Critique de Biancabiblio

Avec Là où le crépuscule s'unit à l'aube, écrit en hommage à sa chère Baba, Marina Dédéyan ressuscite le fantôme de ses arrière-grands-parents, Julia et William Brandt.

De Riga à Zurich, de Saint-Pétersbourg aux chemins de l'exil, du régime tsariste à la révolution, de 1900 à 1918, c'est tout un pan de l'histoire russe qui nous est aussi racontée à travers la famille de l'autrice.

Si vous aimez les grandes fresques historiques et la Russie, je ne peux que vous conseiller cette petite brique absolument passionnante, où l'on croise la famille impériale, Lou Andréas Salomé, Rilke et Nijinski, les familles Nabokov et Fabergé et bien d'autres grands noms qui ont marqué cette époque.

Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l'histoire de Julia et William au tournant du XXe siècle, entre grandeur d'avant-guerre et tourmente révolutionnaire.

Le roman, richement documenté et très bien écrit, nous entraîne au coeur de la bourgeoisie d'affaires russe, très critique envers le régime autocratique du dernier tsar de toutes les Russies, Nicolas II.

Les chapitres, très courts, sont regroupés en grandes parties rythmant l'ascension puis la chute de la famille Brandt. En début ou en fin de parties, des chapitres en italique écrits à la première personne nous ramènent à notre époque, aux recherches et aux découvertes marquantes de l'autrice, dans le cadre de la rédaction de son livre.

Les personnages sont nuancés et bien dessinés, je me suis attachée à William et à Julia, touchée par leur histoire d'amour, celle d'un banquier richissime et d'une petite paysage désargentée lettone et j'ai pris plaisir à suivre leur évolution de la première à la dernière page.

Julia est une héroïne forte et courageuse, qui ne va pas hésiter à fuir son pays afin de quérir un avenir meilleur en Russie et William est un patron progressiste, soucieux du bien-être de ses employés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..