Fastidieuse fut ma lecture, courte sera ma critique. Paradoxe. Il y aurait pourtant tant à dire* sur cette oeuvre écrite par un homme mais retraçant l'existence d'une femme.

Une femme du XVIIème siècle.
Comment ça, vous n'avez aucune idée de comment vivait une femme au XVIIème siècle ? En fait de vie, parlons plutôt de survie. Et oui, l'émancipation de la femme est une fraîche fleur printanière au regard des millénaires pendant lesquels les femmes furent pour la plupart totalement dépendantes de l'homme. Père puis mari.

Une dépendance financière et matérielle qui poussera naturellement Moll Flanders, notre "héroïne", à jouer à saute-mari comme d'autres jouent à saute-monton. Des hommes, il en est passé quelques uns dans sa vie, dans son lit, dans ses secrets ! Heurtée, généralement malheureuse, rarement heureuse, Moll Flanders est toujours légitimement préoccupée par l'aspect pragmatique de l'existence et le besoin d'assurer l'avenir proche, ce qui la rend complètement antipathique et pas du tout attachante même si on conçoit ses raisons.

Le récit de Defoe n'est pas aisé à lire, c'est en tout cas mon opinion. C'est un roman chronologique encombré de longueurs, on a la "boussole à maris et à enfants" qui se dérègle au fur et à mesure que la lecture avance, alternant passages pesants et passages plus fluides.

Je pense que je garderai peu de souvenir de cette expérience littéraire hormis sans doute cette impression assez vague et grise d'avoir touché du doigt la misère sociale et morale dans laquelle fut plongée la moitié de l'humanité pendant des siècles.

* Je vous invite à lire notamment l'excellente critique circonstanciée de Parthenia.
Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie, et enfin devint riche, vécut honnête et mourut pénitente. D'après ses propre mémorandums.
En quelques mots la vie d'une rouée, sans aucune moralité et antipathique.
Le livre est bien écrit, mais j'ai trouvé le personnage pesant et sans doute à cause de cela j'ai très moyennement apprécié ce roman.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Comme cela fait un moment qu'un classique anglais n'a pas traversé ma liste de lecture, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de découvrir Daniel Defoe, auteur du célèbre Robinson Crusoé (que je lirai peut-être). Je ressors de ce livre dépitée, pleine d'ennui et partagée sur la qualité de ce classique anglais.
Nous suivons dans ce livre la vie de Moll Flanders, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à un âge bien avancé. Comment s'en sortir à cette époque lorsqu'on est belle mais sans un sou vaillant dans sa poche? La seule solution possible est de contracter une union au-dessus de sa condition sociale, sous réserve qu'elle dure. Si l'époux meurt ou s'enfuit, tout est à refaire. Voilà en quelques mots l'histoire de Moll Flanders, une jeune femme qui tente de s'en sortir socialement et financièrement.
Pour ma part, je l'ai trouvé particulièrement détestable. Tous ces actes sont guidés par le pragmatisme et le calcul. Elle essaie de susciter la compassion du lecteur, en arguant que tous ces malheurs ne sont pas le fruit de sa volonté . C'est en partie vrai mais elle est bien habile à masquer la vérité sous l'apparence de la vertu et de la fatalité. En tout cas, elle passe de mariage en mariage et d'amants en amants à une vitesse stupéfiante : fils cadet d'une famille noble, gentilhomme marchand, aristocrate désargenté et banquier fortuné tomberont tour à tour dans ses filets. J'étais choquée de la désinvolture par laquelle elle se marie et abandonne ensuite ses enfants sans plus s'en préoccuper ensuite.
Lorsque ses charmes physiques n'opéreront plus, plutôt qu'opter pour un métier honnête, elle se lance dans le vol et excelle particulièrement à cet exercice. Je pense que, malgré un personnage antipathique, ce livre décrit avec justesse les conditions des femmes des classes modestes de cette époque.
Le style d'écriture est vieillot, lourd, pompeux, avec des tournures alambiquées et un ton globalement indigeste. J'ai plusieurs fois peiné sur les descriptions des états d'âme de Moll Flanders et sur la chronologie des évènements, qui parfois s'accélèrent très vite sur quelques lignes et parfois restent sur un fait pendant plusieurs chapitres. Il faut être un lecteur aguerri et habitué aux classiques pour passer cette épreuve. Ce fut une lecture difficile donc un classique anglais que je ne recommande pas!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Lire 400 pages et + en anglais du 19e siècle pour une histoire NULLE sur une gow qui doit se prostituer, voler, se chope une demi-dizaine d'amants et mari pour presque autant de gosses... J'aimerais dire girlboss mais tu vois que c'est un homme qui a pondu cette horreur parce que le personnage féminin ne fait que s'incriminer et dénoncer ses "actes déviants" tout en excusant absolument tous les hommes qui abusent d'elle ? Soit disant c'est elle qui les manipule ? Nul nul nul.
Je sais qu'à époque différente, moeurs différents mais là en plus l'histoire est nulle, juste une succession de "je vais ici, j'ai volé pour tant, je suis parti là-bas pour voler tant etc". Je veux bien sur 100 pages mais si c'est pour lire un livre de comptes et déprimer j'ai juste à ouvrir mon appli bancaire.