Critique de jamiK

Résumer cette novella à un récit écologiste sur la sauvegarde de la faune serait extrêmement réducteur.
L'écriture est poétique et belle, l'univers sous marin nous fait voyager, nous émerveiller. L'intrigue est séparée en deux parties qui s'enchevêtrent : Il y a le temps avant le moment où Ann transfère son esprit dans le corps du cachalot, et la période où elle voyage à travers ce corps. L'auteur nous fait entrer progressivement dans la personnalité d'Ann, oscillant entre âme romantisme et idéaliste, face à la dureté et l'âpreté presque désabusée de cette vieille dame. Et derrière ce texte très riche sur le thème de l'écologie s'étend sur une thématique plus large, celle de l'éthique au sens général, jusqu'où la lutte militante justifiée dédouane-t-elle quelques entorses à la déontologie.
Ce court roman est aussi la preuve qu'en un récit très court il est possible d'aborder un large éventail de problèmes complexes, avec un texte de qualité littéraire indéniable, et ne nous embarquer pour une superbe voyage chargé d'une grande intensité dramatique.
Ce texte m'a fait l'effet que m'a procuré le texte de Ken Liu “L'homme qui tua l'histoire”, le sentiment de découvrir un auteur à suivre de très près.