Critique de Isacom

La vieille lady richissime et fantasque, sooo british, est un personnage familier de la littérature.
Mais là, on peut dire que Jeanne-A Debats renouvelle le genre.
Nous sommes dans un futur technologique (quelques temps après "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro pour vous situer) : la transmnèse permet de transférer votre cerveau dans celui d'un clone pour prolonger votre vie.
Mais notre vieille lady va faire un choix plus original : ayant toute sa vie financé des recherches pour la préservation de la faune océanique, elle se fait transférer dans un… cachalot.
(Et oui, encore une fois je suis poursuivie par les baleines.)
Les passages où notre lady découvre le goût suave des courants marins, manque mourir de faim en tentant de pêcher avec des "mains fantomatiques" et fait connaissance avec un compagnon, sont pleins d'imagination et d'humour ; j'ai beaucoup aimé.
Parallèlement, on suit une sorte d'intrigue policière menée par le scientifique à l'origine de la transmnèse : des parties plus faibles à mon goût, mais qui donnent son sens à cette fable écologique sur l'urgence de protéger la faune marine.

Challenge Départements (Gers)