AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 12 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
! Attention, Tome 4, risque de spoiler !

Que dire de ce quatrième tome, qui n'a pas déjà été dit ? Tout d'abord, je remercie l'autrice pour sa confiance envers ce que je propose, en chronique et contenu sur mes différents réseaux. Ce tome est ma première grosse brique de la saga, ce qui n'est pas pour me déplaire.

On est plongé 15 ans après le Second Bouleversement, qui a eu lieu, inévitablement ! On retrouve nos personnages préférés, certains ne sont plus là, certains sont différents. certains ont grandit, d'autres ont vieilli. Les conséquences de ce bouleversement ont impacté la vie de chacun de manière profonde et durable.

Ce tome monte en intensité, une puissance qui ne nous quitte pas et qui sera présente à mon avis jusqu'à la fin de la saga. Mirage a connu la guerre. La Mort est présente ce qui oblige nos personnages a être en mode « Survie », ce qui implique que nos héros sont continuellement sur le qui vive. J'ai l'impression que la saga est de la plus en plus sombre. Les personnages ont une épée de Damoclès au dessus de la tête. le danger est omniprésent !!!

A travers les relations des personnages, on comprend certains choix, certaines décisions, certains liens, uniques et forts. Tout ça, grâce à l'écriture de l'auteure : une écriture dynamique, fluide et captivante.

Il y a continuellement une balance, un équilibre entre le Bien et le Mal, l'Ombre (Rappel de la Prophétie de l'Ombre) et la lumière, les scènes drôles et dramatiques, les personnages loyaux contres les cruels et inhumains.

Je retiens de ce tome des rebondissements, des révélations, des choix, de la composition et de l'espoir. J'entends par là que les personnages doivent faire face peut importe ce qu'il se passe, ils doivent avancer pour leur survive, pour leur futur et leur bonheur .

Je continue et je continuerai de recommander cette saga, qui est fantastique. Cet univers est si riche que vous trouverez forcément quelque chose qui va vous parler. J'en mets ma tête aux lombrics !
Commenter  J’apprécie          21
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse, je remercie les éditions Heartless et l'autrice Sandrine Decroix pour leur confiance encore une fois renouvelée.

ATTENTION ICI ON EST SUR UN TOME 4, ET JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT PAS EN PARLER SANS DÉVOILER QUELQUES INFORMATIONS DONC SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS PASSEZ VOTRE CHEMIN.

Avant de commencer à vous parler du livre, je laisse un petit message à Sandrine, je sais que ce tome, te faisait très peur au niveau de l'accueil du public et bien soit rassuré, il est juste génial, le virage inévitable qu'a pris ton livre et juste génial. Ta saga montre crescendo, ce volume est clairement mon préféré pour le moment.

Ici, on retrouve nos héros dans un monde encore plus dévaster, LA MORT qui a frappé à la fin du tome précédent à semer cadavres et désolation sur son passage et cela pendant les quinze années écoulées. Les survivants (le titre prend vraiment tout son sens) sont éparpillés sur une partie des terres du Monde Connu. Mirage est détruite et les habitants qui ont survécu au massacre sont séparés en plusieurs groupes, ils se cachent et errent pour échapper à LA MORT.

Le vent leur souffle le murmure d'un espoir dans la cité de l'Ouest, mais le chemin est long et semé d'embûches. le danger est plus présent que jamais, plus rien n'est acquis, plus rien n'est sûr.

Dans ce tome, on alterne entre les différents groupes et LA MORT et j'adore cet effet, car je trouve que ça renforce l'urgence et le danger. Les révélations continuent de pleuvoir, et l'autrice nous dévoile aussi quelques indices sur les projets secrets de LA MORT, et elle m'a retourné le cerveau, je me suis questionnée en permanence, j'ai tremblé pour le futur des héros encore en lisse. Mais elle ne s'arrête pas là avec notre torture, en effet, elle intègre de nouveaux personnages, certains qui restent un mystère ne sachant pas s'ils sont alliés ou futurs traîtres



D'autres clairement antipathique et qui veulent la perte de certains de nos héros, mais on ignore pourquoi, alors le questionnement redouble.



Mais je dois l'avouer tout cela rend le livre addictif, on tourne les pages pour en savoir plus, ça en devient un besoin vital, une drogue.

Concernant les personnages, que dire, j'ai adoré l'évolution de Dan, il est clairement plus mature, plus posé, ce qui s'explique facilement par les quinze dures années qu'ils viennent de vivre. Il est devenu un Mentor pour la jeune Phyllis qu'il entraine depuis des années. J'ai adoré découvrir ce Dan, j'aime non J'A-D-O-R-E, leur relation.



On découvre une partie du passé sombre et douloureux de Dan et j'ai trouvé ça triste, mais aussi émouvant, ça explique la relation forte entre Markk/Dan, mais aussi les failles de notre héros. J'ai aussi adoré retrouvé Raadj'a, le tigre, je suis complètement conquise par ce que l'autrice à créer à partir de lui.

Phyllis est une jeune femme forte, mature avec une lourde destinée, je suis mis de suite attachée à elle peut-être parce que depuis le tome 1, j'apprends un peu à la découvrir à travers ses mots. J'ai peur pour elle et son futur et j'espère vraiment que l'autrice ne sera pas trop dure avec elle, car on ne va pas se mentir depuis le début de la saga, elle n'épargne pas ses personnages.

Dans ce tome précédent, je ne savais pas quoi penser de Said, le demi-frère d'Orianne, je n'arrivais pas à le cerner, à savoir si on pouvait lui faire confiance, dans ce tome, je l'ai adoré, il est un soutien incroyable pour Markk, loyal, on découvre aussi ses faiblesses et son passé enfin une partie et c'est très touchant.

Je ne peux pas ne pas vous parler brièvement de LA MORT, elle semble invisible, elle est cruelle, sadique, perverse, Amos était un agneau à côté d'elle. C'est un personnage qui vous donne la chair de poule, un personnage fort, mais flippant avec une rage de destruction immense, elle semble ne pas avoir de morale et je me demande ce qu'elle nous réserve (probablement rien de joyeux) A l'heure actuelle et malgré la prophétie, j'avoue ne pas voir comment nos héros peuvent la vaincre. Ce personnage va en surprendre plus d'un, personnellement, j'adore ce que l'autrice en a fait, et j'ai hâte d'en apprendre plus.

Je dois aussi vous parler de nos lombrics toujours présents, à la solde de LA MORT, notre nouveau chef semble bien pathétique, mais il finit par se ressaisir et veut briser ses chaines, avec ses chasseurs, ils se réinventent en créant de nouveaux pièges mais j'avoue que je les ai trouvés bien moins dangereux dans ce tome que dans les précédents. Ce fut un plaisir de revoir la matriarche Mhé, qui nous réserve une surprise et qui pourrait bien être décisive dans le combat final. C'est vraiment mon lombric préféré.

J'ai adoré revoir Nancy, qui a forcément grandi, j'aime la jeune femme qu'elle est devenue et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle et sur son avenir. Markk et Orianne sont fortement marqués par la perte d'Andrew, mais ils sont devenus les chefs de leur groupe surtout Markk sur qui toutes les responsabilités pèsent et sur qui tout le monde se repose, franchement j'ai peur qu'il finisse par craquer à toujours plus prendre sur lui. En parallèle, leur sentiments respectifs sont plus présents que jamais, oseront-ils se l'avouer et vivre heureux malgré la situation ? et que dire de la prophétie délivrée enfin en entier enfin j'espère… Nos héros ne sont pas au bout de leur peine.

Je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais je vais arrêter là.

Pour finir, je vais vous parler de la plume de Sandrine qui est toujours aussi soignée et travaillée, au sens sa passion dans chaque page, sa plume est vraiment addictive, son univers est complexe, profond, il monte en puissant et je sais qu'il ne nous a pas tout révélé. Sandrine a su créer avec Mirage, une dystopie digne de ce nom, qui nous embarque et nous emporte dès les premières lignes du prologue du tome 1 et qui s'intensifie dans son envoûtement de tome en tome.

En conclusion, en tome surprenant qui redistribue la donne, tout est à refaire, rien ne plus certain. le doute et le questionnement sont les maîtres mots, les pages se dévorent, j'ai passé un moment de lecture dingue, géniale et j'en redemande. le tome 5 me semble bien loin.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Ce tome 4 se passe 15 ans après les évènements traumatisants qui se passent dans le tome 3. En effet, notre tome 3 n'a pas été tendre avec nos personnages, il y a eu des morts et une prophétie assez sympathique qui a frappé ! Oui, oui, tout ça dans un seul tome ! Lorsque j'ai commencé ce quatrième tome, j'avais hâte de voir ce que l'autrice allait nous faire car vu sur quoi elle m'avait laissé, j'en attendais beaucoup. On découvre de nouveaux personnages et on retrouve des survivants qui ont tous quitté Mirage. Cependant, la Mort n'est pas très loin et elle rôde. Tous ont désormais un objectif commun : aller vers la Cité de l'Ouest car les rouages de la destinée se mettront bientôt en place et nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome ! L'histoire est vraiment intéressante et prend un tournant totalement différent des autres tomes et c'est très appréciable car l'autrice se renouvelle et c'est important dans les grandes saga comme celle de Mirage.

Les personnages : Premièrement, on retrouve Orianne, une femme que j'adore et je suis contente qu'elle est survécu à ce Second Bouleversement. Elle a beaucoup évolué, comme tous les personnages car il y a 15 ans qui nous sépare du tome précédemment et deux évènements qui se sont passés dans le tome 3 l'ont obligé à murir vite. Puis, Markk, j'adore ce personnage et je suis ravie de le voir évoluer et de le retrouver dans ce tome. Ensuite, Dan, c'est un homme qui a aussi beaucoup grandit et que l'on découvre plus dans ce tome et je pense que c'est l'un de mes hommes préférés dans cette saga. On retrouve aussi la Mort, un personnage important et que j'ai aimé détester car elle est machiavélique mais que ferait-on sans nos méchants. Enfin, les lombrics, j'ai adoré les retrouver surtout Mhê qui est la reine lombric et je l'adore.

La plume : Comme d'habitude, Sandrine m'a pleinement convaincu. Son univers se développe de plus en plus et j'adore ce qu'elle me propose. Sa plume est fluide et agréable malgré un univers complet et ça c'est vraiment chouette car même s'il y a beaucoup de personnages, on ne se perd pas. Je ne peux que vous recommander sa plume.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur. J'ai adoré l'univers qui évolue, les personnages qui évoluent grandement aussi et la plume est agréable. J'ai vraiment hâte de lire le tome 5 pour voir ce que l'autrice nous réserve de plus et pour retrouver mes personnages chouchous.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Heartless et l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

À chaque nouveau tome, nous montons un peu plus en intensité et l'histoire est de mieux en mieux.

Nous avions quittés le tome 3 avec un monde dévasté et où la Mort régnait affreusement. Bien que le temps a passé c'est toujours le cas et le danger est bien plus que présent partout et à chaque instant. Les survivants font du mieux qu'ils peuvent pour survivre et échapper aux dangers qui les menacent et à la Mort sans cesse présente. L'espoir est la cité de l'ouest.

J'avais déjà dit pareil pour le troisième tome, mais l'univers paraît toujours plus sombre et plus addictif. C'est un délice. On a des révélations, des combats, des rebondissements, de l'amour et notre curiosité est sur le qui-vive avec toutes les questions que l'on peut se poser. On est sans cesse surpris. La lecture prend une telle tournure et c'est juste super honnêtement. Je n'arrive jamais à lâcher le livre une fois que je suis de nouveau dans cet univers. J'aime vraiment ça !

L'autrice nous offre une lecture tellement dynamique et captivante. On est littéralement happé par la lecture, l'univers, l'histoire. Elle nous emmène dans une aventure dangereuse. Je crois que dangereux est bien le mot tant le danger est présent dans le livre du début à la fin. Mais c'est ce qui rend le livre aussi prenant et intense. Merci à Sandrine Decroix pour sa plume fluide et vivante avec un univers plus que passionnant et intense !

C'était génial de retrouver les personnages. On en apprend plus sur certains, certains ont changés au fil du temps dans l'histoire, on les découvre autrement. de nouveaux personnages font leur apparition, on essaye de les cerner et de les comprendre. On apprend à les découvrir, alors que j'ai été septique avec certains, d'autres m'ont touchés. Ce que j'aime c'est que chaque personnages est différent, la diversité entre eux est là. Quand l'un est un personnage fort, un autre est plus cruel, un autre est plus loyal. Les personnages sont fascinants.

J'ai passé un moment génial avec ce quatrième tome. Vivement la suite !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un tome fort intéressant, on sent qu'il marque un tournant et que nous allons partir vers de nouvelles aventures.Je fais partir de la team qui regrette la mort de quelques-uns et je crains les pertes à venir, j'attends toujours ce moment où Sandrine va lâcher une bombe, me faire pleurer ou me faire grincer des dents ou même sauter de joies !

Je suis toujours dans l'attente de ce petit moment qui va tout faire basculer, et j'adore vraiment cette attente que l'autrice a réussi à mettre en place !

Parlons un petit peu de l'histoire !
On se retrouve une quinzaine d'années après la perte de Mirage et le décès d'Andrew, nous retrouvons notre innocente qui se forme et se prépare à réaliser la prophétie. Toujours entourée de Markk, Dan, Elfride et compagnie, bref on est bien content de les retrouver vivants.
Et de voir ce qu'il va se passer maintenant,parce que trouver un lieux paisible, ou La Mort, Gwen ne pourra pas les atteindre n'est pas simple sans compter les Lombrics qui ont faim et qui seront bien tentés d'en croquer un ou deux !
Nous allons pénétrer dans un lieu inattendu, inespéré ....faire des découvertes, c'est de l'espoir !

On va découvrir les passages de Gwen qui nous montre une personne détestable, cinglée, malsaine.... et d'autres passages avec une survivante et un homme mais j'avoue que je n'ai pas deviné de qui il s'agit, Gggrrrr...

Dans ce tome on ressent une certaine pression, on sent que l'étau se resserre, que les choses sérieuses se mettent en place, ça tient en haleine !

On se s'ennuie pas, des combats, des morts, des blessés, des révélations sur certains passés douloureux, des couples qui se mettent en place, d'ailleurs certains devraient mettre le turbo quand même ...!!

La plume est vraiment géniale, addictive, passionnée, fluide, j'aime beaucoup et j'en redemande, je suis prête pour lire la suite, je veux des réponses ....

Merci Sandrine, et rendez vous pris pour le prochain tome, et vous, allez-vous vous laissez tenter par l'aventure de Mirage Memories ? Je dis ça je dis rien hein, je veux pas vous influencer mais lisez la !
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique à propos du tome 4 de la saga Mirage's Memories de @sandrinedecroix.
Ce tome fait plus de 500 pages et dès le début s'installe une tension palpable. L'autrice ne nous laisse aucun répit de même qu'à ses personnages. Nous retrouvons Dan, Oriane et Markk 15 ans après le Second Bouleversement et l'avènement de la Mort elle-même sous les traits d'une personne inattendue. Les choses ont bien changé et nos héros bien que toujours sur leurs gardes, se révèlent puissants et resilients. J'ai adoré ce tome construit comme une course contre la montre, l'étau se resserre et pourtant on sent que l'autrice a encore bien des choses à nous révéler. La plume est toujours fluide et addictive, avec des notes et des images poétiques qui rendent notre lecture agréable. Au milieu des combats et de la désolation l'amour résiste et perdure. J'ai apprécié découvrir où re-découvrir certains personnages, le personnage de Phylis me touche énormément de même que son lien avec la Terre et son héritage. Deux générations coexistent, l'une pour combattre et instaurer une nouvelle ère pour que la seconde rebatisse un monde sur des bases saines. Un coup de coeur donc pour ce roman qui a éveillé ma curiosité quant à la suite de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}