C'est un peu par hasard que j'ai décidé de lire ce roman, le troisième de Samuel Delage. J'aime l'archéologie, l'histoire, l'Egypte et le Caire cette ville « à part ». J'ai donc été gâtée par l'auteur car tous les ingrédients y sont sans oublier une intrigue bien menée. Une affaire de trafic d'oeuvres d'art après la révolution de 2011 et la grande rafle sur les objets en dépôt ou en exposition au musée du Caire. le lecteur est pris très rapidement par les personnages attachants et les autres, bien réalistes avec leurs malversations et manoeuvres douteuses pour grimper dans la hiérarchie de la nomenklatura cairote.
L'auteur nous livre un roman très documenté dans un style efficace avec la petite touche de dépaysement sans quoi le Caire ne serait pas le Caire. Une belle découverte qui engage à lire les autres romans de cet auteur qui annonce une suite à celui-ci …
Samuel Delage nous fait voyager et découvrir l' Egypte. On y retrouve Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur à Paris ainsi que Marion Evan, son ancienne étudiante. Marion serait coupable d'avoir volé une statuette. Ayant les gardes à ses trousses, elle prend la fuite. L'expert apprend qu'elle a de sérieux ennuis et est recherchée par les autorités égyptiennes. Yvan quitte donc de la capitale pour aller en Egypte. Il veut la défendre et l'innocenter car il sait que Marion n'est pas coupable. Est ce un complot ? A t-elle été manipulée?.....

" Cabale Pyramidion " est un roman où l'univers se base sur l'authenticité des pièces; trafics d'antiquités et enjeux politiques sont les thèmes prédominants.

Samuel Delage s'est très bien documenté et je découvre les lieux comme si j'étais présente lors des fouilles archéologiques. Avec des chapitres très courts, l'auteur tient le lecteur en haleine. Les rebondissements sont au rendez vous et j'ai eu un immense plaisir à suivre les aventures de ces deux protagonistes. Ces derniers vont nous conduire vers des chantiers importants et courses poursuites à haut risque.

L'écriture est simple et efficace et très agréable à lire. le doute et le mystère s'installent au fil des pages.

Si vous voulez voyager, vous évader vers un autre monde, lisez celui-ci car vous en serez conquis et vous pourrez comprendre ce qu'est le pyramidion.

" C'était la première fois qu'elle en voyait un semblable, dessiné comme un architecte l'aurait fait , sur un papyrus. Ce cône sommital, entouré de nombreux hiéroglyphes , ne pouvait coiffer qu'un édifice imposant et majestueux... Une pyramide. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Pour son troisième livre, après le très apprécié « Code Salamandre « , Samuel Delage nous emmène cette fois ci en Egypte, de nos jours, quatre ans après la révolution de 2011 et les pillages de leurs précieux trésors archéologiques.

Marion Evans, aimant à ennuis (qui les cherche aussi, il faut bien le dire !), travaille justement au prestigieux musée égyptien du Caire, où elle poursuit ses recherches sur les mystères de l'Egypte ancienne et ses trésors encore cachés. Soupçonnée d'avoir volée une statuette précieuse aux yeux du conservateur d musée, et trouvée dans son sac lors d'une fouille bien ciblée alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, elle est immédiatement arrêtée, sans autre forme de procès. C'est ainsi que l'on procède, avec ce gouvernement… A Paris, lorsque son mentor et ancien amant apprends la nouvelle, il quitte tout ce qu'il était en train de faire pour se rendre là-bas, et tenter de la sortir de ce mauvais pétrin dans lequel elle s'est encore fourrée.

Les ennuis, les pires, ne font alors que commencer… soupçonné de ne pas être impartial quant à l'innocence de Marion, il doit faire face à des policiers plus que louches, qui ne veulent rien savoir, tant pour eux la coupable idéale est trouvée et doit finir ses jours dans une horrible prison égyptienne. On retrouve alors le Yvan qui ne lâche rien, et commence à mener des recherches seul, sous la surveillance constante d'une police corrompue et véreuse, jusque dans les plus hautes sphères de leur justice. Mais pas seulement…

Ce récit, que l'on appelle un « page-turner », porte vraiment bien son nom. A partir du moment où Yvan met la machine en marche, il n'y a plus rien ni personne qui ne pourra l'arrêter, pas plus que nous, lecteurs, ne pouvons nous arrêter de lire.

C'est un réel voyage au coeur de l'Egypte ancienne que j'ai fait, les descriptions des lieux et de l'archéologie autant moderne qu'ancienne sont tellement bien faites que j'ai vu défiler les images de toutes ces merveilles pendant que je lisais. Une immersion totale, et tellement bien écrite que le récit n'en est pas le moins du monde alourdi. Les recherches que mènent Marion et Yvan, parcourues de données techniques sont vraiment enrichissantes, et si vous pensiez tout savoir sur la technologie employée par les architectes de génie qui ont construit les pyramides, vous en apprendrez encore. Au coeur de ces recherches, le fameux Pyramidion de Kheops, encore et toujours introuvable, et qui pourrait bien révolutionner toutes les théories avancées sur la façon dont les égyptiens ont construit ces merveilles qui ont traversé les siècles. On sent un réel travail de fourmi dans ses recherches sur le sujet réalisé par l'auteur, extrêmement bien documenté, et pour mon plus grand plaisir. L'Egypte ancienne, est un sujet dont je ne me lasserai jamais.

De chapitres en chapitres, on découvre que la police n'est pas la seule à être pourrie et plus que cupide, les personnes censées protéger leur patrimoine culturel sont les pires à mes yeux, et quand ce sont deux occidentaux qui peuvent faire les frais de leurs malversations, ils se sentent intouchables, malgré de malheureux dommages collatéraux qui ne les affectent pas le moins du monde, tant que leur cupidité est assouvie.

L'intrigue est vraiment haletante, comme je l'ai dit plus haut les détails historiques, archéologiques et géographiques sont très enrichissants, et les personnages de Marion et Yvan toujours aussi passionnants dans leur relation autant professionnelle que personnelle. Tout s'enchaine parfaitement, sans anicroche, jusqu'aux dernières pages où je me suis retrouvée en apnée jusqu'au dénouement.

Cabale Pyramidion, c'est pour moi une fabuleuse lecture, qui vous fera voyager à la recherche de ce pyramidion mythique aux côtés de deux passionnés, et qui vous donnera certainement envie de boucler vos valises pour l'Egypte une fois votre lecture terminée.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/sa..
Un thriller passionnant ! totalement sous le charme il mêle habilement histoire et suspense, passé et présent. Un vrai page turner qui nous entraîne dans une histoire incroyable entre l'Egypte et Paris. Ici pas de perte de temps, on est dans l'histoire dès la première page , les éléments se mettent en place petit à petit et on est amené dans un tourbillon de mystères, complots, aventures.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur efficace tout en étant simple, sans chichis allant à l'essentiel. Je salue le travail de recherche qui a été fait, étant assez exigeante sur tout ce qui touche à l'Egypte je n'ai pas été déçue. Les descriptions sont vraiment saisissantes et on peut sans peine imaginer les endroits et même les odeurs et les personnages.

Je n'avais pas lu le précédent livre Code Salamandre où l'on voit pour la première fois les protagonistes Yves et Marion, mais cela ne gène en rien la lecture de celui-là, on comprend facilement qu'ils ont eu une aventure. Cela dit j'ai tellement apprécié ce roman que je rattraperai cela bientôt.

Un roman très visuel, très actuel aussi on y parle de ce qui se passe actuellement dans les pays arabes et c'est très intéressant d'avoir ajouté cette dimension historique. Néanmoins, ce n'est pas un roman historique pour autant, il s'agit bien d'un thriller avec tout ses codes et beaucoup d'originalité.

J'ai tout aimé , le thème, les personnages, l'intrigue, les lieux et que dire du final ? Un final que l'on imagine pas tant l'auteur réussi avec brio à nous mélanger les pièces du puzzle et nous amener sur son terrain avec un jeu de piste passionnant.

Une aventure que j'ai pris plaisir à découvrir et un auteur que je vais suivre de très près. Je me demande bien qu'est ce qu ‘il nous réserve pour son prochain roman.

VERDICT

Coup de coeur pour ce thriller très réussi que je vous conseille plutôt deux fois qu'une. C'est bientôt la fête des pères vous ferez certainement des heureux en l'offrant. Il sera parfait également pour les vacances.

Allez , direct en librairie !
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
J'ai gagné ce livre (dédicacé par l'auteur) en participant à un concours sur Twitter par l'intermédiaire de GFI informatique. Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Mais un roman se déroulant en Egypte ne pouvait que me plaire.

C'est donc l'histoire de Marion Evans, chercheuse en stage au Musée égyptien du Caire. Un jour elle est interpelé par la sécurité et on retrouve une statuette dans son sac. Elle est immédiatement accusée de vol. Marion ne sachant pas comment prouver son innocence, s'enfuit. Mais elle est retrouvée et incarcérée à la prison de Kaneter (une des pires). Son ami Yvan Sauvage, expert célèbre en art, a vent de cette information et décide de se rendre au Caire pour aller aider Marion, sa stagiaire, amie et bien plus apparemment. Pour Yvan il s'agit forcément d'un coup monté, Marion est innocente, il le sait. Bien décidé à découvrir la vérité il va tout mettre en oeuvre pour l'aider.

C'est un roman d'aventure, mais aussi un thriller. Pour ma part, dès que je l'ai commencé, j'ai été tout de suite embarqué avec Yvan et Marion au coeur de l'Egypte d'après Révolution. J'avais le sentiment d'être à leur côté à chacune de leur découverte. La plume de l'auteur est telle qu'on a l'impression d'être au Caire et de participer à l'enquête. de fil en aiguille, de policiers corrompus en politiciens véreux, Marion et Yvan ne peuvent faire confiance à personne. On leur met de nombreux bâtons dans les roues. Yvan, l'homme blessé par la perte de sa femme et sa fille, et Marion, instable mais tellement touchante. Ces 2 personnages si différents ne font qu'un lorsqu'il s'agit de trouver les réponses à leurs énigmes.

Bref, moi j'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai très envie de lire Code Salamandre, la première aventure de Marion et Yvan. Je vous conseille vraiment ce livre. Il vous fera voyager au coeur de l'Egypte des pyramides tout en vous tenant en haleine jusqu'au bout ! Belle découverte pour ma part !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Avant de lire Cabale pyramidion je ne connaissais pas Samuel Delage. En fait, c'est un auteur de ma région et il avait déjà écrit plusieurs livres avant (pour lesquels j'ai craqué depuis, je suis sur que vous voyez déjà mon banquier faire la tête !!! ...).
Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir car j'aime beaucoup les histoires mêlant intrigue historique avec enquête contemporaine.
Marion et Yvan sont des personnages atypiques, passionnants car ils cachent certains petits secrets sur leurs personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure du livre mais toujours avec subtilité. Ils se retrouvent au Caire suite aux problèmes rencontrés par Marion et leur relation prendra un nouveau tournant, j'adore !
Ils nous font découvrir l'Egypte et ses pyramides avec brio. On voit rapidement que l'auteur maîtrise son sujet et c'est ce qui rend cet ouvrage enrichissant. Je ne connaît pas tellement l'Egypte bien que ce soit un pays fascinant. Lire Cabale pyramidion résout un peu mes lacunes..
J'ai aimé l'intrigue qui donne envie de fouiller sur le net pour aller voir de plus près les théories, idées et autre images de cette Egypte décrite par Samuel.
L'écriture est fluide, dynamique et percutante. le fait de proposer des chapitres courts donne une impression de course contre la montre mais permet d'être entrainés dans l'enquête dès le départ.
J'ai aussi aimé la couverture de ce livre, elle est classe et très bien faite.
J'avais envie de prendre le temps de le lire pour savourer les phrases, les mots, les idées. C'est ce que j'ai fais mais ça été dur !!!
Samuel Delage je dirai que c'est notre Dan Brown national et son livre est un de mes coups de coeur 2015 !!!
Si vous n'avez pas déjà fait votre achat en librairie ou sur internet (je ne me positionnerait pas sur débat ici bien sur) allez-y vite...
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Cabale Pyramidion, démarrage dès la 1ère page, pas de temps mort, action immédiate. La tension est tenue jusqu'au rebondissement final. Un page turner. Et puis, que de recherches et d'infos sur l'Égypte, il y a de telles descriptions que parfois on a l'impression d'y être et de respirer l'air du Caire avec toutes ses odeurs !!!...

Marion Evans et Yvan Sauvage, (les deux personnages principaux) sont charismatiques et très réels, on les images et les gardent à l'esprit longtemps après la lecture. L'auteur a intérêt de nous les faire revenir.

En conclusion, un thriller saisissant qui flirt avec les romans d'aventures qui m'a fait passer un moment passionnant et où j'ai beaucoup appris sur l'Égypte contemporaine et historique également.
J'ai reçu « Cabale Pyramidion » en service-presse il y a quelques jours par les éditions Centre Livre - Mon Poche. Un grand merci à Virginie…

Après les lectures de « Code Salamandre » et « Arcanes Médicis » j'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à retrouver Samuel Delage ! Son écriture simple et efficace a fait que je ne me suis pas ennuyé une seconde. le duo Marion et Yvan fonctionne à merveille. Amateur d'Egypte ancienne et de romans ésotériques, je me doutais bien que j'allais accrocher…
Mais je ne m'attendais pas à l'être aussi vite !
En effet intrigues et rebondissements commencent dès les premières pages. Pas le temps de respirer et “boom” un retournement de situation. Accrochez-vous bien durant ce voyage en Égypte, car il en va de même jusqu'à la fin.

Dans son récit Samuel nous fait entrevoir l'envers du décor de l'Egypte telle qu'elle est vue par les touristes. Ici, la justice laisse la place à la corruption et aux chantages, aux magouilles politiques, aux trafics et recels d'antiquités.

Cabale Pyramidion est un roman qui sonne juste, certaines descriptions m'ont donné l'impression d'y être et de respirer l'air du Caire et de l'Égypte dans toute sa splendeur !
J'ai été ainsi transporté dans un roman où les recherches historiques se mêlent à une aventure qui m'a tenue en haleine et où tout s'accélère jusqu'à une fin qui dénouera l'essentiel de l'intrigue, mais malheureusement pas le grand mystère…

Une suite à venir Samuel ?

Un thriller saisissant qui m'a fait passer un bon moment et qui m'a fait repenser aux voyages et aux sites que j'ai visités là-bas.
Venez à votre tour voyager dans cette cabale, afin de découvrir les clés d'un Pyramidion aussi réel que mystique…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai reçu « Cabale Pyramidion » en service-presse par les éditions Mon Poche. Grande amatrice de romans ésotérique et d'Egypte ancienne, nul doute que ce roman allait me plaire. Lu en quelques heures, ce fut un coup de coeur et une belle découverte. Il est vrai que je préfère lire les romans qui font partis d'une série dans l'ordre mais j'ai fait une exception. Samuel Delage compte un autre fan. A savoir qu'une adaptation télévisuelle n'est pas exclue.

Au musée du Caire, Marion Evans est accusée du vol d'une statuette. Qui pourrait en vouloir à une jeune chercheuse et dans quel but ?

Yvan Sauvage, expert d'art connaît bien Marion et se rend sur place pour comprendre dans quel pétrin elle s'est encore fourrée.

Dans une Egypte en pleine tourmente, Yvan va se lancer dans une dangereuse et périlleuse course contre la montre pour sauver son amie qui était sur le point de retrouver le pyramidion de Khéops.

Entre magouilles politiques, trafics et recels d'antiquités, égyptologue à la recherche de son quart d'heure de gloire et une énigme aux confins millénaires, le lecteur est transporté dans un roman où les recherches historiques se mêlent à l'aventure que les passionnés de romans ésotériques et d'Egypte antique apprécieront à sa juste valeur. Samuel Delage nous fait découvrir l'envers du décor de l'Egypte vue par les touristes, un pays où la justice laisse la place à la corruption et aux chantages. Un récit très documenté que ce soit sur l'histoire de l'Egypte, celle de l'art et le contexte géopolitique. le style de l'auteur est fluide, il se lit (ou se dévore) très rapidement, encore plus avec des chapitres courts qui tiennent le lecteur en haleine.

Samuel Delage amène ses lecteurs à découvrir une Egypte authentique, entre découvertes et corruptions au cours d'une aventure riche en informations et en rebondissements !

Pari réussi pour ce duo qui fonctionne à merveille dans des aventures passionnantes !

« Cabale Pyramidion » montre toute l'étendue de Samuel Delage à écrire des romans passionnants.

Tous les ingrédients sont réunis pour une adaptation télévisuelle réussie…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
passionnant
Après le code Salamandre, le duo Marion Evans et Yvan Sauvage nous entrainent dans un voyage haletant en Égypte. Entre thriller et romans d'aventure, ce roman nous révèle une intrigue rythmée située dans un contexte historique passionnant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..