Critique de LuMM

Dans ce récit autobiographique Shulem Deen nous ouvre les portes de la communauté Skver (un groupe de juifs hassidim ultra-orthodoxes), au sein de laquelle il a grandi et a vécu jusqu'à son exclusion pour hérésie.
Il y retrace son parcours, sans jamais rien cacher.
Son adhésion pleine et entière à cette foi qui l'a poussé dans sa jeunesse à verser parfois dans l'intransigeance à l'encontre de ses coreligionnaires moins assidus.
Et puis les premiers doutes, au moment de son mariage arrangé à dix-neuf ans à peine, avec une jeune fille qu'il aura vue en tout et pour tout dix minutes à peine.
Les questions toujours plus nombreuses, l'ouverture sur le monde extérieur notamment par le biais d'internet, jusqu'à ce point de non-retour : la perte de la foi.
Déchiré entre sa famille qu'il ne peut se décider à abandonner et les faux-semblants auxquels il est contraint pour ne pas jeter l'opprobre sur les siens, il essaie de trouver un équilibre qui se révèlera impossible…
Les autorités prendront finalement la décision à sa place en prononçant son bannissement pour hérésie, estimant qu'il est devenu un danger en raison de ses idées et de sa mauvaise influence sur certains membres de la communauté.
Ce départ sera à la fois une libération et un parcours douloureux :
Comment garder le lien avec sa femme à laquelle il est toujours attaché mais dont la foi n'a jamais vacillé, et surtout avec ses enfants toujours élevés dans cette foi qui n'admet pas qu'on la renie ?
Comment s'intégrer dans un monde dont on ne connait pas les codes ?

Shulem Deen nous livre ici un témoignage extrêmement prenant, qui ne verse jamais dans le règlement de comptes et qui nous éclaire sur le fonctionnement d'un monde si éloigné de nos modes de vie qu'il en apparait presque surréaliste.
Difficile de réaliser que de nos jours, si près de nous (la communauté dont il est question se trouve en banlieue de New-York) il existe de tels ilots, où la communauté prend le pas sur les individus, où quelques maîtres à penser décident de tout et où la religion est la seule vérité admise…

Passionnant.

(Reçu dans le cadre de la masse critique Non-fiction du 13 février 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions points pour cet envoi)