AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Voilà un excellent recueil qui regroupe neuf nouvelles de J-A. Debats dont la plupart ont déjà été publiées dans « Stratégies de réenchantement » en 2010. Plutôt habituée à apprécier le talent de l'auteur à travers des textes relevant davantage du genre fantastique, il ne fait aucun doute au terme de cette lecture que J-A. Debats soit aussi à l'aise dans le domaine de la science-fiction que dans celui de la fantasy. Chaque nouvelle nous plonge dans un futur hypothétique extrêmement sombre où le monde n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons suite à une quelconque catastrophe (mutation du virus du SIDA, raréfaction de l'air, transformation de la Terre en véritable planète-poubelle...) mais où la part belle est malgré tout donnée à l'individu qui, par instinct ou par passion, va être amené à entrer en rébellion. Tous ces textes comportent donc un certain nombre de thématiques communes (les limites de l'homme et ses aspirations, l'écologie...) très bien exploitées et sur lesquelles J-C. Dunyach nous fait le plaisir de revenir dans une postface qui offre une belle conclusion à l'oeuvre.

Comme toujours dans un recueil ou une anthologie, et ce quelque soit sa qualité, certains textes sortent évidemment du lot. Parmi les plus réussis figure à mon sens « Aria furiosa » qui se distingue nettement des autres nouvelles, tant par son cadre (la France sous l'occupation au moment de la seconde guerre mondiale) que par sa proximité avec le fantastique davantage qu'avec la science-fiction. « Saint-Valentin » est également une très bonne réussite et tranche avec le reste du recueil par son ton volontiers décalé (après tout retrouver un elfe de maison dans son congélo se n'est pas courant!). Deux autres textes m'ont particulièrement séduite : « Privilège insupportable », nouvelle aussi sombre que dérangeante ; et « Gilles au bûcher » qui reprend l'une des plus grandes figures historiques médiévales pour la transposer dans un cadre plus que déconcertant.

Un excellent recueil qui ravira les amateurs de science-fiction aussi bien que les autres, puisque n'étant moi même pas très familière du genre, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces nouvelles. A noter que « La vieille Anglaise et le continent » a été récompensé par de multiples prix littéraires comme le prix Julia Verlanger ou encore le Grand Prix de l'Imaginaire.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}