Citations sur Le bestaire de l'épouvanteur (4)

Bien des malheureuses, victimes de commérages malveillants, sont persécutées à tort. Parfois, il s'agit d'un complot monté par leurs voisins avec les chasseurs de sorcières en vie de s'emparer des biens d'une innocente condamnée.
Personne ne devrait passer un pacte avec le Malin. Pour ceux qui l'utilisent, la magie satanique est la plus dangereuse de toutes.
On se perd en conjectures quant à l'origine de l'obscur. Peut-être existait-il dès la création du monde pour s'opposer à la lumière, chacun des deux s'efforçant d'installer sa domination. Une seconde hypothèse est qu'il s'agissait d'une graine minuscule qui a germé et grandi à mesure que ses racines se développaient, se nourrissant de la faiblesse humaine. Pour moi, les humains sont également responsables, si on en juge par les cultes qu'ils rendent encore aujourd'hui à l'obscur et à ses serviteurs.
Mon nom est John Gregory. Ce qui suit est mon Bestiaire – mon encyclopédie personnelle regroupant les créatures de l’obscur que j’ai rencontrés, ainsi que les leçons que j’ai apprises et les erreurs que j’ai faites. Je n’obtiens rien en retour, et mon seul espoir est que l’épouvanteur qui me suivra continuera à entretenir cet ouvrage qui montre les moyens concrets avec lesquels nous luttons lorsque nous devons faire face à l’obscur.