Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.05/5   166 notes
Au fil de ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu'il a rencontrées (gobelins, sorcières, mages, démons, créatures aquatiques...), et tous les enseignements qu'il a tirés de sa lutte menée contre l'Obscur, ses apprentis on eux aussi marqué des commentaires. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs mét... >Voir plus
Que lire après Le bestaire de l'épouvanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

🐺 "Mon nom est John Gregory. En tant qu'épouvanteur, chargé de lutter contre les fantômes, spectres, gobelins, sorcières et autres creatures errant sous le couvert de la nuit, je parcours le Comté depuis tant d'années que j'en ai perdu le compte. Comme tous ceux qui exercent cette spécialité, je suis le septième fils d'un septième fils. J'ai reçu, de ce fait, le don de parler aux morts, et possède une certaine résistance aux maléfices des sorcières " 🐺

Un bestiaire plus que merveilleux et un tout petit peu horrifique...

Entre sorcières, gobelins, dieux, démons et créatures aquatiques, vous deviendrez incollables en créatures maléfiques et peut-être deviendrez-vous le prochain apprenti épouvanteur de Chipenden.

Un tome hors série qui clôture en beauté cette saga plus qu'addictive !

Sous les conseils de @helldreams et notre cher Thomas Ward je me lancerai bientôt dans la série suivante de @josephdelaneyauthor "Aberrations"
Après avoir terminé la saga L'Épouvanteur, j'ai ressenti un petit pincement au coeur en me disant que cette histoire allait me manquer, d'autant plus lorsque j'ai appris la mort de l'auteur l'an dernier. J'ai donc décidé de lire les deux hors-séries qui étaient sortis.

Le bestiaire de l'Épouvanteur a été compilé par John Grégory qui l'a confié à chacun de ses apprentis pour qu'ils le lisent. Certains d'entre eux ont d'ailleurs ajouté leurs propres notes, enrichissant ainsi le contenu. le bestiaire traite des créatures, démons, sorcières, gobelins et autres créatures que John Grégory a pu croiser durant sa carrière.

Si je l'ai commencé avec enthousiasme, ayant plutôt aimé la découverte du livre Les sorcières de l'Épouvanteur, je n'en ai finalement pas retenu grand chose. Les créatures qui sont présentées ont, pour la plupart, déjà été rencontrées au cours de la saga L'Épouvanteur, ce qui perd un peu de son intérêt.

Aussi, j'ai été agacée par le sexisme qui ressortait de cet ouvrage. Ça n'est pas la première fois qu'un personnage (notamment John Grégory) tienne des propos comme ça, mais j'ai trouvé ça particulièrement énervant de lire qu'on ne pouvait pas faire confiance aux sorcières parce qu'elles étaient des femmes.

C'est un défaut qui est bien moins présent dans la saga, mais j'ai ressenti que ce livre avait été écrit il y a longtemps... J'imagine que Joseph Delaney a fait plus attention par la suite !

Même si je n'ai pas appris grand chose de plus par rapport à la saga, j'ai apprécié cette lecture. C'était intéressant de voir quel point de vue John Grégory pouvait avoir sur les aventures qu'il avait pu vivre avec Tom, notamment. Les annotations rendent le bestiaire plus réaliste et les illustrations - très bien réalisées - également !
Voilà le livre que Tom lit à chaque fois qu'il rencontre un nouveau monstre et veut savoir comment lui faire très mal ! Enfin je crois. Il y a des fois où je suis surprise "tiens, il savait tout cela avant même le début de l'histoire ?" mais je n'ai pas vérifié pour voir s'il y avait des incohérences.

Points négatifs :
* Dans le livre, j'avais l'impression qu'il n'accédait qu'à une infime partie de l'expérience contenue dans ce livre, mais en fait on a déjà rencontré les trois quarts des monstres, je trouve ça un peu frustrant.
* Et donc, forcément, les trois quarts en question sont des choses que l'on sait déjà si on a lu la série.

Point positifs :
* Dans le quart qui reste, les créatures inédites sont juste sympa, on se demande si on les verra dans la suite ou pas, mais c'est surtout les petites histoires qui sont très chouettes ! Surtout les trois de la fin, celles dont on n'a jamais éclairci quelle forme d'Obscur c'était réellement ! Mais c'était aussi agréable de voir comment Gregory a apprivoisé son goblin
* Les illustrations sont superbes (et par là je veux dire : très sombres et effrayantes mais très bien dessinées)
* J'aime les notes ajoutées par les différents apprentis successifs ; cela aurait été encore mieux d'en avoir plus, mais cela rend le livre vivant. le ton lui-même est bien fait, on a vraiment l'impression de voir quelque chose d'écrit par Gregory, où il a essayé d'être objectif mais où on voit ses traits de personnalité qui ressortent.

Je le recommande aux accros à la série comme moi !
Un hors série qui vaut le détour!
On en apprend plus sur les créatures de l'obscure et même ce qu'il faut faire pour les arrêter!
Ce livre est super, les illustrations sont réalistes et on se prendrait presque pour un épouvanteur à notre tour.
Le livre est bourré d'anecdote de divers apprentis, mes préférées sont celles de Tom.
John Grégory nous livre également quelques histoires personnelles.
Bref, un hors série à se procurer!
bestiaire très intéressant, j'aurai aimé l'avoir pendant ma lecture de la série mais ce n'est pas grave j'ai aimé me replonger dans l'univers des sorcières, démons et autres monstres.
Il est plutôt bien fait en expliquant les différents monstres, si il les a rencontrer, où ça et comment il s'en ai débarrassé. Et ses apprentis ont également ajouté des notes pour mettre leur propre expérience.
Le seul bémol c'est que pour être plus authentique il aurai été plus judicieux de modifier le style d'écriture pour que ça ressemble à une écriture manuscrite .
mais ça reste un livre intéressant pour les amateurs de la saga

On se perd en conjectures quant à l'origine de l'obscur. Peut-être existait-il dès la création du monde pour s'opposer à la lumière, chacun des deux s'efforçant d'installer sa domination. Une seconde hypothèse est qu'il s'agissait d'une graine minuscule qui a germé et grandi à mesure que ses racines se développaient, se nourrissant de la faiblesse humaine. Pour moi, les humains sont également responsables, si on en juge par les cultes qu'ils rendent encore aujourd'hui à l'obscur et à ses serviteurs.
Mon nom est John Gregory. Ce qui suit est mon Bestiaire – mon encyclopédie personnelle regroupant les créatures de l’obscur que j’ai rencontrés, ainsi que les leçons que j’ai apprises et les erreurs que j’ai faites. Je n’obtiens rien en retour, et mon seul espoir est que l’épouvanteur qui me suivra continuera à entretenir cet ouvrage qui montre les moyens concrets avec lesquels nous luttons lorsque nous devons faire face à l’obscur.
Bien des malheureuses, victimes de commérages malveillants, sont persécutées à tort. Parfois, il s'agit d'un complot monté par leurs voisins avec les chasseurs de sorcières en vie de s'emparer des biens d'une innocente condamnée.
Personne ne devrait passer un pacte avec le Malin. Pour ceux qui l'utilisent, la magie satanique est la plus dangereuse de toutes.