AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 56 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En mettant en scène trois femmes exceptionnelles, Carolina de Robertis nous fait traverser le XXe siècle à Montevideo. Pajarita, joliment nommée, s'installe en ville tout juste mariée. Abandonnée par son mari, elle se sert de son don pour guérir et fait ainsi vivre ses enfants. Sa fille, Eva, se réfugie dans la poésie pour fuir la fascination et la violence qu'elle éveille chez les hommes. Réfugiée en Argentine, elle scandalise mais fait un beau mariage, donnant la vie à son tour avec l'aide d'un jeune médecin nommé Ernesto Guevara. La destinée de Salomé sera marquée par cette présence lorsqu'adolescente, elle choisit de rejoindre les rangs des Tupamaros.


A travers ces trois portraits hors du commun, Carolina de Robertis mêle l'histoire de cette famille à l'histoire du pays : tour à tour triste, amusant ou encore bouleversant, le récit file, toujours captivant. Construit autour de la vitalité de l'Amérique du Sud et tirant sa force de personnages remarquables, au premier plan ou en coulisses, un roman envoûtant !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... (4e de couverture)

La Montagne invisible est le roman de trois générations de femmes : Pajarita, la grand-mère, Eva sa fille, et Salomé sa petite-fille. A travers elles, on suit l'histoire de l'Uruguay : les gauchos, la président Batle, la montée du communisme, les tupamaros... L'histoire personnelle des trois femmes est insérée dans L Histoire, de façon jamais ennuyeuse ni obscure pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire uruguayenne. C'est aussi l'histoire et l'évolution d'une ville, Montevideo (Monte. Vide. Eo. Je vois une montagne, avait dit le premier Européen en découvrant cette terre.)

Mais Carolina de Robertis s'intéresse surtout aux portraits de ces trois femmes fortes, courageuses, trahies et violentées par les hommes, mais qui toujours s'en sortiront, seules, pour la survie de leur famille.

Alors qu'elle n'est qu'un bébé, Pajarita est abandonnée par son père et pourtant, quelques années plus tard, on la retrouve au sommet d'un arbre. Plus tard, alors que son mari l'abandonne, elle subvient aux besoins de sa famille grâce à sa connaissance des plantes. Les femmes font la queue pour que Pajarita, un peu magicienne, les écoute et leur donne les plantes adéquates pour les soulager.

Eva, après avoir été violée par son patron et rejettée par son père, trouvera sa force dans la poésie jusqu'à devenir célèbre. Partie en Argentine, elle y rencontre son mari, médecin, mais toute leur famille est obligée de fuir en Uruguay, quand Eva publie un poème antipéroniste. Elle se consacre alors totalement à sa poésie, au grand dam de son mari.

Salomé, à peine âgée de quinze ans, rejoindra le mouvement des Tupamaros, force armée qui oeuvre pour la libération de l'Uruguay. Elle connaîtra la violence, la torture, la prison et devra apprendre à se reconstruire.

Avec un soupçon de magie, mais surtout beaucoup de poésie, Carolina de Robertis nous embarque dans son roman sans qu'on puisse le lâcher un instant ! J'ai découvert avec beaucoup de plaisir les destins de ces trois femmes fortes, liés au destin de leurs pays. On ne rie pas beaucoup, leurs vies étant dures, mais on est emporté par leurs histoires.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          40
Destinée de trois femmes sur trois générations, Pajarita élèvera coûte que coûte ses enfants grâce aux connaissances des plantes médicinales que sa grand-mère guérisseuse lui a transmis Eva, sa fille, grâce à la poésie ira au bout de ses rêves malgré ses épreuves. Salomé, la petite fille a rejoint un groupe clandestin des Tupamaros qui se fournisse en argent en attaquant des banques et fera de la prison. Des vies bouleversées des femmes courages en Uruguay et Argentine sur fond de lutte ouvrière.
Pensez à lire de la poésie, cela aide dans les épreuves comme dans l'autre livre que je viens de finir « la petite fille devant la porte » de Mariana Kozyriera
Commenter  J’apprécie          30
Encore une saga familiale répartie ici sur trois générations. Elle couvre une grande partie du XXème siècle et se déroule en Uruguay avec un petit crochet par l'Argentine.
Trois générations représentées par trois femmes dont les vies sont bien différentes mais qui ont un point commun : elles ont toutes été victimes de cet animal mâle et sans morale appelé « homme ». Non, Carolina de Robertis ne fait pas dans la dentelle quand elle parle du sexe opposé au sien ! Cette exagération ne sert d'ailleurs pas son récit qui en perd un peu de vraisemblance.
Pajarita, la grand-mère (abuela) vit proche de la nature dans cet Uruguay qui semble un havre de paix dans le continent sud-américain. Elle s'initie aux plantes et devient une guérisseuse réputée. Elle rencontre malheureusement Ignazio, émigré venant de Venise où il construisait des gondoles, et l'épouse.
Eva, sa fille, tente l'aventure en Argentine pour fuir une réputation invivable : violée par son patron, elle est bien sûr accusée d'être une putain. Même son père la rejette. A Buenos Aires, sa rencontre avec un médecin la fait s'approcher du pouvoir et mener un temps une existence plus bourgeoise. Mais elle éprouve toujours la même passion pour la poésie, et remplit toute sa vie des pages et des pages de poèmes de sa composition.
La famille a toujours éprouvé de la sympathie pour la liberté et pour les mouvements qui la défendent. Pas étonnant donc que Salomé, la fille d'Eva, aille plus loin dans cette lutte et devienne une « tupamara ». L'Uruguay aussi a été touché par cette vague de régimes dictatoriaux qui ont ébranlé le continent. Salomé sera arrêtée, emprisonnée, torturée. Dans ces pages encore, l'autrice n'est pas modérée, mais il est vrai que ces régimes ne méritent pas de commentaires modérés !
Quand elle raconte ces événements, quand elle relate les conversations entre ses personnages, Carolina de Robertis montre un talent certain. Mais je l'ai trouvée moins à l'aise quand elle tente de dépeindre ce qu'ils ressentent, quand elle plonge au plus profond d'eux-mêmes. Elle a besoin de très nombreuses lignes , de trop de mots sans arriver à bien concentrer ce qu'elle veut dire.
Les dernières pages d'un bouquin, les dernières lignes sont importantes car elles influencent souvent la perception qu'en gardera le lecteur. Et là, c'est pleinement réussi. Les dernières images de Pajarita et de son Ignazio assagi par l'âge sont puissantes et émouvantes. Je n'en dirai pas plus !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}