Citations sur Bombes (6)

Lyon,5 décembre, 1heure

Le froid est venu de la rivière, comme d'habitude.Il est descendu des montagnes,des bourrasques glacées entre les berges maçonnėes. Le flot a grossi,jusqu'à se répandre sur les quais où quelques semaines plus tôt ,on se prėlassait encore sur les pierres tièdes. La nuit surprend dėsormais la ville en plein après-midi. Humide comme une haleine de cave,elle invite à se recroqueviller,à filer aux ras des murs,à se claquemurer.
Elle gardera en mémoire le terrible sentiment d'impuissance qui l'a saisie au milieu de ce grouillement urbain et matinal.Une activité fébrile ,aveugle et routinière. Cette urgence individuelle, factice et dérisoire qui lave les mémoires, et ruine l'intelligence collective.Le ciel vire au rose par-dessus le moutonnement sombre des mélèzes.Un clocher dresse sa tranquille arrogance ,imposant sa présence dans la nuit qui tombe .Elle espère que Julien et Habib ne lui ont pas fait de promesse en l'air au sujet de la chambre pour elle .Là maintenant , elle veut juste dormir.
C'est en mordant dans la crème que l'envie de pleurer lui est venue.C'est dommage parce que salée ,la brioche est moins bonne.Au bout de trois bouchées ,elle était rassasiée. Elle en donne un morceau à Joop qui ne se fait pas prier et enveloppe le reste de gâteau dans le sac en papier.Elle range dans sa poche.
Le soleil a percé les nuages.Un soleil d'hiver. Il lui semble pourtant que la lumière lui fait du bien ,la réchauffe.Elle s'assoit sur le quai un peu plus loin.Près de la rivière qui brille.Un type charge du bois dans une brouette qu'il fait rouler péniblement sur la passerelle d'une péniche. Il verse son chargement qui se rėpand en vrac sur le pont.Il se redresse .A l'évidence s'il ne commence pas à ranger les bûches ,il ne pourra bientôt plus en amener d'autres.Il regarde le tas sur le quai, puis celui qui grandit à ses pieds.Puis il s'assoit,abattu.Ėmilie se lève, remet son sac sur son dos et fait signe à Joop.
--Je vous file un coup de main contre le gîte et le couvert pour ce soir.Il'est grand votre bateau et je prends pas beaucoup de place.Je peux même faire la cuisine .En gros, vous faites une affaire.Ca vous dit?
Annabelle s'est levée. Une déesse grecque. Sa nudité parfaite comme une cuirasse et dans l'oeil, le glaive luisant de la vengeance. Dans ces moments-là, Jean-Do est partagé, entre admiration, élan d'amour et peur panique devant un avenir qu'il imagine plein de concessions.
Salif hoche la tête. Ils fument en silence parce qu'il n'y rien à dire. Ils sont tellement loin, tellement impuissants. Comprendre n'éclaire même pas l'avenir. Ils ont pourtant une longueur d'avance. Ils savent qu'ici le calme est illusoire, que le chaos est là juste derrière la porte qu'on ne tiendra pas fermée longtemps, même en augmentant la taille des verrous.
Greg observe du coin de l'oeil. Comme à chaque fois, le rouge explose dans la nuit. Un rouge brillant, sombre et plein. Il aime les couleurs franches, qui claquent. Choukri avance vite. Vite et bien.