Sakura arrive en France dans la classe de CM2 de Jo, sa future meilleure amie, mais aussi de Fabio, un jeune caïd bête et méchant qui montre rapidement à Sakura le racisme ordinaire en France. Mais Sakura, avec toutes ses bonnes manières et sa culture japonaise qu'elle distille au fil des pages, résiste ! Jusqu'à l'insulte ultime pour elle "sexy sushi". C'en est trop ! A vec Jo et sa bande elle décide de régler son compte à ce "camembert qui pue" de Fabio ! Avec tact, humour et délicatesse (parfois on croirait sentir les fleurs de cerisiers), on parcourt la vie haute en couleurs d'élèves en fin de primaire venant d'horizons différents mais avec la même envie : vivre ensemble, dans le meilleur des mondes ! Les "bêtes et méchants" n'ont qu'à bien se tenir ! le voyage "au pays du Soleil levant", entre mots exotiques et coutumes raffinées nous offre en réalité un voyage au coeur de l'amitié et du courage ! Un beau livre, encore une fois ! Merci les Incos !
Sakura est une jeune Japonaise qui intègre une classe de CM2 en France. Elle parle couramment la langue et se fait vite des amis; surtout Joséphine, dite "Jo". Mais un garçon de la classe, Fabio, s'en prend dès le début à Sakura, l'insultant sans cesse. La fillette ne se laisse pas faire et peut compter sur ses camarades pour la soutenir, mais rien n'y fait. Alors, Sakura décide d'employer les grands moyens. Elle n'est pas descendante de samouraï pour rien!
Un petit roman sympathique qui s'attaque aux stéréotypes, à l'intolérance et au harcèlement. Tout reste positif et non violent, et l'on apprend en plus beaucoup de choses sur les traditions du Japon.
Une histoire qui plaira aux garçons et aux filles dès 9-10 ans.
Jo (Joséphine) raconte dans un joli carnet japonais que lui a offert son amie Sakura, arrivée depuis peu de Tokyo, comment celle-ci a subi le harcèlement d'un camarade de classe et comment elle a su y faire face avec intelligence et le soutien, l'amitié des autres élèves de la classe.
En voilà une petite Japonaise pleine de ressources, qui va tout faire pour clouer le bec au cancre de la classe ! J'aime beaucoup son énergie, son inventivité et les réactions de la maîtresse. Voilà un petit livre tout en peps qui donne envie de sourire, et pour ceux/celles qui aiment le Japon et ses coutumes, c'est l'occasion de s'y plonger également.
Résumé : Sakura arrive du Japon, et fait sa rentrée en CM2 en région parisienne. Elle se fait une amie de Joséphine, tandis que Fabio, le caïd de la classe, se moque d'elle. Mais il va trop loin, et Sakura lui déclare la guerre.

Mon avis : J'ai acheté ce roman en pensant à mes élèves fans du Japon, pour les amener à lire aussi des romans, et pas seulement des mangas.

On y retrouve Sakura, dont le prénom signifie cerisier en fleurs, vue à travers le regard de Joséphine, qui écrit sur son année de CM2 avec Sakura, avec qui elle va devenir amie.

Dès le début, tous les élèves acceptent Sakura, et sont fans de ses habitudes un peu étranges pour eux.

Tous, sauf Fabio, qui s'amuse à ses dépens en se répandant en jeux de mots racistes. Mais il aurait dû réfléchir avant de prononcer des bêtises, car Sakura ne va pas se laisser faire. Et c'est lors d'un exposé sur la culture japonaise que Fabio va le découvrir, pour son plus grand malheur !

L'histoire se lit rapidement, et permet d'en apprendre plus sur le Japon, sa culture, avec aussi quelques mots de japonais. Et la légende des samouraïs va croiser la réalité.

Une histoire pour découvrir le Japon, apprendre à se défendre ensemble, et rêver aux légendes. Un bon moment !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Jo(séphine) est élève en CM2 et cette année, dans sa classe, arrive du Japon une nouvelle élève.
Sakura est japonaise mais parle parfaitement bien français, ayant suivi une école franco-japonaise depuis toute petite.
Dès le premier jour à l'école, Fabio, un garçon de la classe se fait remarquer par des propos désobligeants et racistes.
Mais quelques jours plus tard lorsqu'il y ajoute des moqueries sexistes, Sakura perd son calme et déclare la guerre ouverte !
Avec Jo et leurs amis, ils vont mettre en scène une bonne leçon pour apprendre la politesse et les bonnes manières à ce garçon très bête...
J'ai aimé cette histoire qui aborde la question des différences culturelles mais surtout de la tolérance et de l'égalité filles-garçons.
Une jeune élève de CM2 raconte sa rencontre avec Sakura, son amie japonaise, à son journal. En arrivant dans la classe, Sakura qui arrive du Japon doit faire face à Fabio un garçon qui aime embêter les filles et qui est une vraie brute dans la cour de récréation. Les remarques racistes et sexistes de Fabio vont créer un lien d'amitié très fort entre les autres élèves de la classe et un mouvement de résistance.
Le lecteur suit avec intérêt les aventures de ces élèves qui subissent la bêtise de Fabio et qui décident de ne plus se laisser faire grâce à l'arrivée de Sakura. L'histoire est touchante, n'est pas dénuée d'humour et offre en bonus une découverte de la culture japonaise !
J'aime bien ce livre car il y a une personne qui s'appelle Fabio, et qui est raciste parce que Sakura est Japonaise. A la fin, il se retrouve tout seul.
une histoire formidable et qui donne une bonne leçon aux garçons, on ne se mesure pas aux filles. :-)
Une japonaise de 11 ans arrive un jour dans la classe de Joséphine. Elles deviennent vite amies, car Jo défend tout de suite Sakura contre les insultes racistes proférées par un garçon de la classe.

Sakura n'est pas une frêle demoiselle, avec humour, elle va réussir à désarmorcer les réflexions puériles du garçon.

Un regard sur le Japon d'aujourd'hui, Sakura vient d'un milieu aisé et son éducation lui permet de faire face à l'hostilité raciste et à une forme d'harcèlement sans trop de soucis, ce qui semble un peu trop beau pour sonner vraiment juste.

Une histoire qui devrait plaire aux plus jeunes, qui auront peut-être envie d'en savoir plus sur ce pays.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..