Pour moi, c'est le roman des excès :
-trop d'érudition, (l'auteur étale-t-il sa culture ou est-ce un effet voulu pour le personnage ou l'époque) à la longue,ça fatigue
-trop, le personnage de lady Diana, excessive, agaçante
-trop de préciosité, atmosphère suranné
Vous comprendrez que , malgré la bonne dose d'humour savoureux,un langage fleuri et très imagé, je n'ai pas eu l'engouement général pour ce livre qui a mal vieilli
De plus, je suis très déçue par l'édition pocket qui comprend de nombreuses fautes de frappe genre "limite des seaux territoriales" ou des lettres manquantes qui rendent difficile la lecture , un manque de sérieux!
Les années folles constituent une période que j'apprécie énormément. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette jolie couverture qui m'attendait depuis quelques temps dans ma bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dans cette intrigue qui comprend une part d'historico-politique, mais aussi toute une galerie de personnages hauts en couleur. J'ai adoré me retrouver dans cette atmosphère si particulière aux années 20. La Madone des Sleepings aurait d'ailleurs connu un grand succès dans les années folles. Je vous avoue qu'il s'agissait pour moi d'une découverte puisque je n'avais jamais entendu parler de ce titre (ni même de l'auteur pour le coup). Il s'agit d'un roman sympathique, que je vous conseille si comme moi vous appréciez cette période de l'Histoire. Je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais souhaité, mais je dois le reconnaître, j'ai suivi les aventures de Lady Diana et du prince Séliman avec plaisir.

Au bord de la ruine, la sulfureuse et charismatique Lady Diana engage Gérard, prince de son état, dont le quotidien est plutôt morne depuis sa séparation brutale avec Griselda, son ancienne épouse, et ce dans le but de mettre un peu d'ordre dans sa vie plus que mouvementée. Icône de la mode, Lady D. n'a en effet qu'une ambition : briller et défier les codes de la bonne société à laquelle elle appartient. Sa ruine imminente la rend cependant extrêmement inquiète, et prête à accepter un mariage arrangé pour retrouver de sa superbe. Dévoué à sa nouvelle amie, le prince Séliman est alors prêt à prendre tous les risques pour la sauver du déshonneur. de Berlin aux rives de la mer Noire, du monde soviétique en passant par l'Ecosse, nos deux personnages ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils croiseront notamment Varichkine, un diplomate russe peu recommandable ou encore la glaciale et manipulatrice Irina Mouravieff.

On retrouve dans ce livre certains codes du roman d'espionnage, et je crois que cet aspect m'a beaucoup plu. le rythme de l'intrigue ne faiblit pas, tandis que nous voyageons aux quatre coins du globe en même temps que nos personnages. le passage où le prince Séliman est emprisonné est terrifiant. Ce récit a pourtant été publié en 1925, personne ne savait alors encore ce qui allait se passer une dizaine d'années plus tard… le final du roman est imprévisible. Mais j'ai été déçue par la scène en train et les toutes dernières lignes du livre. Disons que j'aurais souhaité pouvoir envisager une suite au livre (mais je ne préfère pas vous en dire davantage).

En bref, un roman d'espionnage plutôt agréable à suivre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je vous le conseille pour son ambiance années folles ainsi que pour ses multiples rebondissements.
Lien : http://labibliothequedebened..
C'est drôle, vif, l'histoire avance à cent à l'heure devenant par moment presque trop rocambolesque. Je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir dans les aventures de Lady Diana Wynham et du Prince Seliman. Les personnages sont pétillants, plein de vie et surtout d'idée farfelues.
Une lecture trépidante idéal pour l' été.
Découvrez les aventures rocambolesques et feuilletonesques de Lady Diana 'La Madone des Sleepings', et surtout de son secrétaire, le Prince Séliman, un gentleman désoeuvré et attachant.
Les péripéties se succèdent dans toute l'Europe, mêlant humour, actions et sensualité, dans une ambiance d'entre deux guerres parfaitement rendue.
Une jolie écriture, fluide, accessible.
Bonne lecture de vacances (entre autres pour les passionnés d'histoire et de politique).
Lecture distrayante mais sans plus pour moi. C'est rythmé, plein de péripéties et de rebondissements, mais ça ne restera pas une histoire que je garderai longtemps en mémoire. On voyage beaucoup dans ce livre avec des personnages haut en couleurs et sympathiques, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une suite dont je n'aurais pas lu le premier tome. Les passages sur les considérations politiques m'ont un peu ennuyée, marxisme, communisme, capitalisme, bolchévisme... avec leurs révoltes, et leurs contre-révolutions ne sont pas trop ma tasse de thé.