Une fois de plus j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'épouvanteur et ses différents personnages que j'ai vu évoluer au fil des tomes.

Le début du roman était très prometteur et je m'attendais à ce que le fil rouge « débarrasser le monde du Malin » avance un peu plus. Mais non : J. Delaney met l'accent sur un autre danger, plus immédiat, et remet à sa sauce les célèbres vampires roumains. Je me suis tout de même laissée embarquer et les pages ont défilés toutes seules.

Pourtant j'ai quand même la sensation d'avoir été un peu flouée à la sortie de ma lecture. Nous arrivons à plus de dix tomes et j'espère bien que l'auteur saura conclure sa série avec brio (et pas dans dix tomes) !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/2..
À nouveau un peu déçu par ce tome 10, on pouvait espérer une accélération après un N°9 très intéressant, mais on se retrouve plus dans une passation des pouvoirs. de nombreuses facilitées avec la mère de Tome qui arrive toujours au bon moment. On est toujours enlisé dans une sauvegarde de la tête et des combats avec de nouveaux adeptes de l'obscure à chaque tome renouvelé. On n'en finit plus.

Une chose est tout de même intéressante dans ce tome est l'utilisation de l'obscure, qui prend de plus en plus d'importance dans le combat contre le Malin et de ses adeptes, au détriment de John et de ses convictions.

Mais bon, je ne suis pas allé au tome 10 pour m'arrêter en route, je lirais les deux derniers, en espérant que l'on aura une vraie fin.
C'est toujours un plaisir que de retrouver Tom, Alice et John Gregory dans une nouvelle aventure, même lorsque celle-ci prend une tournure bien sombre. J'arrive tout doucement à la fin de la saga avec ce dixième tome, qui m'a glacée d'effrois à plus d'une reprise. Après l'interlude que nous a offert Grimalkin dans le neuvième tome, les choses sérieuses reprennent et Tom va découvrir ce qu'il doit faire afin de détruire le Malin pour toujours, pour notre plus grand désarroi. Notre apprenti épouvanteur a bien grandit tandis que son maître vieilli, nous le sentions déjà dans les précédentes aventures mais nous ne pouvons désormais plus nier l'évidence, il y a du changement dans l'air!

J'avoue avoir été surprise à plus d'une reprise et d'avoir boudé le livre un petit moment, le trouvant décidément trop sombre, notamment lorsque les choses se gâtent dans la ville de Todmorden. Cependant, j'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution des personnages et de découvrir un nouveau folklore propre à la série. Après avoir rencontré les lamias grecques et la Morrigan irlandaise, c'est au tour des créatures et sorcières roumaines de faire leur apparition… Et ça ne rigole pas! Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu rester fâchée longtemps et que j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, c'est une véritable torture que je m'inflige pour ne pas me jeter sur le tome suivant!
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
J'avais bien apprécié le précédent volume, Grimalkin et l'Epouvanteur, qui avait pour narratrice la sorcière du clan Malkin. Je trouvais intéressant d'avoir un point de vue différent de celui de Tom, puisque nous voyons tout à travers ces yeux depuis le début.

Cette fois, Thomas Ward est de nouveau le narrateur de l'histoire, qui va se retrouver une nouvelle fois dans une situation compliquée. le combat final avec le Malin approche et il faut parvenir à détruire la tête de ce dernier, ce qui ne se fera pas sans sacrifices... de plus, Tom et M. Grégory sont attaqués par un Dieu Vampire...

Bien que j'ai trouvé que l'histoire stagnait un peu et que j'aurais aimé que ça avance un peu plus au niveau de l'intrigue entourant le Diable, ce dixième tome est intéressant. D'une part par les péripéties que vivent les protagonistes, mais aussi par l'évolution de ces derniers. En effet, Tom, qui a seize ans, est de plus en plus considéré comme égal à l'Epouvanteur... D'ailleurs, celui-ci change, remettant de plus en plus en question les choses qui semblaient figées de son point de vue. Quant à Alice, c'est un personnage que j'aime beaucoup, et je me prends à apprécier de plus en plus celui de Grimalkin.

Malgré quelques longueurs - voire des moments où je me suis un peu ennuyée -, cette saga me plaît toujours autant et j'ai hâte de voir où Joseph Delaney va nous emmener.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un tome très riche en nouvelles informations et révélations, mais aussi beaucoup d'action ! On commence à se diriger dans la dernière ligne droite de la saga, le combat final entre Tom et le Malin s'approche à l'horizon même s'il reste encore beaucoup à faire et à résoudre avant d'y arriver. Toujours est-il que Joseph Delaney ne retient pas ses efforts et nous livre encore une fois une histoire captivante et très facile à lire et à comprendre, de la fantasy pur jus pour la jeunesse (et aussi les jeunes adultes). L'intrigue principale gagne à chaque nouveau chapitre en intensité et l'intérêt ne se relâche pas le moins du monde à mesure que la fin approche. Ce savant dosage d'humour et d'horreur allégée fait toujours mouche, et heureux doivent être les lecteurs qui comme moi suivent ces chroniques depuis les débuts ! Vivement la suite, et pas vivement la fin !

Oh, et si d'aventure vous entrez dans cette saga par la porte défoncée par le regrettable film le Septième Fils, désolé du choc que la lecture des premiers tomes a du causer en vous. Si vous attendiez un Seigneur des Anneaux pour enfants, passez votre chemin. Ou alors faites l'effort de lire cette histoire de bout en bout malgré le peu de situations ''épiques'' par rapport au film, je pense que vous ne serez pas tout à fait déçus du voyage. Rarement oeuvre littéraire de fantasy aura été violée davantage que L'Épouvanteur au cinéma, à la grande déception des fans des romans. Je ne vois guère que L'Épée de Vérité comme autre exemple, pour la télévision cette fois. Donc si j'ai un seul bon conseil à vous donner, c'est de laisser les livres tenter leur chance auprès de vous si le film vous a plu et de voir si ça vous plaît toujours sous le format originel.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..