AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je fus transporté dans cette aventure du début à la fin. Parfois lors de ces romans faramineux, je m'évade, ou je m'ennuie… Ici l'histoire de ses deux soeurs et du Brésil dans les années 1920 m'a tenu en haleine.
Les personnages sont attachants, la vie des Cangaceiros (des bandits) et la vie des notables m'ont entraîné dans un monde que je ne connaissais pas.
J'ai fermé cet ouvrage avec des regrets, les héros de cette aventure me manquent déjà.
Un beau roman !
Premier livre de cette auteure. À suivre !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          371
A travers ces deux femmes, ce sont deux aspects totalement différents du Brésil des années 30 qui nous sont donnés à comprendre, celui des villes et celui des cangaceiros, au fil d'une intrigue qui ne laisse pas reprendre haleine; la société en mutation, les repères bouleversés, la situation sociale des femmes , la lutte pour le droit de vote des femmes, avec deux personnages féminins forts qui marquent les esprits, ces deux soeurs qui luttent, chacune à leur manière.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Brésil, 1920. Orphelines, Emilia et Luzia Dos Santos auraient pu être de modestes couturières unies à jamais dans l'adversité. Mais le destin en a voulu autrement et elles seront bientôt séparées par les déchirements d'un pays en proie aux coups d'Etat et aux révoltes populaires. Tout opposera en effet les deux soeurs : Emilia qui ne connaîtra que tourments et désillusions en épousant un notable de Recife, et Luzia qui sera kidnappée par un des plus célèbres Cangaceiros, ces bandits mercenaires qui terrorisent les propriétaires terriens. Prenant bientôt fait et cause pour les paysans affamés du Sertao, celle qui sera surnommée la Couturière devient plus impitoyable encore que ses ravisseurs. La femme-bandit et l'épouse déçue n'en ont décidément pas fini avec les rivalités de classes et de clans. Frances de Pontes Peebles fait revivre ici l'histoire tumultueuse du Brésil de son enfance et brosse le portrait saisissant de deux femmes extraordinaires. '4e de couverture)

Ce roman est un petit bijou de lecture. Nous suivons le destin de ces deux jeunes filles qui, obligées de se séparer, vont se croiser tout au long de leur vie. Entrainées au coeur de la révolution brésilienne, chacune va avoir un rôle déterminant dans l'histoire de leur pays. Ce roman est captivant, très bien écrit, touchant et parfois violent. Je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique roman, je reprends les termes sur un «Brésil âpre et violent des années 1930» un pavé excellent surtout pour un premier roman . "La couturière"ou "les couturières" pourrait - on dire : deux soeurs orphelines, sans espoir d'avenir, deux vies parallèles, deux tempéraments différents et deux destins si différents, inattendus. La vie, bien que cruelle, ne les sépare jamais, on suit chacune d'elle sans se lasser au contraire on vibre avec " La couturière", on suit l'ascension de sa soeur qui n'a pas une vie bien meilleure mais qui a tellement d'ambition.Beaucoup de sentiments très forts l' issue est pleine d'espoirs malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire sinon que ce livre est devenu un de mes livres préférés ? Ma mère l'avait acheté cet été et n'a pas eu le temps de le lire, je lui ai donc emprunté ce petit bijoux. Ce qui apparaît impressionnant, c'est la réalité des faits relatés : dès la première page, on se retrouve dans le Brésil des années 30, à suivre l'histoire peu commune de deux soeurs tellement différentes mais pourtant inséparables. On suit leur quotidien et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer par la suite. L'histoire est recherchée, originale et incroyablement réaliste. On sent que l'auteure maîtrise son sujet sur le bout des doigts, elle connaît parfaitement le Brésil, son histoire, les années 30 et décrit superbement les paysages et villes. On a vraiment l'impression d'y être ! On tourne les pages les unes après les autres et on dévore ce pavé en moins de quatre jours, bref, en un mot, GÉNIAL !
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup Frances de Pontes Peebles, l'amie qui m'avait conseillé de lire la Couturière m'avait prévenu, elle ralentissait sa lecture pour ne pas finir le livre... Je n'ai pas pu, je l'ai dévoré en 2 ou 3 nuits ! Et depuis j'ai pu correspondre avec Frances, lire des nouvelles et attendre avec beaucoup d'impatience ce qu'elle est en train de nous préparer.
Avec La Couturière j'ai redécouvert ce Brésil et comme une suite à une histoire déjà entrevue dans Xica da Silva, magnifique film de Carlos Diegues en 1976.
Commenter  J’apprécie          40
Brésil,1920, Emilia et Luzia auraient pu être de modestes couturières mais le destin en a voulu autrement. Emilia épousera un notable de Recife, Luzia sera enlevée par le Faucon, célèbre Cangaceiros (bandit). le pays est en proie aux coups d'Etat et aux révoltes populaires. Elles resteront liées par le coeur, échangeront des lettres et même des messages anonymes via les journaux. Un grand roman totalement dépaysant.

>modifier
Commenter  J’apprécie          40
Si vous avez aimé « le fils » de Ph Meyer vous aimerez « la couturière » de F. de Pontes Peebles.
L'histoire est tirée de faits et événements réels. L'auteur nous plonge dans la vie de tous les jours de ces hommes et de ces femmes avec des mots simples et réalistes qui font que directement nous sommes impliqués. Bref 850 pages de pur bonheur.
Deux fillettes élevées par leur tante à Pernambuco en plein milieu du Sertao au début des années 20, elles sont pauvres mais ont la tête pleine de rêves. Leur quotidien semble immuable tant les conditions de vie sont difficiles. Elles seront couturières. Elles pourront survivre au sein de ce système féodal mis en place par les « colonels » (les grands propriétaires terriens auxquels il fallait verser un impôt).
Mais les cangaceiros, ces bandits qui écument le désert, détroussent les plus riches, donnent aux pauvres mais sont parfois auteurs de massacres, pour l'une ; et les rêves de grandeur pour l'autre viendront bouleverser le chemin qui semblait tout tracé.
A cela s'ajoutera une terrible sécheresse en 1930/32 qui rendra les conditions de vie plus difficiles. En effet aux effets dévastateurs du manque d'eau s'ajoutent des troubles politiques. Ce qui influera sur les vies de chacune des deux soeurs.

Voilà une magnifique fresque historique du Brésil du début des années 20 à fin des années 30. Outre l'histoire on prend un cours d'Histoire (et géographie) magistral. Un livre qui, une fois refermé, donne envie d'en savoir plus sur le pays, la région. Ce fût mon cas et je me suis, du coup, documentée sur le net

ce livre a été primé par les lectrices ELLE USA
Commenter  J’apprécie          10
Quel beau roman ! Frances Pontes Peebles signe, pour un premier roman,une belle réussite.
 
Le Brésil des années 20-30 est parfaitement restitué. La grande sécheresse, les cangaçeiros, fameux bandits un peu à l'exemple d'un Zorro, la différence du niveau de vie entre les gens vivant à l'intérieur et ceux vivant sur les côtes. le combat des femmes pour accéder au droit de vote. Cette idée (véridique) que l'on pouvait découvrir qui deviendrait un criminel selon la circonférence de son crâne (si si !)

Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme coup de coeur, un roman qui vous emporte et vous transporte...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Frances De Pontes Peebles (1) Voir plus

Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}