AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FMK


FMK
14 février 2024
Un immense merci à l'École des Loisirs pour m'avoir proposé de découvrir ce roman jeunesse ! Antiquité grecque, féminisme et Jean-Laurent del Socorro ? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre, et c'est mon premier coup de coeur de l'année !

Cynisca, princesse de Sparte et troisième enfant du roi, a l'honneur de débuter à sept ans l'éducation réservée aux garçons de la cité, selon la volonté de son père. La nuit de son initiation, la déesse de la nature Orthia apparaît devant la fillette sous la forme d'un cheval sauvage et la défie : la future spartiate doit lui dédier une grande victoire. À elle de trouver par quel moyen répondre à l'énigmatique demande de la déesse…

Nous suivons donc la destinée de Cynisca, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en quête de gloire par tous les moyens possibles. le récit nous immerge dans l'antique Sparte, avec une foule de détails sur l'histoire de la Cité et ses règles si particulières. J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas, mes (lointains) souvenirs de cours d'histoire sur l'antiquité grecque se concentrant uniquement sur la démocratie athénienne. On sent qu'un soin tout particulier a été apporté à l'aspect historique du roman, qui a été élaboré en étroite collaboration avec des universitaires spécialistes de cette période. de plus, l'auteur a parsemé son texte de nombreux phonèmes en grec, expliqués dans un lexique à la fin de l'ouvrage, ainsi que des traductions d'écrits de poétesses grecques servant particulièrement le propos du roman : des petits détails qui m'ont énormément plu !

La quête de gloire de la jeune Cynisca débute en tant que guerrière, alors qu'elle décide de mettre ses talents de cavalière au service du légendaire stratège Brasidas, aux prises avec les troupes athéniennes menées par Cléon au Nord de la péninsule. Cette première partie nous plonge en pleine guerre du Péloponnèse, un conflit majeur ayant opposé Sparte et Athènes pendant presque trente ans. Cette guerre meurtrière, qui se conclura par la victoire de Sparte et ses alliés, peu avant la fin du IVe siècle avant J.C., marque d'ailleurs la fin de l'âge d'or de la Grèce Antique. Je salue à nouveau le travail documentaire de Jean-Laurent del Socorro pour la reconstitution des batailles et des stratégies militaires de l'époque, expliquées avec beaucoup de clarté et de réalisme. L'auteur n'en oublie pas pour autant ses personnages, qui développent leurs relations et révèlent leur fragilité et leurs doutes en-dehors du champ de bataille dans des moments plus intimistes. J'ai vraiment adoré cette première partie, dans laquelle l'héroïne gagne en maturité auprès des autres, et non toute seule comme elle le pensait. Cynisca refuse même l'union qui lui était assignée avec un général d'une noble lignée pour vivre une idylle avec la mercenaire Thrace Stratonice, au mépris de son rang et des conventions. Leur relation, faite de soutien, de confiance mutuelle et de tendresse, est pour moi une des plus grandes réussites du roman.

La suite du récit se concentrera justement sur l'importance des relations humaines et de la communauté. Je ne m'attendais pas à ce que l'on suive l'héroïne après sa quarantaine, cela change de la majorité des romans jeunesse et j'ai trouvé cela très appréciable ! Devenue une adulte respectée par les uns pour son esprit libre et méprisée par d'autres pour ses choix de vie atypiques et indignes en tant que soeur cadette du roi, Cynisca adopte à présent un regard plus réaliste sur les problèmes de la société spartiate, épaulée par sa compagne de toujours. Après plusieurs prises de conscience et des rencontres intéressantes, son combat va devenir petit à petit celui de toutes les femmes de Sparte pour revendiquer une place dans cette société qui les invisibilise, et une véritable sororité va se constituer autour d'elle. le destin (ou la déesse Orthia) va pousser Cynisca à chercher la gloire aux jeux olympiques, en tant que première femme participant à l'emblématique course de chars. Mais pour y parvenir, elle devra braver des obstacles d'ordre politique, mais également des tragédies personnelles, comme autant d'épreuves pour tester sa détermination…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman historique, très bien documenté et empreint de messages forts. le combat féministe et égalitaire de Cynisca résonne fortement avec l'actualité, nous rappelant que, malgré des avancées certaines, des inégalités sont encore aujourd'hui bien ancrées dans la société. À l'aube des jeux de Paris 2024, il est important de remettre tout cela en question, non ?
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}