Magda Ikklepotts tome 2 sur 3
Ankama Editions (28/08/2015)
4.02/5   30 notes
Sale temps pour les sorciers. L’explosion d’un batobus au milieu de la Seine a nourri le feu des extrémistes qui rêvent de tous les mutiler. En attendant le mentor qui l’aidera à maîtriser ses pouvoirs, Magda fait profil bas et arrête les magouilles de bas étage. Tout irait pour le mieux si un fantôme ne cherchait pas à prendre possession de son corps. Magda va réaliser que son double-glyphe la place au cœur de conflits qui la dépassent, et nouer des alliances inatt... >Voir plus
Que lire après Magda Ikklepotts, tome 2Voir plus

Harmony

Mathieu Reynès

3.86★ (1915)

7 tomes

Ce second tome surpasse son prédécesseur avec son scénario plus compréhensible, bien que toujours aussi rapide. Cette fois-ci, je n'ai pas été obligée de relire une page afin de comprendre tout un enchaînement d'action. Les planches sont plus claires, toujours aussi dynamiques et parfois à couper le souffle ! Il n'y a pas à tergiverser : j'aime toujours autant le style de Krystel ! Sa gestion des couleurs me plaît, ses personnages sont jolis, tandis que ses décors ne manquent pas de détails ! Ainsi, la lecture a été agréable et bien plus fluide qu'avec l'opus précédent.

Cette fois-ci, François Debois va orienter son récit autour du pouvoir de Magda. Cette dernière tente vainement de mener une vie normale, mais une étrange sorcière semble vouloir lui passer un message. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Pourquoi poursuit-elle la belle rousse ? C'est ce que va tenter de savoir cette dernière. Pour cela, elle va partir à Venise, avec le policier Maulincourt, le beau Milo Beneri et le magicien Zanèche, afin de rencontrer une puissante sorcière apparemment capable d'aider la troupe… J'ai apprécié le fait que l'on change de décor et que l'on intègre deux nouveaux personnages secondaires plutôt intrigants. Grâce à eux, on va découvrir quelques secrets que l'on est loin d'imaginer, notamment en ce qui concerne la magie de Magda. J'ai pourtant eu peur de ne pas trouver satisfaction, car le début m'avait encore une fois fait songer à Harry Potter. En effet, la puissante demoiselle m'a rappelé qu'elle a hérité d'un puissant pouvoir grâce à l'assassin de ses parents. de plus, elle porte en elle un lien qui la relie avec ce meurtrier… Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Vous-savez-qui…

Cette bande dessinée n'a pas vraiment continué de creuser l'univers néanmoins, elle a montré que les tensions et les manifestations anti-sorcellerie sont toujours aussi nombreuses. La peur de l'autre continue de croître… J'aurais tout de même souhaité en savoir plus sur ce monde, autrement que par les planches bonus qui explique les glyphes de Magda en fin de livre… Autre petit point négatif : la romance naissance que j'ai jugée trop rapide. Les personnages ne s'étant vus que trois fois, cela fait peu pour développer une histoire d'amour… Cette dernière est donc à l'image du rythme : rapide ! Sans doute un peu trop… Je garde une image assez positive de cette saga et suis curieuse de découvrir le troisième et ultime volet toutefois, il me manque quelque chose pour être réellement comblée…
Lien : https://lespagesquitournent...
Outre l'intrigue qui nous emmène dans une histoire complexe, où tous les personnages ne semblent pas être ce qu'ils sont véritablement, nous retrouvons dans ce tome la fraîcheur et la presque naïveté de Magda, son héroïne aux prises à la fois avec son propre passé et le présent bien réel dans lequel les sorcières sont bien malmenées. D'ailleurs le récit nous rappelle furieusement les mutants de chez Marvel lors de la fameuse période de "recensement" des mutants. Ici ceux ci sont remplacés par les sorcières qui "jouissent" du même statut. Et l'auteur d'interroger le lecteur sur la différence et la tolérance, mais également sur l'utilisation du pouvoir. François Debois réussit à proposer une histoire qui trouve un excellent équilibre entre questions de fond et humour, toujours présent avec parcimonie, justesse et finesse, dont le rôle est de contrebalancer la gravité de son propos.
Il n'en reste que cette bd se laisse lire très agréablement, c'est parfois un peu long et on passe d'une situation à une autre quelques fois de manière un peu trop cavalière.
On notera toujours l'excellente particularité des graphismes de Krsytel, qui apporte un atout, sinon majeur, du moins essentiel à la bd, ainsi qu'un charme évident au personnage principal.
Après un premier tome passionnant, il me tardait de retrouver Magda Ikklepotts et son univers.

Magda Ikklepotts, jeune sorcière parisienne, doit faire profil bas après l'attentat qui a eu lieu sur la Seine. La société est sous tension : les extrémistes rêvent de mutiler les sorciers en leur enlevant le bout des doigts, là où se trouvent les glyphes magiques. C'est dans ce contexte difficile qu'apparait un autre problème pour la jeune fille : un fantôme la suit et tente de lui faire du mal à plusieurs reprises.

C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Magda, jeune sorcière effrontée, qui vit des choses qui la dépassent. J'ai attendu deux mois avant de me lancer dans ce second tome. Non pas par manque de temps, pour une fois, mais parce que j'avais envie de faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

L'histoire est dans la continuité du premier : Magda est perdue dans un monde qui ne veut pas d'elle. Orpheline, elle ne sait pas vraiment sur qui compter, sauf elle-même. Elle est habituée aux trahisons, et c'est d'ailleurs ce qui a tué ses parents. Heureusement, elle peut se fier à un flic, Maulincourt, et Milo, du CNSS. Sauf que son passé ne la laisse pas en paix.

J'aime cette histoire un peu complexe, avec un personnage principal loin d'être parfait. Certaines choses font penser à ce qui est en train de se passer dans notre société, comme la radicalisation des discours, la peur de l'autre. Alors bien sûr, c'est une BD pour les jeunes/ados, ce n'est donc pas le sujet principal. Mais j'aime l'idée que l'on transpose ça entre sorciers/humains. Cela permet de faire réfléchir tout en appréciant sa lecture.
J'aime aussi le côté réminiscences de Magda, avec un passé qui ne veut pas la laisser tranquille.

Et puis j'aime aussi le dessin signé Krystel, tout en délicatesse, mais bourré de détails. La colorisation est magnifique, les personnages sont beaux, et on voyage avec plaisir entre la France et l'Italie.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Magda est bien consciente qu'avec sa puissance elle a besoinde contrôler ses pouvoirs. Pour ce faire elle pense à Mpho Zanèche, puissant sorcier pacifique mais également une figure publique puisqu'il s'oppose au mouvement anti-sorciers.

Un second volume tout aussi intéressant que le second et qui rajoute également un peu de profondeur à la série.
Le dessin est toujours aussi bon et les personnages de Magda et Milo son intrigants (surtout leur relation).
Je continuerai la série si j'en ai l'occasion.
C'est toujours avec plaisir que nous suivons la suite des aventures de notre jeune sorcière Magda. Elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs et comprendre quelle force est en elle.
Toujours de belles illustrations un rythme rapide, pas de quoi s'ennuyer !

- Regardez bien il va se passer un truc hallucinant.
- ...
- Il y a d'autres moyens d'attirer des hommes dans un coin isolé, et des endroits plus agréables que des toilettes.
Je ne vois plus qu'une solution pour te remonter le moral : les 3B... Bière ! Boîte ! Beaux mecs !
Les femmes me tueront plus vite que les cigarettes !
Toi seule peux sauver les sorciers de la haine des humains. L'arme de dissuasion que nous attendions, c'est toi. Orféo l'a senti.

Lire un extrait