpiniste, Nives, qu'à la féerie qui imprègne ceux qui ont la chance d'atteindre ces sommets et de transformer bien souvent leurs vies en destins.
Commenter  J’apprécie          721



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}