Critique de maylibel

Ann Kelvin, eco-warrior à l'agonie, accepte de transférer son esprit dans un nouveau corps : celui de l'un des derniers cachalots. La femme d'un tueur professionnel sauve la vie d'un nain qui lui offre la possibilité de changer d'existence et mener une vie normale. Comment aimer sa fille quand on est atteint d'un virus qui vous coupe de toutes les émotions humaines ?

La Vieille Anglaise et le continent est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction, neuf variations sur le thème du changement d'état. le ton, les situations, les personnages sont très différents d'un récit à l'autre, mais chacun des textes est construit de manière efficace, avec une chute toujours (plus ou moins) inattendue. Jeanne-A Debats adapte son style, parfois comique, parfois émouvant ou glaçant, aux intrigues qu'elle imagine avec brio. Certains textes sont particulièrement réussis, comme le touchant Stratégies du réenchantement ou la surprenante nouvelle qui donne son titre au recueil. D'autres sont plus ordinaires, comme le plutôt classique Aria furiosa.

Au final, les récits sont un peu trop inégaux pour que l'ensemble soit complètement convaincant, même si le livre contient vraiment quelques pépites.