Critique de latina

Oh zut, me suis-je dit malgré moi, en recevant la revue littéraire « Décapage ». Mais bon, les cadeaux, cela ne se refuse pas, surtout ceux qui viennent de Babelio...C'est vrai, j'étais allergique aux revues littéraires, pontifiantes, sérieuses, barbantes, quoi. Je dis bien « J'étais »...car après avoir entrouvert la revue « Décapage », je me suis engouffrée dans sa lecture tout entière !

Oui, j'ai adoré ! le ton décalé, comique, complètement aux antipodes des stéréotypes littéraires, m'a emballée. Dès la première page : « Il ne vous a pas échappé que vous entrez ici pour vous distraire. (Merci d'éteindre vos téléphones portables et de ne pas prendre de photos) », jusqu'à la dernière : « Pour ne pas endommager votre ouïe, évitez de lire Décapage à voix haute et pendant une période prolongée dans un lieu clos et humide. », en passant par les articles hyper intéressants, inhabituels, et écrits de façon bon enfant ou carrément humoristiques. Même la présentation des auteurs cités est un brin iconoclaste : « Laurent Sagalovitsch : Né en 1967. A été un temps pigiste. Ecrit maintenant une chronique pour Slate.fr. Aime le foot, ce qui arrive même à des gens très bien. Vit à Vancouver où il n'y a pas toujours de la neige. »

Passons maintenant à la présentation du contenu :
La chronique, d'emblée, met dans l'ambiance : « Tu sais, commença le chroniqueur qui avait une mauvaise nouvelle à annoncer, ce n'est pas simple...et il laissa s'installer ces trois petits points, comme trois petites crottes de lapin sur le parquet du bureau du rédacteur en chef (...) »
Ce que j'ai adoré dans cette revue :
- le journal littéraire, de Bernard Quiriny , où il nous livre plein de réflexions portant matière ... à réflexion, justement.
- Les « hommages » d'auteurs à Christian Gailly, décédé le 4 octobre 2013, rédaction de moments tous empreints de tendresse et d'humour (encore et toujours). Bref, tout sauf « l'Hommage Posthume ».
- La thématique : « Cette oeuvre ou cet artiste que j'ai honte d'aimer », qui va d'Harlan Coben à Louis de Funès en passant par France Gall ou ...Oui-Oui. Savoureux !
- La présentation complète d'Arnaud Cathrine par lui-même, ses lieux, son journal, ses photos, sa bibliothèque...m'a fait découvrir cet auteur...que j'ai honte de ne pas connaitre.
- Et les nouvelles inédites...Quelles nouvelles ! Audacieuses, poétiques, surprenantes.

Bref, juste un petit mot pour finir : foncez dans la lecture de cette revue ! Et merci à Babelio de m'avoir décapé les neurones !