AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 60 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le pélérinage aux sources
En 1936 Lanza del Vasto , aristocrate philosophe et poète, décide de partir en Inde à la recherche d'un sens à son existence, avec une idée en tête : rencontrer Gandhi, auprès duquel il pense trouver des réponses à ces questionnements de chrétien, en perte de valeurs .
Simplement habillé d'un tissu de cotonnade, le crâne rasé, son bâton de pèlerin à la main, il va parcourir le sous-continent dans le plus grand dénuement, remontant de Ceylan aux sources du Gange dans l' Himalaya. Pourtant , il se trouvera toujours une âme charitable pour lui venir en aide : un Brahmane fainéant, un philosophe, un ermite guérisseur, un ascète plein de sagesse.
Il va ainsi séjourner plusieurs semaines chez le Mahatma, dont les enseignements vont profondément influer ses engagements futurs puisqu'il fonde quelques années plus tard à son retour en Europe Les Communautés de l'Arche, inspirées en droite ligne du mouvement pour la non -violence prôné par Gandhi.
Ce récit nous plonge dans une Inde mystique, peuplée de divinités innombrables, de sadhus ascétiques, de rites étonnants. Toujours d'actualité, il constitue une approche pédagogique éclairée d'un pays singulier dont on ne revient pas indemne…
Commenter  J’apprécie          190
Une prose superbe pour une lecture très riche... Un livre de voyage incontestablement ! Je lisais lors d'une de mes pérégrinations en Inde dans le guide du routard : "L'absence de recherche ou d'intérêt spirituel pour le voyageur qui vient en Inde est du temps ou du sang abandonné aux moustiques" quelques chose comme ça...
Et il est bien vrai que pour ne serait-ce qu'appréhender un peu L'Inde (il serait présomptueux de dire comprendre...) l'occidentale doit s'ouvrir à cette appréhension du monde qu'ont les indiens, cette conscience de l'impermanence des choses, de l'immortalité, de notre place dans le cosmos...
Enfin à chaque chapitre-carrefour : un petit sanctuaire"...
Commenter  J’apprécie          150
Quel beau voyage que celui de Shantidas (comme le nommait Gandhi)... Bien qu'un peu long à mon goût, ce livre m'a fait du bien... A travers ces écrits j'en ai appris davantage sur l'Inde, sur la quête de la sagesse... sur moi.
Commenter  J’apprécie          70
On ne comprendra jamais l'Inde. Les lectures du "Kim" de Kipling, de ce "Pèlerinage aux sources" de Lanza del Vasto, ou du plus récent "Inde, un million de révoltes " de Naipaul nous donnent l'impression d'approcher ce monde. Mais, plus on en connaît, moins on en sait.
La "brique" apportée en 1943 par Lanza del Vasto à cette connaissance est pourtant décisive, car elle est légitime et authentique. Intellectuel Italo-Français, il décide, en 1937, à l'âge de 36 ans, de "tout quitter" pour approcher Ghandi, dont le parti dit "Le Congrès" intrigue beaucoup en Europe.
La non-violence, parti-pris de Ghandi face à l'occupant Anglais, est un ensemble de règles sociales qui seront exposées ici, et cette partie du livre sera très intéressante. Le périple de l'auteur en Inde, sans argent ou presque, l'amènera à faire les rencontres les plus inattendues. Celles-ci nous apprennent beaucoup de choses, et notre curiosité est satisfaite, de pages en pages.
L'Inde changera 10 ans plus tard, avec le départ des Anglais, l'abandon (théorique) du système des castes, et aussi l'assassinat de Ghandi.
Une chose est certaine: celui qui veut comprendre l'Inde et/ou le sens de la démarche de Ghandi doit lire ce livre, véritable référence sur ces sujets complexes.
Commenter  J’apprécie          60
C'est bien d'un pèlerinage qu'il s'agit , aux sources d'une certaine sagesse . le livre est assez réussi mais Lanza del Vasto est aussi poète , conteur , philosophe ,sculpteur , dessinateur , militant de la non-violence etc....
Commenter  J’apprécie          60
Lanza del Vasto se rend en Asie pour un pèlerinage aux sources du Gange. En chemin, il rencontre les grands sages hindous qui lui apprennent les grands préceptes d'une religion qui accepte la diversité.

Superbe livre à l'écriture puissante et pourtant si humaine. Lanza del Vasto essaye de réunir les croyances humaines apparemment si différentes. A la suite de Gandhi, il prône la non-violence et l'acceptation de tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre sans lequel je n'aurai jamais fait le voyage vers l' Inde dans les années 1975/76, et cela en stop, à pieds, en char à boeufs et à dos de chameau; avec pour principales auberges, le ciel étoilé, les fossés, les grottes, les moulins, les temples.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit de voyage et un essai spirituel à saveur bibliographique.

L'auteur a le mérite d'avoir eu une ouverture et d'avoir tentée, le plus possible, de saisir la culture indienne ( tout en gardant intact ses croyances très catholiques).

Il m'a semblé plutôt versé dans la charité religieuse, ennemie du changement, et qui permet aux classes de se maintenir tels quels.

Un discours qui a mal vieilli mais il faut remettre l'homme dans son époque et, à cet égard, il a tout mon respect.
Commenter  J’apprécie          10
Récit riche de son voyage en Inde, Lanza del Vasto nous raconte son expérience en Inde où armé d'un pagne et de son crâne rasé, il rencontre Gandhi puis part va-nu-pied se lancer dans le pèlerinage vers les sources du Gange.

Cependant, la richesse de ce livre ne se ramène pas qu'à une simple aventure : les multiples personnes rencontrées tout le long de son périple, les enseignements qu'il en retire et ses actions vont altérer en profondeur Lanza del Vasto. Changeant même le but principal de l'auteur : de partir en Inde pour retrouver une spiritualité qui lui manque en Occident, il repart avec le projet de ramener cette philosophie avec lui dans notre “terre ingrate” pour la partager avec ses contemporains.

Et cette transformation, appuyé par sa magnifique prose, nous allons la vivre avec lui, en découvrant plus par ce même moyen sur l'Inde, la philosophie non-violente mais également sur nous-même.
Ainsi, ni l'auteur ni le lecteur ne reviennent indemne de cette quête de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}