Citations sur Vainqueuse (10)

Agésilas desserre son étreinte. Tous les mots qu'il m'a livrés ont asséché les miens, mais mes larmes sont autant de mercis que je lui adresse. Lui garde les yeux secs, même si je perçois qu'il voudrait également s'épancher. Malheureusement, mon frère n'a jamais appris à pleurer. Si notre éducation asservit les femmes, elle emprisonne les hommes dans un rôle qu'ils sont tenus d'assumer, sous peine de perdre leur précieux pouvoir. Nous sommes bien semblables, finalement.

[p.214]
Tu as raison, les femmes ne participent pas aux Jeux Olympiques : elles les remportent.
Les trois premières gouttes feront un jour la coupe pleine.
Les corbeaux ne volent jamais seuls.
Toi, tu as compris qu'il n'y a rien de glorieux ni de juste dans l'acte de donner la mort
Il n'y a de foi plus importante que celle que nous devons avoir en nous-mêmes.
"Tu es bien humaine, à vouloir triompher des autres avant de chercher à te vaincre toi-même." P. 26.
Je peux sentir la cité frémir sur notre passage. Celles et ceux qui murmuraient mon nom avec mépris s'effacent désormais devant la foule qui le prononce avec respect. Ce n'est plus une femme isolée, mais trois femmes unies qui franchissent les portes du dromos. Une petite victoire sur le chemin du triomphe : mon combat cesse d'être le mien seul pour devenir un symbole sur lequel d'autres peuvent accrocher leurs espoirs.
Personne ne gagne à la guerre. Elle ne sert qu'à satisfaire l'orgueil des rois et le nôtre.
Si cette dernière révélation me rassure, elle m'apprend aussi que les dieux ont remplacé les déesses avant que les hommes écartent les femmes du pouvoir.