Critique de Wyoming

L'idée d'une narration de cette nuit vécue ensemble par une femme et un homme est originale puisqu'ils la racontent à tour de rôle en exprimant leurs ressentis.

D'abord, la femme et, avec elle, les invraisemblances s'accumulent. Elle est quittée par son mari après des décennies partagées ensemble et aborde immédiatement un inconnu à qui elle propose une nuit ensemble à l'hôtel. Quel homme refuserait une telle proposition dans la mesure où elle est séduisante et où leurs âges concordent. Mais, à l'hôtel, il ne se passera rien, bien qu'elle se dénude devant lui, conservant son soutien-gorge car elle trouve ses seins trop tombants. L'homme est assez respectueux de ce corps trop vite proposé et, après quelques errements dans Paris, ils partent en voiture voir... la mer, prenant le plaisir de quelques attouchements qu'il appellent "faire l'amour". Bof. La suite est bien moins délectable qu'une chanson de Brassens bien connue.

La version de l'homme est plus élaborée, avec des regrets exprimés sur le ratage d'une adoption réalisée avec son épouse. Il est beaucoup plus sympathique que la femme, ne cherche pas à se faire plaindre alors qu'il aurait matière bien plus grave que le caprice de la femme.

Il restent quelques jolies phrases sur la vie, le couple, l'amour, la mort, mais pas vraiment de style et l'ennui gagne très vite au cours de la lecture de cette trop longue nuit de vide entre deux personnes qui se parlent beaucoup alors qu'elles ont peu à se dire de vraiment important.