AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 31 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me suis laissée attirer par le sous-titre "Journal humoristique" dans ma librairie préférée. Peut-on encore rire de la vie domestique d'une dame de la petite noblesse dans la campagne anglaise du XXe siècle à notre époque, et surtout compatir à ses démêlés avec ses domestiques (dont les requêtes considérées comme extravagantes par la lady sont parfois, somme toute, légitimes) ou à ses problèmes d'argent qu'elle dépense principalement dans des achats superflus ? Peut-on réellement reprocher au mari mutique de ne pas répondre aux futilités qui lui sont exposées par sa femme comme par la bonne société qu'elle critique elle-même tout en lui imposant ? Peut-on trouver légitime la fatigue d'une mère et femme au foyer avec une cuisinière et une gouvernante, se plaignant de contraintes auxquelles elle s'astreint toute seule ?
En ce qui me concerne, assez peu. J'ai esquissé quelques sourires, mais la satire sociale n'a pas pris et le charme non plus. On me reprochera d'appliquer les idées d'aujourd'hui à un ouvrage d'une autre époque : soit, mais j'ai lu d'autres livres contemporains de celui-ci avec davantage de mordant.
Commenter  J’apprécie          21

Autres livres de E.M. Delafield (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}