Critique de breizhglobereader

Voici venue Cynisca, descendante d'Héraclès et princesse de Lacédémone.

Voici venue la première page d'un voyage littéraire qui nous portera au travers des années au côté de notre héroïne qui ne craint ni Phobos ni Thanatos et qui nous emmènera dans une Grèce trop longtemps rêvée, maintenant à portée de sabots.

Guidé par l'artisan des mots qu'est Jean-Laurent del Socorro, le récit entrelace les fils de ces rois, de ces pères et des ces frères avec celui de cette championne méconnue, femme aux traits anguleux et aux cheveux noirs se battant pour ne pas être oubliée dans un monde modelé par les hommes et les dieux à leurs images.
Dans une histoire à la résonance féministe exhortant à combattre les ombres du préjugé, nous parcourons les cités antiques méticuleusement reconstituées et côtoyons des personnages marquants au côté de cette cavalière rebelle que nous accompagnerons dans son apprentissage des connaissances interdites aux jeunes filles jusqu'à ses exploits au milieu du tumulte de la guerre et de ses combats qui ne forgent pas les légendes.
Pourtant, au-delà de son courage sur le champ de bataille, c'est sa croisade pour la parité et l'honneur des femmes spartiates qui donne constamment le rythme de ces pages.

Comme un appel ponctué de mots et de sang, les mots distillés par l'auteur dans ce texte immense comme le ciel et vaste comme la terre dressent fièrement une odyssée captivante à travers les âges, nous invitant à parcourir un bout de chemin sous la pluie pour poser les fondations d'une victoire assez grande pour qu'un nom ne soit pas oublié et d'une gloire assez mûre pour être cueillie, pour que ce demain incertain devienne enfin aujourd'hui et que l'étincelle d'hier devienne le brasier de demain.