Citations sur London match (9)

L'ennui, avec le mariage, c'est que dans le cœur de chaque femme sommeille une mère, alors que dans le cœur de chaque homme sommeille un célibataire.
Lorsqu'il parlait, sa voix avait cet accent chantant du Kerry, un accent qui me ramenait à mon enfance et à toutes les histoires que me racontait le vieux Ted. Il y avait, je m'en souviens, celle de son grand-père, qui empilait consciencieusement ses mottes de tourbe fraîche et qui, "chaque matin, dans la lumière douce et rose de l'aube", constatait qu'on lui en avait volé un peu. Et ces vols avaient continué pendant des années, jusqu'à ce qu'un jour le grand-père Riley truffe la tourbe de poudre à fusil. Et ce jour-là, le cottage voisin avait brûlé jusqu'au sol.
Stinnes : Je commence à croire que le christianisme a beaucoup de choses en commun avec le marxisme-léninisme.
Samson : Par exemple ?
Stinnes ; Dieu est l'équivalent du matérialisme dialectique ; le Christ, de Karl Marx ; l’Église, du Parti ; les élus sont les prolétaires, et la résurrection est la Révolution.
- Mais nous les avons sauvés du ridicule. Nous avons empêché le D.G de perdre son job, Frank.
Peut être bien. Mais il est toujours plus intéressant de donner un mauvais avis quand le résultat est un triomphe que de donner un bon avis, quand l'issue est proche du désastre.
Bret avait maintenant retrouvé en partie sa confiance. Il avait ce talent des Américains pour remonter la pente. Il lui avait suffi d'une douche chaude, de linge propre et des pages sportives du Herald Tribune.
- Ce sont les différentes zones d'occupation qui ont défini l'archétype allemand à vos yeux, poursuivit-il. Maintenant, les Français pensent que tous les Allemands sont des Rheinländer bavards ; et les Américains croient que nous sommes tous des Bavarois imbibés de bière, les Anglais nous prennent tous pour des Westphaliens glaciaux, et les Russes pour des Saxons balourds.
- Chaque décision prise en haut lieu sera examinée sous un jour nouveau. Ca risque de faire mal. Et ceux qui auront fait les mauvais choix seront tout bonnement éliminés.
Dicky souriait. Il pouvait se permettre de sourire ; il n'avait jamais rien décidé de toute sa vie. Lorsque quelque chose de décisif était sur le point de se produire, Dicky rentrait chez lui avec une migraine.
- Le drame du mariage, dis-je, c'est que les femmes se marient en pensant que l'homme de leur vie va changer, alors que les hommes se marient en croyant que leur épouse ne changera jamais. Et les uns comme les autres sont inévitablement déçus.
C'est Werner qui conduisit. Il ne dit pas grand chose sur le trajet du retour. Je regardais par la vitre. Berlin est un véritable livre d'histoire sur la violence du XX ème siècle, et chaque coin de rue évoquait à mes yeux un événement que j'avais vécu, dont j'avais entendu parler ou à propos duquel j'avais lu quelque chose.