Jo raconte dans son nouveau journal le harcèlement dont a été victime Sakura, jeune japonaise, à son arrivée dans la classe et comment elle a réussi, avec l'aide d'autres enfants, à le faire cesser.

Sakura est d'un milieu aisé et elle est très fière de son origine. Cette base solide va l'amener à réussir à s'intégrer dans sa classe en dépit de l'hostilité constante de Fabio. Elle va se servir de sa culture, de ses contes et légendes pour renverser la situation...

Un message positif, un récit gai, et une écriture simple m'ont convaincu ! Sakura se dessine devant nous en même temps qu'elle s'oppose aux préjugés de son camarade. le lecteur apprend des mots japonais, et certains éléments de cette culture mais c'est aussi l'occasion de retrouver des expressions françaises. Un récit frais et intelligent ! J'aime ♥

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Fabio s'en mordra les doigts.
La nouvelle élève venu du soleil levant va lui donner une leçon de culture et lui offrir un voyage qu'il n'oubliera pas de si tôt. Joséphine "Jo" ne veut omettre aucun détail dans son carnet. Elle s'est faite une nouvelle amie dans sa classe de CM2 et elle en a fini avec son jeune ennemi qui, croyant avoir trouvé une nouvelle cible pour ses brimades, a finalement trouvé son senseï.
Douce et impénétrable, Sakura fait un exposé du Japon surprenant pour ses camarades et...Fabio.
La classe applaudit, Fabio fulmine.
Banzaï Sakura!

: "Banzaï Sakura" est un titre à comprendre à double niveau et il résume bien le propos. Cela parle d'une part de la contre-attaque de Sakura la nouvelle élève qui en a soupé des remarques racistes faciles de Fabio, la tête dure de la classe, pour juste asticoter chacun et elle en particulier.
Ce terme "Banzaï" est aussi un des rares mots japonais passés dans le langage usuel français avec la culture populaire-sans pourtant que certain en comprenne réellement la signification- et qui résume aussi notre méconnaissance de la culture japonaise parfois.
L'intrigue nous permet donc d'entrer dans cette culture avec un cours donné aux camarades, avertis que cela donnera lieu également à une leçon efficace de respect. Ce n'est pas sévère mais ferme et en plus, l'exposé sera aussi didactique que ludique.
Les esprits des grands guerriers samouraï seront de la partie, les titanesques sumos aussi.
Dans l'histoire, la classe se masse pour protéger Sakura offensée, bien que cette dernière se défende très bien et ainsi Véronique Delamare Bellégo couple astucieusement les thèmes de l'amitié, du racisme et du harcèlement à l'école sans trop en faire.
Le contenu est aussi fun que sa couverture. Une chouette et intéressante lecture en peu de pages.
A découvrir.
J 'aime bien l'histoire je l'ai lu en CM2 et j'ai encore des souvenirs

Belle histoire d'amitiés contre le harcèlement, le racisme. Des sourires en lisant car c'est tout en subtilité qu'ils vont résoudre le problème. Très bien pour les ados qui peuvent prendre ce livre pour exemple. Une approche du Japon très bien faite. Un livre à faire lire dès 9 ans !!!
UNE ARRIVEE TRES REMARQUEE

Le titre de ce livre est Banzaï Sakura qui a été écrit par la Française Valérie Delamarre Bellégo. Elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse comme Lise, ma chérie, La guerre des crottes, Camille est adoptée.

C'est un roman d'aventures sous forme de journal intime raconté par Jo, une jeune fille. Sakura, une jeune Japonaise de 11 ans quitte Tokyo, elle arrive dans sa nouvelle classe de CM2 en France. Si certains élèves sont ravis de son arrivée comme « Jo » qui va devenir sa meilleure amie, un certain Fabio va se montrer très méchant avec elle. Un jour, il dépasse les limites et c'est la guerre. Les ancêtres et la culture japonaise de Sakura lui viendront-ils en aide, pour lutter contre la bêtise de Fabio ?

J'ai adoré ce livre car Sakura apporte un côté comique à l'histoire comme quand elle fait tomber quelqu'un dans la piscine, bien que ce roman parle du racisme à l'école. Ce livre est passionnant et intéressant car il parle aussi de la culture japonaise. Tous les jeunes devraient le lire ; c'est un message de tolérance et de solidarité entre élèves.

Je recommande ce livre aux élèves de France, même les personnes qui n'aiment pas la lecture car il ne nécessite pas un grand vocabulaire et le livre n'est pas long, il serait bien de le lire pour les jeunes personnes qui subissent ou assistent au racisme au quotidien.

Je trouve se livre trop bien !!!
C'est l'histoire de Sakura qui vient en France elle est nouvelle dans son école mais lors de sa présentation en classe un garçon se moque d'elle et l'appelle Banzai mais elle se défend.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup d'actions et aussi le moment à la piscine lorsqu'elle le pousse dans l'eau.

J'ai retrouvé avec plaisir le duo Joséphine - Sakura (même si j'ai commencé par le second tome : Banzaï au pays des mangas !)

Ce premier tome raconte leur rencontre, les mauvaises plaisanteries de Fabio qui ont célébré leur amitié.

Sakura, jeune japonaise, arrive en cours d'année dans la classe de Jo, elles vont tout de suite se plaire, et Fabio va rapidement trouvé en Sakura une nouvelle victime pour ces sarcasmes...

Forte de ces traditions, Sakura va remettre Fabio en place tout en nous faisant découvrir sa culture, les légendes de son pays fascinant.

Un roman passionnant à partager avec tous les fans du Japon.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le résumé du livre était excitant mais le livre déchire tout car le résumé dit que voila blablabla je vais me venger contre Fablio puis " faut pas chercher l'héritière d'une samouraï" mais dans le livre c'est pas la même chose DANS le livre au lieu d'un samouraï , c'était qu'un Sumo se qui gâche totalement le plaisir de lire :/ après le coup de l'héritière d'une princesse du vent c'était parfais . Voila c'était tout pour ma critique !