Critique de Nympha86

J'ai lu Vainqueuse, le dernier roman de Jean-Laurent del Socorro paru à L'école des loisirs dans une collection où Jean-Laurent del Socorro aborde (plutôt à destination des ados) des figures féminines historiques oubliées des livres d'histoire.

On suit ici Cynisca, une spartiate qui fut la première athlète à gagner une épreuve aux Jeux Olympiques antiques. On assistera à son parcours, de l'enfance à la guerre contre Athènes, pour finalement l'amener à sa victoire.

Un livre que j'aurais aimé aimer, mais malheureusement, je n'ai pas été emportée par l'histoire : le style est assez clinique, et j'ai eu assez peu d'affect pour l'héroïne. Et comme la fin est connue dés le début, il y a assez peu de suspense. le côté historique est très bien documenté, l'intrigue est chouette… mais il m'a manqué une étincelle.

Si il y a une chose à retenir du roman, c'est son aspect ouvertement féministe : Les thématiques féministes sont nécessaires et abordées avec beaucoup de discipline dans le texte. Que ce soit la sororité, la confiance en soi, le poids du patriarcat sur les hommes, la place que l'on laisse aux femmes dans l'histoire, et même bien sûr le titre et l'importance de nommer les choses… il y a pleins d'éléments très bien menés. Mais j'ai trouvé le tout assez didactique et « gros sabots » : on a plus l'impression d'un outil pédagogique à destination de collégiens, pour susciter la discussion en classe (et les instruire sur la Grèce antique au passage bien sûr), que d'un roman porté par son héroïne et ses choix. Ceci étant dit, justement, je ne suis pas la cible du bouquin (ça fait un bail que je ne suis plus au collège xD) : j'espère que ce genre de romans trouvera son succès parce que les messages sont importants et que les discussions en classe seront passionnantes !

Du coup, on est sur une lecture mif-mouf, mais j'espère que le roman trouvera son public et sera discuté dans tous les collèges de France et de Navarre !

Merci à Babelio et à l'Ecole des loisirs pour cet envoi, reçu dans le cadre d'une masse critique.