AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221047323
412 pages
Robert Laffont (15/01/1987)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Dans Réseau Brahms, le lecteur faisait la connaissance de Bernard Samson, membre éminent des services secrets britanniques, sorte d'anti-James Bond sarcastique et râleur qui découvrait dans sa femme une "taupe" du KGB.
Soupçonné à son tour de travailler pour Moscou, Samson devait, dans Mexico Poker, mettre fin aux rumeurs de trahison en débauchant un agent du KGB aux ordres de sa femme.
Au début de London Match c'est chose faite. Pourquoi, dans ce cas,... >Voir plus
Que lire après London matchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"London match" est la suite de "Mexico Poker". Bernard Samson est parvenu à faire venir à l'Ouest un officier du KGB. Il espère ainsi effacer les soupçons qui pèsent sur lui depuis qu'il s'est avéré que sa femme était un agent double au service du KGB. Mais les tuyaux que fournit le transfuge aboutissent à des catastrophes pour les services secrets britanniques. de même, de (trop ?) nombreux indices (laissés à dessein ?) font penser qu'un haut gradé au sein du SIS serait un agent double. Bernard Samson commence alors à douter de tout et de tous. En plus de toutes les jalousies et rivalités entre ses supérieurs, il doit également se soucier de sa vie privée : une nouvelle petite amie très jeune qui commence à s'incruster, sa femme qui veut récupérer leurs enfants alors qu'elle s'est enfuie à Moscou, sa belle-soeur qui cocufie beaucoup son mari et qui a épinglé à son tableau de chasse son propre supérieur... Heureusement, il peut s'accorder des pauses en retournant à Berlin, la ville de son enfance, où il retrouve Werner, son ami d'enfance qui travaille aussi pour les services secrets britanniques.
Dernier épisode de la première trilogie de la série Bernard Samson "London match" est pour moi le meilleur. le héros s'y révèle autant homme de réflexion qu'homme d'action. Il échafaude des théories qui s'avèrent justes et en même temps sait utiliser une arme à feu et se défendre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'il parlait, sa voix avait cet accent chantant du Kerry, un accent qui me ramenait à mon enfance et à toutes les histoires que me racontait le vieux Ted. Il y avait, je m'en souviens, celle de son grand-père, qui empilait consciencieusement ses mottes de tourbe fraîche et qui, "chaque matin, dans la lumière douce et rose de l'aube", constatait qu'on lui en avait volé un peu. Et ces vols avaient continué pendant des années, jusqu'à ce qu'un jour le grand-père Riley truffe la tourbe de poudre à fusil. Et ce jour-là, le cottage voisin avait brûlé jusqu'au sol.
Commenter  J’apprécie          10
- Chaque décision prise en haut lieu sera examinée sous un jour nouveau. Ca risque de faire mal. Et ceux qui auront fait les mauvais choix seront tout bonnement éliminés.
Dicky souriait. Il pouvait se permettre de sourire ; il n'avait jamais rien décidé de toute sa vie. Lorsque quelque chose de décisif était sur le point de se produire, Dicky rentrait chez lui avec une migraine.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce sont les différentes zones d'occupation qui ont défini l'archétype allemand à vos yeux, poursuivit-il. Maintenant, les Français pensent que tous les Allemands sont des Rheinländer bavards ; et les Américains croient que nous sommes tous des Bavarois imbibés de bière, les Anglais nous prennent tous pour des Westphaliens glaciaux, et les Russes pour des Saxons balourds.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Werner qui conduisit. Il ne dit pas grand chose sur le trajet du retour. Je regardais par la vitre. Berlin est un véritable livre d'histoire sur la violence du XX ème siècle, et chaque coin de rue évoquait à mes yeux un événement que j'avais vécu, dont j'avais entendu parler ou à propos duquel j'avais lu quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Stinnes : Je commence à croire que le christianisme a beaucoup de choses en commun avec le marxisme-léninisme.
Samson : Par exemple ?
Stinnes ; Dieu est l'équivalent du matérialisme dialectique ; le Christ, de Karl Marx ; l’Église, du Parti ; les élus sont les prolétaires, et la résurrection est la Révolution.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Len Deighton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Len Deighton
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
SS-GB de Len Deighton et Jean Rosenthal aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/109169-livres-de-science-fiction--ss-gb.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : rfaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur ce livre

{* *}