Citations sur Arena 13, tome 2 : La proie (12)

J'avais côtoyé la mort de trop près et je me sentais nauséeux.
Presque délicatement, la créature entailla la peau de mon biceps sous la manche du justaucorps. Au début, je ne ressentis qu'un vague picotement, et j'en fus presque soulagé. Mais l'instant d'après, une douleur effroyable irradia tout mon côté gauche. C'était encore pire que ce que j'avais imaginé. Tous les nerfs de mon corps étaient en feu. Mes yeux s'embuèrent, et l'espace d'un instant, je craignis de ne pouvoir empêcher mes larmes de couler.
- Qu'est ce qu'un ordinateur? voulus-je savoir.

- C'est l'ancêtre d'un lacre, mais il était fait de matériaux inertes, et non de chair. Les ordinateurs effectuaient des calculs complexes plus vite que les humains et stockaient de grandes quantités de données.

- Les ordinateurs étaient-ils conscients? s'informa Deinon.

- Pas au départ, mais ils le sont devenus au fil du temps. Peu après, on a mis au point ce que vous appelez la chair de synthèse - celles des lacres et des djinns -, et les créatures que l'on a façonnée ainsi étaient dotées de conscience...
"La création est un travail salissant."
"Une simple tromperie est comme le premier pas d'un enfant; pour maintenir l'équilibre, il faut que d'autres suivent.
"Pourquoi aimes-tu? Pourquoi respires-tu? Pourquoi te bats-tu? demanda Soutane, le seigneur des démons.
-Parce que personne ne m'a prévenue, répondit-elle. Personne ne m'a dit que j'étais morte."
-"Il n'était que sang de la tête jusqu'aux pieds, et le moindre de ses mouvements étaient ponctués de cris d'agonie."
D'après les philosophes d'autrefois, nous ne contrôlons pas consciemment nos actes; c'est une chose inconnue et invisible, fouie au plus profond de notre cerveau, qui prend les décisions pour nous.
C'est exactement ce qui m'arriva à ce moment-là.
— Qui étais-tu ? me demanda-t-il soudain.
Je le regardai, stupéfait. Je ne savais pas comment répondre.
— Avant d’être ce que tu es, qui étais-tu ? insista Thrym.
— Personne. Je n’étais qu’une lueur dans le regard de mon père…
— Une lueur ? De quoi s’agit-il ?
— Quelque chose qui brille, une étincelle d’intérêt. Mon père aimait ma mère. Je suis né de sa semence, et je suis sorti du ventre de ma mère. Avant cela, je n’étais rien.
— Peux-tu en être sûr ?
Je haussai les épaules.
— Personne n’est sûr de rien, dans ce monde.
— Sais-tu quelles sont les qualités d’un guerrier genthai ? Comment il doit combattre ? me demanda Konnit.
— Il doit être courageux, rapide et adroit…, hasardai-je.
Konnit acquiesça.
— Il y a une phrase dans Le recueil des anciens contes et ballades qui, pour moi, résume cette idée.
Il ferma les yeux et récita lentement, avec ferveur :
— « Il n’était que sang de la tête jusqu’aux pieds, et le moindre de ses mouvements était ponctué de cris d’agonie. »
Je vis en pensée le guerrier en question. C’était une image puissante et terrible à la fois.
— Ces lignes ont été écrites voici des siècles, par un auteur inconnu, reprit Konnit. Tant de souvenirs se sont perdus… L’histoire des humains n’est plus que fragments, mais les mots continuent de nous inspirer. Nous, les Genthai, nous y puisons le courage nécessaire pour affronter nos ennemis.